Questions sur : Paillage - N°4

Quel paillage lors de la plantation d'arbustes en automne ?

Le par

Bonjour, J'ai lu que le paillage carboné peut engendrer une faim d'azote et qu'il est donc préférable de pailler en automne. Mais je viens de planter des pieds de vigne et de kiwaïs (en pots) et les ai paillé avec de la paille de céréales, et je me demande si les plantes ont également besoin d'azote pour développer leurs racines, et donc si la couverture avec un paillage carboné même en automne ne pourrait donc pas dans ce cas empêcher le développement de la plante. J'ai planté un pied de vigne l'automne dernier, je l'avais paillé avec de la paille et celui-ci n'a pas repris, alors qu'il était en pot, donc j'aimerais bien éviter que cela se reproduise cette année !

Bonjour,
pour prévenir la faim d'azote avec un paillage trop frais apportez un engrais à décomposition lente aufond du trou de plantation en le mélangeant à la terre : corne broyée par exemple.
Le paillage avec de la matière sèche n'entraîne pas de faim d'azote.
Merci. Je vais penser à ajouter un voile d'hivernage pour protéger des vents froids.
Un paillage de deux doigts ne va pas gêner du ligneux .
Faut juste penser au drainage ,paillage ou pas ,et un amendement correct ,genre compost mûr.
Une protection contre les vents froids le premier hiver serait sympa .
Il y a plusieurs raisons qui font qu'un repiquage depuis un pot soit raté.
Une terre correctement amendée ne craint pas grand chose d'un paillage

écorse de pin

Le par

pour ne plus avoir à désherber entre mes massifs d'arbustes et d'hortensias je voudrais après avoir bien débroussaillé recouvrir le sol d'écorces de pin faut il mettre des sortes de baches filtrantes et après recouvrir d'écorces de pin ou mettre les écorces de pins en commençant par les plus fines ou petites jusqu'au plus grosses pour une épaisseur de 5 à 6 cms qu'elle est la procédure de façon à etre tranquille merci

Il y aura toujours à desherber ,mais nettement moins .

Feuilles d'érable vertes pour pailler mes plantations

Le par

Bonjour, Ma commune m'a demandé d'élaguer mes arbres car ils gênaient les passants. J'ai broyé les branches et épandu sur mes petits fruits. Ma question est la suivante: il me reste les feuilles, puis-je les utiliser telles quelles pour pailler mes plantations? Nous sommes à la fin juin et j'ai bien peur que l'été soit caniculaire. D'avance merci de vos bons conseils. Climat continental, terre argilo limoneuse.

Bien sûr.
Un sol couvert souffrira beaucoup moins .

Pailler des tomates

Le par

bonjour peu t on mettre de la pelouse pour pailler des tomate

Bonjour, et à la condition d'avoir planté profondément.
Oui mais pas trop ,ca doit respirer u peu quand même .
Deux doigts, a renouveler .

Paillis de branches

Le par

Bonsoir j'ai fait élaguer plusieurs tilleuls et récupéré des sacs de paillis provenant des branches broyées par l'entreprise. Puis je utiliser ce paillis qui n'est pas encore sec en le répandant sur la terre ? Y a t'il un risque pour les autres plantes ? Bonne semaine

Bonjour, la décomposition des végétaux consomme de l'azote. Cet azote risque de manquer aux plantes autour desquelles vous avez déposé le paillis, d'où l'idée d'épandre de la corne broyée (apport d'azote à diffusion lente) sur le sol avant le broyat.
Bonjour,
oui, mais auparavant répandez un peu de corne broyée au pied des plantes que vous voulez pailler. Cela évitera la faim d'azote pour vos plantes le temps que votre paillis est encore frais.
Bonne fin de journée

Paillis pour rosiers

Le par

que puis je mettre au pied de mes massifs de rosier toujours envahis par les liserons entre autre !paillis ,plantes ,? Sol léger .

des geraniums vivaces bien sûr. Les Rozanne resistent bien à la chaleur , ainsi que les endressii....il faut quand même les arroser de temps en temps .
voilà pour le minimum.
le maximum sera atteint si vous faites comme Isabelle Olikier qui a créé ds son village belge une superbe roseraie avec des fleurs à foison . Voir son blog " a little bit of paradise "

Pellets de paille

Le par

Depuis 3 ans, j'utilise des pellets de paille pour pailler les tomates, courgettes etc ... A l'automne, j'incorpore ce paillis à la terre. Cette année, mes récoltes de pommes de terre, carottes, haricots et même tomates sont beaucoup moins bonnes si pas désastreuses (pdt). Est-ce que ce serait dû au paillis? Problème d'azote? Comment y remédier? Merci pour vos réponses.

Merci pour toutes vos réponses et c'est bien ce que je pensais. Je viens de retirer les pdt ( 1/5 de rendement par rapport aux autres années) et ce que je constate, c'est que la butte du ramottage est très bien travaillée et c'est là que se trouvent les tubercules. A 20 cm, la terre (argileuse) est dure comme du béton. Donc, quand j'ai arrosé, toute l'eau est restée en surface. Les pdt n'ont pas pu se développer ni profiter de l'engrais. Heureusement certaines parcelles n'ont jamais eu de pellet. Espérons l'année prochaine. En tous cas, très mauvaise et coûteuse expérience.
oui mais en la remuant un peu au printemps pour que le sol puisse se réchauffer et que les bêtes mangeuses de limaces viennent se servir , car la paille est un bel abri pour ces bestioles
mais la paille est insuffisante car pauvre , il faut ajouter l'automne beaucoup de déchets végétaux et de fumure tout ceci sans l'enfouir , il y aura décomposition au cours de l'hiver
Bonjour,
Et pourquoi pas simplement de la VRAIE paille, laissée simplement en paillage de surface, sans enfouissement ? Elle se dégrade toute seule, encourage la vie du sol, protège de la sécheresse... Le tout avec de temps à autre quelques apports de compots => sol vivant !
Ca ira mieux l'année prochaine !
D.G.
Bonjour, Dès aujourd'hui et pour trois ans, je vous place au régime exclusif : "compote de pomme et rien d'autre" . Si vous n'apportez à votre sol que des pellets de paille, il est dénutri. Tout comme l'on vous conseille de varier votre alimentation, il faut varier l'alimentation de votre sol. Par exemple : phosphates , algues, chaux, soufre ou engrais soufré, magnésium, patentkali .............
Une alternance de pluie et de chaleur a eu raison de vos soins .
Des attaques fongiques ont fait des dégâts .
Un peu de bouillie bordelaise en préventif peut se révéler très efficace .
Vous avez des previsions météo, profitez en !

Quel paillage pour...

Le par

Bonjour, Que dois je faire comme paillage pour des fruitiés (mandarinier, oranger, citronier, ..) , des rosiers, un palmier, un hortensia, et des framboisiers ?

jai trouvé cette vidéo pour vous :
https://www.dailymotion.com/video/x7vfila
inutile de sortir votre porte monnaie , vous pouvez mettre du paillage gratuit :des tontes de gazon sèches , du broyage de végétaux du broyeur ou taillés au sécateur , plein de restes de végétaux coupés . Si vous n'avez pas de jardin, vous avez certainement des voisins qui vous en donneront
mais si Jean Pa , vous pouvez envoyer une photo
pour cela :
Reposez votre question. Ensuite vous cliquez sur lien réclamé par Gerbeaud ensuite celui ci vous demande si vous voulez envoyer une photo .
donc vous allez chercher votre photo,le plus simple est de la mettre sur le bureau et ensuite vous pouvez la coller à l'endroit indiqué .
Bonjour,
Je suis en centre ville de bordeaux, en gironde, c'est une bande de terre d'un mètre de large, sur 10 mètres de long. Je n'ai pas de broyeur car la surface de plantation est de 15m2 tout au plus !
je ne peux malheureusement pas joindre de photo sur le site, mais si vous me donnez votre mail, je peux vous en envoyer !
Merci par avance,
vous êtes dans quelle région ? vous avez un broyeur ? envoyez une photo de votre jardin .
difficile de vous répondre sans renseignements de votre part
Bonjour,
Je suis en pleine terre. J'ai tout le temps des mauvaises herbes... j'ai donc regardé les filés verts ou autree mais on m'a parlé de paillage.
J'aurais aimé avec des conseilles pour peut pailler mes plantes en pleines terres !
tous ces végétaux se trouvent sur une terrasse ?
quelle est la grandeur des pots ?
vous voyez on ne donne jamais assez de renseignements .
2photos d'ensemble et de près sont idéales
Bonjour, En pot ou en pleine terre ? Quel est l'objectif de votre paillage : décor ou maintien de l'humidité ou amendement après décomposition? Ah ces petits commerçants comme disait Magdane!

Paillis sous pin parasol

Le par

QUEL PAILLIS CONSEILLEZ-VOUS POUR EVITER LA POUSSE D'HERBES SOUS LES PINS PARASOLS ? MERCI

Sous ceux que je connais il y a très peu d'herbe qui pousse naturellement.
Je pense qu'en laissant le tapis d'aiguilles de pin s' augmenter ou en l'augmentant vous même ça devrait le faire .
Plus un désherbage manuel occasionnel.
Bonjour, peut-être installer l'une de ces bâches tissées laissant passer l'eau puis déposer dessus les écorces de PIN .
Mais du paillis de pin bien sûr !!je trouve que les écorces de petit diamètre sont plus jolies . question de goùt;

Couverture de sol nu

Le par

Lorsque je travaille la terre de mon jardin, je n'y trouve aucun vers de terre; cela ne semble anormal !! J'ai l'idée de pailler les parcelles qui se libèrent afin de garder l'humidité; est-il préférable d'y mettre des déchets de foins (sec) ou des déchets de paille ? Merci pour vos conseils ou expérience.

oui mais la paille est un excellent centre de reproduction de limaces !!
je n'en mets plus . Variez vos paillages, foin , résidus secs de tontes de pelouse, élagages divers coupés en petits bouts etc. Si vous avez des plantations à faire , vous n'aurez qu' à écarter ce paillage et refermer après
oui mais la paille est un excellent centre de reproduction de limaces !!
je n'en mets plus . Variez vos paillages, foin , résidus secs de tontes de pelouse, élagages divers coupés en petits bouts etc. Si vous avez des plantations à faire , vous n'aurez qu' à écarter ce paillage et refermer après
En supposant que vous ne traitez pas vos cultures
Les vers sont au frais en profondeur
La paille amènera moins de graines
4 doigts est un minimum .