Questions sur : Semis de légumes - N°20

Trempage de graines

Le par

Bonjour; faut-il tremper la veille les semences de petits pois et haricots avant de les mettre en terre? merci pour la réponse. cordialement PARRA 66

Pas de trempage de la semence ; Mais tout simplement avec le buttoir après avoir fait votre sillon ; arroser le fond de celui-ci et semer après absorption de l'eau par la terre , recouvrir ...il faut savoir que la semence subit un traitement pour la protéger des charançons et autres .nuisibles.......Salutations de la Provence

Tomates a planter

Le par

j'ai un sol tres leger est -ce que il faut apporter de l'engrais climat est doux et humide quand faut-il que j'ai les mettre en pleine terre

merci est a bientot tres interressant.
Je mettrais du compost ou de l'or brun bio en granulés et je planterais lorsque les gelées ne seront plus à craindre du tout ....patience....nous n'y sommes pas encore mais tout dépend de votre région....

Plan de poireau

Le par

j'avais repiqué des poireaux à l'automne. Vont-ils repartir au printemps ?

Ils n'attendent que les beaux jours pour s'étoffer. Mais dès que la température montera ils vont monter en graine. A cueillir avant qu'ils ne durcissent.

Mes semis de tomates sont fins et haut

Le par

personnellement, je les rempoterais dans des pots plus hauts pour enterrer la moitié de la tiges et susciter de nouvelles racines.
Ils s'étiolent en général parce qu'ils cherchent la lumière. Ne pas les laisser "filer" car un champignon peut les couper au niveau du terreau. Sortez-les pour les aérer quand le temps et la température extérieure le permettent, ainsi, vos plants vont s'endurcir.
En mini-serre, chauffée par câble électrique, je tourne les godets régulièrement car les plantules se penchent toujours vers la lumière et ont aussi tendance à filer.
Bon jardinage.
Peut être trop serrés , ou trop arrosés ou placés dans un endroit où ils cherchent la lumière ? essayez de les éclaircir et de rajouter un peu de terreau pour qu'ils forcissent

Semis sous châssis intérieur

Le par

j'ai semé des graines de salade dans un châssis sur du terreau de semis et, elles sortent comme des fils de 5/6 cm de haut fragiles et impropres au repiquage. Qu'ai-je fait d'anormal ?

Ce que vous décrivez ( comme des fils !)ne ressemble pas à une pousse issue de graines de salade....Etes vous sûr que ce ne sont pas d'autres graines indésirables qui ont germé ????

Oignons rouges de florence

Le par

Bonjour, Je vais essayer le semis de ce type d'oignons allongés.Est ce possible de démarrer le semis en serre et de replanter une fois qu'ils ont démarrés ou c'est mieux directement en place dès que le sol se réchauffe? Merci Phil

bien sûr vous pouvez tenter de repiquer ce que vous avez trié en éclaircissant votre semis (raccourcissez le vert d'un tiers )mais si vous attendez des plants assez forts pour une reprise plus facile, cela retarde les plants du semis , et si vous éclaircissez tôt les plants enlevés peuvent être fragiles. pour une reprise éventuelle...Donc faites comme cela vous est conseillé un semis clair si possible.....ainsi vous aurez peu à trier, et de beaux plants qui grandiront en place.
A bon avec une récolte la même année !!!....c'est contradictoire avec le post de précédent.
Nous sommes en Belgique à 15 km de Lille dans le nord et le climat n'est pas top...;on reste souvent humide avec de st° assez basses donc .... on doit s'adapter .
Merci
les oignons se repiquent........ " de taille . un peu comme de jeunes plants de poireaux " , mais cela ne vous interdit pas de faire un semis ( clair ) dans lequel vous prélèverez vos plants afin de les repiquer ....Salutations de la Provence
ok merci ...; je vais attendre encore un peu car trop froid et humide dans notre région
Les oignons ne se repiquent pas , mieux vaut les planter en place à mon avis.
bonne récolte....

Semis de légumes à l'intérieur

Le par

Bonjour,je ne possède pas de serre et je vais créer un potager est il possible de faire des semis dans un abri de jardin? il est grand avec 3 fenêtres? Merci

Faire des semis trop tôt n'est pas toujours positif si tous les atouts ne sont pas de votre côté, les plants peuvent végéter et s'étioler alors qu'un peu plus tard, jours plus longs, lumière plus vive, températures en hausse , ils démarrent sans problème.Je comprends votre impatience et votre envie, rien ne vous empêche d'essayer mais, si je peux me permettre un conseil, ne prenez pas trop de risques et faites un nombre modéré de semis .
Oui cela est possible mais néanmoins il vous faudra être prévenant contre toutes gelées et courant d'air qui seraient fatal pour vos semis , avec un voile d'hivernage et paillage.. une petite astuce...voyez votre poissonnier pour y récupérer des bacs polystyrène afin de faire vos semis...Bien que votre abri dispose de trois fenêtres ,vous constaterez que vos plans rechercherons la lumière ....Salutations de la Provence

Petit pois

Le par

svp es que je peut cultiver dans un terrain qui et argileux par la pluit ou j'attend que le soleil seche la terre merci

Attention, le petit pois exige absolument un sol aéré ! Pour cette raison, la pluie peut être un problème si elle est trop abondante : les racines seront asphyxiées.

Pour alléger votre sol argileux (c'est effectivement indispensable), vous pouvez lui ajouter une grande quantité de compost bien fibreux.

Dernière contrainte rarement signalée dans les conseils de jardinage : ce légume ne supporte pas les grandes chaleurs. C'est pourquoi il doit être semé le plus tôt possible dans l'année : dès novembre dans les régions méditerranéennes où le gel est modéré.

Bonne chance !
Bonjour Krimo,

Les petits-pois aiment bien les sols frais, donc la pluie n'est pas un souci. Mais en revanche ils n'apprécient pas du tout les sols trop lourds. Il faudrait alléger la terre avant de les semer. Bon courage !

Et ce que l'ails en peu soigner les cors

Le par

Oui à condition de poser l'ail seulement sur le cors en l'entourant d'un sparadrap car si l'ail touche la peau c'est la catastrophe ça la brule donc attention donc faites l'eau à plusieurs reprise pour ne bruler que le cors - Bonne année (sans vos cors)

Fanes de harricots vert

Le par

Peut-on utiliser les fanes de harricots vert en les enfouissant en fin de saison ?

Ok avec les réponses. Je crois avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas arracher immédiatement les plants car les haricots seraient des plantes capables de synthétiser de l'azote. Quelqu'un peut confirmer, svp ?
Il faut laisser les fanes de haricots ou tout autre légume se décomposer sur la terre et surtout ne pas les enfouir par bêchage mais utiliser une griffe ou grelinette,bonsoir.
coucou vert, vive la soupe !
BONJOUR ETUALNIALA. Et la soupe, y avez-vous pensé? Coucou au passage à YICHA!
Bien sûr après les avoir quelque peu hachés pour que la décomposition soit plus rapide , vous pouvez aussi les intégrer au compost ou tout simplement les étaler sur la terre du jardin et les laisser se décomposer jusqu'au printemps ou vous enfouirez ce qui en reste par bêchage.