Cela fait presque deux grosses semaines que j'ai semé des haricots nains et ils ne sont pas encore levés. Est-ce normal ou y a-t-il un problème ?
En attendant votre réponse ou un conseil je vous remercie d'avance
Bonjour, La date de péremption sur l'emballage n'est vraiment qu'une indication théorique. Les conditions de préservation et de présentation sont beaucoup plus importantes. Paquets installés en vente dans une serre avec des plantes qui apprécient l'humidité = échec assuré. Semences conservées à la maison dans une caisse en contreplaqué ou en aggloméré = échec assuré. Un mode de conservation qui fonctionne bien est la semence congelée (particulièrement si vous réalisez votre propre semence) .
1
Bonjour , semence peu-être périmé a voir sur l'emballage...
Ils auraient du lever depuis un moment, à mon avis les graines ont disparu. Pour en être sur gratter la terre à l'endroit ou vous avez fais votre semi.
Il m'est arrivé la même chose, après avoir gratté la terre plus aucune graines, toutes sauf 3 :/
ragondine
Bonjour, et s'ils sont encore là, se sont-ils fendus pour laisser passer le germe? Rappel : le haricot se sème sur un sol travaillé mais la semence ne doit pas être enterrée. À peine recouverte. Conséquence : par temps sec, la germination ne se fait pas (sauf si vous usez de subterfuges) et les pigeons et autres gros oiseaux se nourrissent (sauf si vous usez de subterfuges) . C'est l'usage de ces subterfuges qui fait que l'on est jardinier ou gratteur de terre.
yicha
Ce n'est pas normal. Avez vous vérifié en grattant un peu le sol que les haricots semés sont encore là ?
Le stress fait fibrer le navet
Le repiquage doit donc être tres soigné
ragondine
Bonjour, on peut, mais est-ce intéressant techniquement et au vu du prix des semences, pour un résultat décevant (retard dans la récolte et très souvent chair filandreuse)
Merci de me préciser quelles variétés de graines achetées en betteraves rouge
Bjr Noëlla. J'achète des betterave rouge d'Egypte de chez CAILLARD et j'en suis content. Elles sont, chez moi, semées en place dans une terre limoneuse. La taille du "fruit" est celle d'un oignon de Mulhouse. Je suppose que vous pensez à des betteraves comestibles. Ces betteraves poussent à moitié hors de terre mais il y a une assez longue racine.
Une terre trop difficile à travailler peut s'alléger avec du sable de rivière ou sable du Rhin à gros grains (matériau de construction), à vous d'estimer la quantité mais j'insiste sur" gros grains". www.graines-caillard.com , Bien à vous
Culture du radis - demande d'explication
Le par
(anonyme)
Messieurs,
Dans la fiche "Culture du radis", sous le point "Sol" je lis: "Pour cela, semez-les dans un sol riche, profond et sableux, avec une bonne rétention d'eau". (Note: j'ai graissé l'hyper-lien)
L'hyper-lien "sableux" amène vers l'article "Connaître son sol : sableux" où je lis: "Caractéristique très importante, il ne retient pas l'eau."
Moi pas comprendre comment un sol peut être "sableux, avec une bonne rétention d'eau".
D'avance je vous remercie de bien vouloir m'expliquer.
Cordialement
Bonjour, Dans d'autres régions, des situations similaires sont présentes: Boutonnière du pays de Bray, Camargue, En Suisse, le Zeeland. En Hollande, les Polders.
ragondine
Bonsoir, Connaissez-vous l'hydroculture? Les racines baignent dans un liquide nutritif qui entoure des billes d'argile ou de la vermiculite ou .....du sable . Il est possible dans un jardin d'apporter sur un sol argileux dans lequel on a décapé une cuvette un substrat constitué d'un mélange de fumier composté et de dolomie ou de sable. Vous aurez alors l'équivalent de ce que j'ai expliqué comme hydroculture. Le sol sableux (en Vendée en bord d'océan ou à l'embouchure de la Têt en Roussillon) ne retient pas l'eau, mais par capillarité l'eau de la nappe phréatique peu profonde remonte. Voici donc deux exemples pour éclairer votre lanterne.
Plant de poireaux
Le par
(anonyme)
il me reste du plant de poireaux de 2016. Est-il encore bon à repiquer ? si oui à quel moment je peux le repiquer ?
oui et attendez bien que les pousses aient une hauteur suffisante 20cm pour ne pas trop attirer les limaces
et oui les limaces adorent les jeunes pousses de dahlias !
ici en IDF, les dahlias se plantent à la fin de floraison des lilas
ragondine
Bonjour, votre question est posée dans la rubrique "semis de légumes". Je sais que les tubercules peuvent être consommés. Est-ce que c'est votre cas? Je peux supposer que vous envisagez de mettre en culture des tubercules que vous avez hivernés à l'abri. Les pousses gèlent facilement et la mise en pleine terre dépend de votre localisation. Votre pseudo laisse penser à un gars du Nord (et pas à la gare du Nord) . C'est la Sainte Sophie, le 20 mai qui détermine la fin des gelées en plaine dans votre région (quoiqu'il n'y ait pas beaucoup de montagnes en dehors des terrils) . Vous pouvez pour gagner en longueur de période de floraison placer dans le fond de caissettes ou de cageots un film étanche sur lequel vous déposerez du sable ou de la tourbe (5 centimètres) que vous humidifierez et sur lesquels vous poserez vos tubercules. Ils reprendront leur cycle végétatif en produisant de petites pousses vertes (si vous prenez soin de les placer à la lumière) . Cette opération peut être réalisée un mois et demi avant la mise en place. Si vous n'envisagez pas cette préculture, comptez 15 jours pour voir poindre les pousses gélives après la mise en terre.
Quand faut-il préparer des semis ?
Le par
(anonyme)
Bonjour, je suis en appartement à Crissier, balcon très exposé. J'aimerais, au printemps, tenter de faire pousser des haricots en jardinière. J'ai pour habitude de faire pousser plusieurs sortes de basilic et autres aromatiques. Mais à quel moment puis-je préparer mes semis en intérieur ? Merci d'avance et meilleures salutations
Merci pour cette réponse, les avis étant partagés sur ce point, il ne me reste plus qu'à tenter l'expérience pour le savoir. Salutations
ragondine
Bonjour,
Sans présumer du résultat, je peux dire sans hésiter que le haricot en jardinière ne vous donnera ni haricot vert, ni haricot en grain. Seulement des fleurs. Il existe bien sûr de magnifiques variétés de fleurs de haricots.
1
Bonjour et merci beaucoup pour les réponses et pour le lien qui me sera très utile en tant qu'amateur ! Meilleures salutations. Corinne
clo2323
bonjour, j'ajouterais à la réponse de Malou que la température extérieure devra être au minimum de 10° la nuit.
Malou73
Bonjour, je pense que vous pouvez faire vos semis début avril jusqu'à début juillet, c'est à dire 15 jours avant les semis en pleine terre. Cela ne sert à rien de trop anticiper car ensuite il faut pouvoir les placer dehors et ils ne doivent pas avoir trop froid. En pot, les variations de température entre le jours et la nuit sont plus durement ressenties au niveau des racines qu'en pleine terre
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_haricots_semis.php3
Semis de légumes
Le par
PARA66
Bonjour, vous conseillez de semer des carottes pour le 14 (calendrier lunaire), quelle variété dois-je semer? je souhaite également semer des radis, quelle variété ? bien entendu mes semis seront sous serre (je suis dans le sud de la France région Roussillon) merci pour la réponse. cordialement Para66
Ne pas semer les radis trop près des carottes ils vont prendre toute la lumière.
Si vous semez de la carotte longue sachez que l'excès d'eau en profondeur bloquera son développement en longueur.
Donc culture sur billon ou variété courte ou ronde.
Tenir le sol frais jusque la levée des carottes.
Ne pas les semer trop serrées.
A la récolte gardez les feuilles sur les carottes et laissez le bas de la botte une nuit dans de l'eau propre .
Elles seront bien fermes et goûteuses.
Pour la lune perso j'ai pas le temps et ça marche quand même
ragondine
Bonjour,
Si vous êtes dans la plaine côtière, dans les sables alluviaux du Tech ou de la Têt, vous n'avez, pas même besoin de, serre. Pire, la serre est un handicap pour la carotte et le radis dans cette région. Si je comprends bien votre question, pour y apporter une réponse adaptée, il faudrait savoir ce que vous allez faire avec vos carottes. Crue ou cuite? Salade ou croc en bouche. Cuisson rapide (carotte vichy) ou lente (pot au feu) ?
Pour les radis, évitez les "radis de dix-huit jours" tant que les températures diurnes n'atteignent pas quotidiennement les 20°C
Semences poireaux
Le par
decou
bonjour
j'ai laissé monté 1 poireau en semences pour recolter les graines,quand dois-je le couper avant que tout soit a terre(pour l'instant elles sont encore vertes les graines) merci
DD
Deux cas peuvent se produire.
L'humidite de l'air augmente beaucoup et les graines germent en haut des tiges florales. On attend un max de temps et on repique une première fois .
La fleur continue a sécher et on voit le noir des graines alors on coupe on stocke a l'ombre et au sec et on finit par les froisser dans les mains et tamiser avec une passoire a nouille et de la moustiquaire.
Avant de stocker au sec .
Ou de ressemer.
Napoléon reverchon jan sont trois variétés qui pourraient polliniser votre arbre qui n'est pas auto fertile .
Il vous faut vous ou un voisin avoir une de ces variétés en plus de celle appelee burla
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp