Questions sur : Semis de légumes - N°24

Mon hibiscus jauni et les feuilles tombent

Le par

C'est le symptome de manque d'azote, essayez d'amander et ça ira mieux

Semis d haricots vert

Le par

combien de temps y a t il entre le semis et la récolte ?

Merci bon jardinage
bonjour, il faut compter un mois et demi à 2 mois selon la température ambiante.

Faire germer graines

Le par

Bonjour, j'ai un peu honte de ma question mais je suis une complète débutante! J'ai voulu faire germer des graines de persil, ciboulette et coriandre. ( l'année dernière j'avais replanté des pieds!) Elles sont bien sorties (pas toutes!) mais au stage de deux feuilles elles montent et montent finissent par se plier sans produire d'autres feuilles et c'est terminé. Je les ai faites pousser dans des alvéoles au chaud et j'arrose le terreau des que je vois que le terreau est sec (tous les 2 jours environ) Merci de vos conseils. Martine

Les tiges trop fines: ou pas assez de lumière, ou trop d'arrosage, ou trop de chaleur...
.Cela n'avance pas toujours de semer à l'abri , surtout ce qui n'est pas fragile et qui peut être semé dehors .
N'ayez jamais honte de poser des questions, nous avons tous sans exception aucune des choses à apprendre....
Merci Yicha
je pense que je n'ai pas été assez spécifique dans ma question.
En fait, je souhaite savoir comment faire pour éviter aux fines tiges qui sortent de mes graines de monter et encourager la formation de plus de feuilles avant de pouvoir transplanter.

Pour ce qui est de semer en pleine terre, je vais suivre vos conseils dès ce week-end. Les graines de coriandre sont celles que j'ai récoltées l'année dernière... je vais bientôt pourvoir faire concurrence aux revendeurs de graines!
Merci!
Semez dès maintenant en pleine terre,à bonne exposition, mi soleil mi ombre de préférence, maintenez le sol légèrement humide, persil et ciboulette passeront l'hiver prochain au jardin;,le persil se resèmera facilement, la ciboulette restera en place, seule la coriandre est un peu plus délicate vous récolterez ses graines pour l'année suivante ,semez la également maintenant. Bonne chance, et dites vous que la main verte n'existe pas, il faut seulement faire les choses comme il faut quant il faut et savoir observer ....

Feuilles de pieds de vigne

Le par

Bonjour, j'ai deux pieds de vigne (à consommer), dont je ne me suis pas occupée depuis l'été dernier. Les branches ont poussées et je constate que la majorité des feuilles ont l'air "fripées" comme brûlées par le soleil que ns n'avons pas vraiment vu... Que dois-je faire tailler tardivement et tant pis pour la récolte ou attendre l'automne ?? Merci d'avance pour votre conseil. Cordialement. Marie Odile

Bonjour,
Tailler à cette période fera probablement mourir vos vignes. Vous devez par contre pincer en vert. Toutes les jeunes pousses vertes doivent être coupées (on parle de pincer car c'est tendre et ça se coupe avec un ongle) régulièrement (tous les quinze jours) à deux feuilles (on laisse deux feuilles vivre et on élimine les supérieures) . Il est probable au vu du printemps plutôt humide que le mildiou a déjà attaqué votre vigne. Un traitement à la bouillie bordelaise après le pincement serait bénéfique.

graine de courge

Le par

bonjour on m a donné une courge je vais récupérer les graines pour faire mes semis.Dois - je les faire sécher ou pas avant semis? merci

Bonjour,
Les plantes de la famille des courges se marient entre elles. On dit qu'elles s'hybrident. Faire ses propres graines de courge nécessite un savoir faire et une technique bien particulière dont vous pourrez prendre connaissance sur le site "grainesdetroc" . Melon, pastèque, cornichon concombre, courgette, potimarron et d'autres encore peuvent se marier avec la coloquinte. Le résultat est une catastrophe technique et une famille du Sundgau Alsacien s'est même intoxiquée.
Bonjour, si vous récupérez les graine de courge au cours de l'hiver, il faut les faire sécher et les laisser au sec jusqu'au moment de les semer. Nous sommes début mai, c'est justement le moment de semer les courges (région lyonnaise) vous pouvez donc les semer en l'état, telles que sorties de la courge. Bonne récolte!

Plants de tomates jaunes

Le par

Bonjour Mes petites plantules de tomates jaunissent. Elles ont à peine 6 feuilles et sont dans la cuisine. C'est quoi? Merci.

6 feuilles ça donne de l'appétit a la plante.
Le sol est trop pauvre.
Enfin chez moi les vieux plants sur plaque ont le même problème.
Température trop élevée (15°C) devrait être un maximum au cours de la croissance du plant, alors qu'il faut au minimum 20°C pour une bonne germination. Nécessité d'une alternance jour- nuit de températures élevées-basses. Luminosité maximum (derrière la fenêtre orientée sud ou sud-est) . Les plants doivent souffrir de sécheresse. Il ne faut donc pas arroser avant de voir la plante faner (un peu avant quand même) et surtout pas d'arrosage par le dessus du pot, mais par trempage dans un bac contenant un centimètre d'eau (pot percé, bien entendu) pendant une heure environ. Ensuite, laisser l'excès d'eau s'évacuer.

Semis de tomates

Le par

je sème en avril dans un bac au chaud et la levée est filiforme finit par fléchir et se coucher et ça m'a conduit irrémédiablement à faire l'acquisition de plants. Que faire pour réussir ?

bonjour
je sème fin février , si vos semis de tomate filent ( en l'espace de 24h ils gagnent facilement 3 cm en hauteur) c'est parce qu'ils cherchent la lumière donc quand ca m'arrive je bute les plants a raz des feuilles pour les renforcer puis je les rempote dans des pots plus grands quand les vraies feuilles apparaissent mais toujours a raz des feuilles et les poils fins forment des racines , en général j'en récupère quasiment la totalité
bonne journée
bonjour
si vos semis de tomate filent ( en l'espace de 24h ils gagnent facilement 3 cm en hauteur) c'est parce qu'ils cherchent la lumière donc quand ca m'arrive je bute les plants a raz des feuilles pour les renforcer puis je les rempote dans des pots plus grands quand les vraies feuilles apparaissent mais toujours a raz des feuilles et les poils fins forment des racines , en général j'en récupère quasiment la totalité
bonne journée
je sème en bac a la lumiére du jour(important)et je saupoudre mes semis de chrbon de bois.Je n'ai jamais eu de probléme.bon courage il n'y a rien de perdu.
C'est surtout un problème de lumière.
bonjour moi je seme dans ma serre non chauffee vers le 15 avril je reussis toujours depuis + 2 ans suis dans 59
semis fin fevrier en serre bien expose en ligne quand les plans ont trois feuilles replanter en godet n oublier pas de les arroser deux ou trois par semaine
moi je seme dans un bac en polisturene genre bac a poisson quand les plans atteignent 5 a6cm je les repiqent dans la meme caisse ce qui permet de les renforcer sans trop mouiller et pout moi sa marche
Je mets permets d'ajouter à ma réponse précédentes que je pratique de la même manière avec mes autres plantations potagères et que cela me réussi. Dans mon pays les tomates doivent être protégées et je pense que la serre est inévitable. Idem pour poivron aubergine piment. Lorsque les tomates sont récoltées je sème des épinards 4 saisons, du cerfeuil et de la mâche. J'ai donc une bonne rentabilité de mon investissement. La terre ne peut jamais être trop sèche sans quoi la vie y disparaît et descend qq centimètres plus bas.
Pour ma part je rejoins les hypothèses de Yicha et la technique de semis de Clocreuse.
J'ai acheté des plaques alvéolées avec un bac récolteur d'eau, c'est le même bac mais sans alvéoles. Je remplis les alvéoles de terre et je mouille cette terre, le surplus d'eau se récolte dans le bac récolteur. Je sème 1 ou 2 semences par alvéoles que je cecouvre de qq mm de terreau et je place le tout sur les radiateurs (larges) du chauffage central. Je laisse germer jusque 2 à 3 cm et ensuite je transplante les plus belles dans des pots de 10 cm de diamètre et je place ces pots sur tablettes dans la véranda non chauffée et lorsque les plants ont 10 cm de hauteur je les mets à l'extérieure sous serre (plastique souple) hauteur 2m avec 6 fenêtres d'aération et possibilité de laisser la porte (souple) ouverte. Je plante à l'extérieur au 15 mai sous serre rigide et non chauffée mais bien aérée. Le terrain, auquel j'ajoute de l'engrais et fumier séché, est argileux et chaque plante est dans un trou profond de 15 cm et noyée dans du terreau mélangé à la terre extraite. Je mets du paillis aux pieds et j'arrose le plus souvent possible. Je pense qu'il faut une lumière diffuse (serre plastique renforcé) et pas trop chaud. (à l'extérieur sous serre dès que possible ,mi-avril en Belgique). ATTENTION au gel bien sûr (rentrer les plantes) et beaucoup d'aération et plantes pas trop rapprochées. J'ai eu les mêmes problèmes que vous. Je pense aussi que le carreau transparent n'est pas idéal mais que le carreau mat est le meilleur pour la toiture car la lumière est ainsi mieux diffusée. Le plastique de ma serre souple est plutôt mat. Ne jamais oublier de donner à boire, gratter la terre et ensuite arrosé et l'eau ne se répandra pas partout, si vous mettez du pailli bois raméal fragmenté (brf) c'est l'idéal si vous avez grattez au préalable. J'ajoute que je sème à mon domicile et que je plante à la campagne dans une autre ville, c'est pourquoi j'ai 2 serres, l'une sert 2 mois et l'autre est à demeure. J'ose espérer ne pas avoir été trop confus. Eau et beaucoup d'air.
Quand vos plants ont 4 vraies feuilles, il faut les repiquer en godets en les gardant encore à
18°. Bien les mettre à la lumière et ne plus les couvrir. Ainsi ils vont forcir jusqu'à les replanter au jardin. Pour le semis je le fais dans des plaques alvéolées, une graine par alvéole.
Remplissez votre bac a ras bord et semer vos graines une par une a un doigt de distance.
Donnez le plus de lumière possible.
Essayez dès maintenant et notez pour l'année prochaine .
Perso petit pro j'ai semé trop tôt , les pieds font plus d'un mètre mais le mildiou est bien parti pour tout tuer...
Hypothèses:
- pas assez de lumière naturelle
- trop arrosé
- trop chaud
-terre trop pauvre
-plants trop serrés
mais sans doute au moins deux de ces facteurs....

Eclairage des semis

Le par

J'ai mes semis en petits godets dans des boîtes à poisson. J'ai installé un cordon chauffant pour avoir 20 degrés, j'ai installé une lumière à côté d'un néon chaud. Quand dois-je les retirer des boîtes pour les mettre sous la lumière ? On m'a dit entre 14 et 16 heures par jour (sous serre bâti avec fenêtre)

Avec du papier alu autour intérieur de la caisse vous aurez une meilleure diffusion de la lumière et vos plants fileront moins.
il reste bien évident que dès que les pousses apparaissent elles ont besoin de lumière pour s'épanouir. Sans oublier que certains semis (ceux pour lesquels il est conseillé de ne pas les recouvrir de terre) ont besoin de lumière dès le semis.

Petits pois plantation

Le par

Bonjour, Hier j ai planté des petits pois sur la boîte il est noté de janvier à avril. Je précise j habite en Bretagne près de Brest. Donc en ce moment c est de la boue mon jardin ,j ai quand même mis mes graines dans la boue avec un petit monticule de terre boueuse dessus , et j ai mis aussi une rangée dans ma serre plus un voile. Ici les gens me disent que mes graines vont pourrir, que j ai perdu mon temps . Vous en pensez Quoi ? Je vous tiendrai au courant de l évolution de mes petits pois si cela intéresse des gens. Bonne journée

bonsoir ,
je vous tiens au courant des petits pois,
En serre ils st beau déjà 10 cm de hauteur , mais dehors toujours rien ,j ai gratté et ds le fond j ai trouvé un petit pois avec un germ , donc je ne désespère pas .
je vous tiens au courant si cela évolue .
Bonjour
Vous pouvez essayez de sauver votre semis en retirant la boue pour la remplacer par du sable grossier.
Un sillon de drainage aidera aussi .
La plantation sur billon en cas de terre lourde ( argileuse) est assez efficace pour limiter les dégâts des pluies.
bonjour, je dirais que si c'est une variété grain rond, elle supporte mieux le froid que la variété à grain ridé. Mais il est vrai que planter dans un sol boueux comme vous le décrivez, il y a quand un risque que les graines pourrissent, sauf à ce que nous ayons un temps doux. Tenez-nous au courant.

Semis de fraises

Le par

Bonjour, De retour de la réunion mon fils m'a ramené des graines de fraises de là bas. Comment les semer? Merci de vos réponses.

En surface sur du terreau dans un coin abrité du froid.
Il me semble que les plants de fraisiers de la réunion sont développés en France puis repiqués là-bas du fait d'un blocage du a la longueur du jour .
Blocage qui empêche la formation de stolons mais pas de fruits .