Questions sur : Paillage - N°1

écorces comme sol sur du carrelage

Le par

Bonjour, J'aimerais aménager ma cour (intérieure et couverte, peu ensoleillée) en jardin d'intérieur, je me demandais s'il était envisageable d'utiliser les écorces comme "sol" sur du carrelage pour faire pousser des plantes de types mousses et fougères. Faut-il de la terre également ou les écorces suffisent-t-elles à constituer un sol par dessus le carrelage pour faire pousser ces plantes? Merci d'avance pour votre réponse :)

Bonne idée Ragondine mais des pierres trouées , kesako ?
Bonjour,
Je vous suggère d'ajouter aux écorces quelques belles pierres trouées qui animeront la surface et dans les trous, vous pourrez placer un compost de feuilles (ou de la terre de bruyère) qui fera un support nourrissant pour vos fougères.
Original ,mais pas impossible, faudra prevoir un arrosage regulier ,car sans sol pas de reserves

Puis je utiliser le broyat d'if dans mon jardin?

Le par

Je viens d'élaguer un if dans mon jardin d'agrément. Je voulais broyer les nombreuses branches principales . Mais j'ai lu par ailleurs que l'if était très toxique. Puis je quand même broyer les grosses branches, après avoir éliminé au sécateur les branches secondaires sur lesquelles poussent les aiguilles et utiliser le broyat en tant que BRF? Merci pour votre réponse

Puis je utiliser le broyat d'if dans mon jardin?
C'est toxique pour les chevaux ,comme les feuilles de tomates ,alors pas de problème, compost ou mulch le broyat sera le bienvenu .
bonjour
que voulez vous faire de votre broyat?
je ne croit pas que vous prévoyez de le consommer...
personnellement je ne fait pas de découpage au sécateur je broie tout ensemble; l'incorpore sur le compost 6/8 cm épaisseur; l'étale dans les allées principales; le mélange dans les paillis(25% du volume maxi)

Quand et comment utiliser le paillis

Le par

quand et comment utiliser le paillis

Bonjour,
D'accord avec Jardineros... Voyez déjà :
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_paillage.php3
et pour approfondir :
https://www.gerbeaud.com/tag/paillage
G.
Question trop générale.
On en fait des livres .
Protection du sol contre l'évaporation, les adventices ,le soleil ,la pluie .
Trop la plante disparaît, trop peu c'est inefficace

Utilisation des écorces de pin

Le par

Bonjour, J'ai déjà planté quelques fleurs et plantes aromatiques et j'aimerais ajouter des écorces. Certaines de mes fleurs ont déjà poussé, d'autres sont encore sous terre (notamment des pavots). Comment placer les écorces ? Est-ce que ça peut gêner la pousse des fleurs ? Merci !

bonjour,
attention les écorces de pin sont à privilégier pour les plantes dites de terre de bruyère (rhododendrons, azalées, hydrangeas). Pensez plutôt aux paillettes de lin, de chanvre, cosses de sarrasin, de cacao ou même du gravier pour les plantes qui supportent mal l'humidité au pied.
Bonne journée
Là où il n'y aura pas d'ecorces ca risque de pousser ,
Mais en germant ca ne serra pas assez fort pour repousser l'ecorce

Les mousses

Le par

bonjour, J'ai scarifié ma pelouse hier et je voudrais savoir si je peux utiliser sans crainte les mousses recueillies, séchées, pour couvrir le sol du potager et le protéger de trop de soleil et en conserver l'humidité. est ce que je ne risque pas de disséminer ces fichues mousses et donc de les faire se multiplier partout ? Sinon que puis je en faire ? les intégrer au compost ? Merci pour vos conseils J'habite le Pas de Calais et j'ai un petit potager (150m2) de sol limoneux.

Bonjour, si la mousse n'a pas été traitée, vous pouvez l'utilisez comme paillis ou la mettre au compost, mais mélangée à d'autres déchets.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/que-faire-avec-de-la-mousse,2224.html
je mets de la mousse de mon jardin depuis plusieurs années , ds mes jardinières , sur les bords et entre les fleurs , cela protège bien du soleil sur la terre nue , je suppose qu'il en sera de même entre vos plantes de potager , le surplus va au compost sans problème.

Paillis en pot

Le par

Bonjour, Je suis à Paris, j'ai un Nandina Domestica Obsessed de 90cm environ en pot. Faut-il le paillerl ? et avec quoi de préférence ? Il y a quelques années,sur un autre arbuste,j'avais placé les ronds tout prêts achetés chez Truffaut et je me suis aperçu que ça pourrissait dessous. Du coup j'ai tout enlevé depuis. Merci pour vos conseils.

Je n’en sais rien !
Y a rien qui obscurcit mon Nandina il est sur l'extérieur.
Merci pour vos réponses je me débrouille.
Bonjour, Dans les informations spatiales que vous nous donnez, deux seulement sont pertinentes : -1- le vent le dessèche ; -2- il ne reçoit pas le soleil. Au premier ou au sixième, si un immeuble de quinze étages obscurcit le balcon, c'est pareil. Quand à la situation Ouest dans la rue, elle ne nous apprend rien. Si Truffaut vous dit de ne pas brumiser, ne brumisez pas . Après tout, Truffaut sait très bien où vous avez installé votre Nandina .
J'ai omis de préciser que je suis côté Ouest dans ma rue !
Bonjour,
Je suis à Paris proche Montparnasse, au 6ème étage, mon Nandina est en pot à l'extérieur sans soleil direct et doit supporter le vent malheureusement comme ces 3 derniers jours.

Pour le moment je l'arrose 1 fois par semaine. Qt à le brumiser Truffaut m'a dit qu'il ne fallait pas !?!
Donc je vérifie la motte de temps en temps mais pas facile de savoir s'il a soif ou pas d'autant que les tiges et feuilles sont bien érigées.
Bonjour, Où est-il en ce moment? À l'intérieur? À l'extérieur? Dans une cour? Sur un balcon exposé à la sécheresse du vent d'Est? Protégé ou non? Les arrosages ne devraient être faits qu'après un séchage du substrat, mais si l'air est desséchant, il faudrait brumiser pour augmenter l'humidité de l'air.
Merci beaucoup.
Comme je viens de le rempoter, je me posais la question si un arrosage 1 fois par semaine est correct....Il est dans un pot Trtuffaut de diamètre 47 intérieur, moins en descendant et une hauteur de 38cm.
Bonjour, C'était bien compris ainsi. Une couverture du substrat qui lui évite de se dessécher trop rapidement et permet d'espacer les arrosages.
Merci pour votre retour mais je parlais du paillage au-dessus du pot pour diminuer l'eau....Est-ce nécessaire pour ce Nandina ?
Bonjour, Le paillage protège les racines du dessèchement trop rapide du substrat très draiant contenu dans le pot. Si le paillage est de couleur claire (ce qui est souvent le cas) il protège le substrat d'un échauffement trop important lorsque celui-ci est exposé aux rayons du soleil.
Pour les différentes qualités de paillage, Babeth56 vous a donné de nombreuses pistes.
bonsoir, cosses de cacao, paillettes de lin, de chanvre, cosses de sarrasin (en se décomposant nourrissent aussi la plante), petits galets, graviers, billes d'argile...
Vous avez l'embarras du choix
Bonne soirée

Quel paillage pour des plantes pam?

Le par

Bonjour, je souhaiterai trouver un ou différents types de paillage, qui peuvent être utiliser en agriculture biologique et Demeter, empêchant la pousse d'éventuelles adventices et qui auraient une bonne rétention en eau. Auriez-vous quelques idées? Merci

Perso j'utilise la sciure de bois .
Ca exige de l'azote pour sa transformation,
Ca ge?ne pas mal les advantices

Ecorces pour masquer des mauvais herbes

Le par

J'ai un parterre de 30m x 1m avec des arbustes, framboisiers, plantes vivaces... en a marre d'enlever des mauvaises herbes. Mettre des écorces pour cacher tout cela, est-ce fonctionnel, meurent les mauvaises herbes ?

Je met de la sciure de bois ,genre récupération dans une menuiserie charpenterie .
Ca limite les mauvaises herbes,même le chiendent et c'est plus facile à arracher .
Deux doigts d'épaisseur.
Bonjour, le but d'un paillage n'est pas d'éradiquer les mauvaises herbes. Il permet de couvrir le sol pour nourrir les plantes lors de sa décomposition et de conserver un certain degré d'humidité dans vos massifs.
De toute façon, il vous faut désherber soigneusement avant de l'installer. La suggestion d'Anne d'installer des plantes couvre sol est très adaptée un peu moins l'écorce de pin que n'apprécient pas les rosiers. Seules les plantes acidophiles l'apprécient.
Vous aurez encore quelques adventices à travers le paillage mais elles seront plus aisées à enlever.
Bonne journée.
bojour , je ne comprends pas que vous ayez encore des mauvaises herbes avec toutes ces plantations . J'ai la même chose que vous , mais en moins grand , et je n'en ai pas . Peut être y a t il beaucoup d'espace entre vos plantes ? alors mettez en d'autres ou alors faites un paillis de petites écorces de pin ou bien planter des géraniums vivaces Endressi , ils auront vite fait de combler tous les vides .

Paillage d'hiver, utilité du carton ?

Le par

Bonjour , pourquoi mettre mettre du carton sous le paillage d'hiver , est ce vraiment utile ? merci d'avance pour vos réponses

Merci pour vos conseils; si j'ai bien compris mieux vaut attendre févier/mars pour semer la nouvelle pelouse ???
Bonjour, Et en 2019 dans l'Est, ces 12 et 13 octobre ont été deux magnifiques journées ensoleillées propices aux récoltes et travaux au jardin.
merci babeth pour ta réponse
Bonne journée . Ici en IDF , nous avons depuis plusieurs jours un temps d'été .....moins la canicule
Bonjour Anne, je me suis mal exprimée. Je ne mets du carton au jardin que lorsque je veux créer un nouveau massif. C'est vrai que ce n'est pas très joli le temps qu'il se décompose... Pour le camoufler un peu, j'y étale des branchages en attente de broyage. Dans les massifs plantés je mets directement le paillage au sol après griffage et désherbage sérieux. Ici en Bretagne j'utilise de la cosse de sarrasin que l'on peut obtenir auprès de minoteries et que l'on trouve à un prix plus que concurrentiel car en commande groupée avec des amis jardiniers.
Bonne journée Anne en espérant avoir répondu mieux que précedemment à ta question.
bonsoir Babeth , vous mettez uniquement du carton et pas de paillage ?oh la la impossible de faire ça ds mon petit jardin, qui se trouve juste sous les pièces d'habitation , déjà mon mari rouspète quand je mets juste du paillis ( ttes les coupes des asters fanés par ex )" il me demande avec inquiétude " ça va mettre longtemps à se décomposer ? " imaginez le drame si je mets uniquement du carton !!
Bonjour Anne, j'utilise le carton lorsqueje veux préparer ma terre pour les plantations. Cela étouffe les mauvaises herbes et les vers de terre adorent ce couvert (les limaces aussi je le reconnais volontiers). Ensuite la terre en dessous est plus facile à travailler. Je ne l'utilise pas sous un paillage.
Bonne soirée
Je n'en vois pas l'interet ,sinon pour pieger les limaces qu'il faudra alors recolter .

Feutre de jute

Le par

Bonjour pour mettre au pied de certains de mes arbustes en guise de paillage , où trouver du feutre de jute à un prix raisonnable ? Merci d'avance ANNE

merci Babeth , comme c'est agréable de rencontrer des gens serviables comme vous , sur le Net
Bonjour Anne 43 ,voici quelques sites qui peuvent vous intéressé .. ( www.Truffaut ...Webtrouvailles... www. Jarditop et j'en passe car la liste est longue !!....Salutations a vous
Bonjour Anne, des précisions pour le site ci-dessus. Je viens d'y aller donc : choisir JARDIN BIO puis DESHERBANT ET PAILLAGE NATUREL enfin TERREAU ET PAILLAGE.
Pour compléter il y a un moteur de recherche où indiquer ce que vous cherchez mais il faut d'abord rentrer dans un des thèmes proposés.
J'ai souvent commandé chez eux et ai été toujours satisfaite...
Bonnes recherches et bonne journée ensoleillée
merci Babeth , j'ai regardé le site pas évident à explorer et puis il n'y a pas de moteur de recherche , donc je ne sai spas bien où chercher
merci aussi à Oseille et jardineros
Sans plus de precision géographique la liste serait longue.
Même seulement le continent resterait hasardeux .
Bonjour , vous trouverez cela sur internet sans problème , et en fonction de vos quantités et besoin . Salutations a vous
Bonjour Anne, avez vous regardé sur le site de jardins animés ?