Questions sur : Cactus et plantes grasses - N°6

Echévéria qui pourrit?

Le par

Mon echevéria à des feuilles qui deviennent brunes et molles, celles du bas, pourtant je ne donne que très peu d'eau, que puis je faire?

Bonjour Floralyne, le substrat doit être hyper drainant. Même si les arrosages sont peu nombreux, il ne faut pas que l'eau stagne. Voici quelques conseils de culture : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/echeveria-culture,1608.html

Rose du désert

Le par

Bonjour, je viens de récupérer une rose du désert en très mauvais état. Il y a des feuilles uniquement au sommet des deux tiges et elles ont l'air d'avoir de la chlorose. Pouvez vous me dire comment la "remettre en forme" ? Merci

Bonjour Malou, merci beaucoup j'aimerai la sauver car on me l'a donné suite au décès d'une personne âgée
Bonjour chami, je pense qu'il faut d'abord s'assurer qu'elle pousse dans une bonne terre. La rose du désert apprécie les terres légèrement calcaires, légère et sableuses. Si le substrat est trop acide, elle n'est plus capable d’assimiler les éléments nutritifs, même si elle est peu gourmande. À votre place je la rempoterai pour partir sur de bonnes bases : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rose-desert-adenium-obesum,1475.html

Dasylirion fleuri

Le par

Mon Dasylirion serratifolium a fleuri l’an dernier. C’est un spécimen de 60 cm de haut donc assez vieux. Depuis les feuilles dessèchent et aucune nouvelle feuille par le cœur occupé par le reste de la hampe florale. Va-t-il mourir?

Je n'ai pas la réponse mais renseignez vous auprès du jardin exotique de Roscoff ou auprès du jardin Georges Delasselle sur l'île de Batz en Bretagne. Je viens de visiter ces deux jardins fabuleux et ils possèdent des dasylirions. Sur leur site il y a sûrement un formulaire de contact.
Bonne journée

Sansevière langue de belle-mère

Le par

Bonjour, J'ai acheté une sansevière langue de belle-mère dans un magasin... j'aurai mieux fait de ne rien faire... Je n'ai pas trop fait attention avant, mais depuis peu j'ai remarqué une grosse tache grise, ronde, qui fait du bois et commence à se creuser. De plus, sur d'autres feuilles il y a aussi des taches ronde et brune mais à priori pas sur toutes les feuilles. Il y a aussi une ou deux feuilles sèches. J'aimerais savoir ce que c'est et si je peux le faire partir en traitant la plante, si oui avec quoi ? Je ne sais pas quoi faire ! Est-ce qu'elle va "crever" ? Merci d'avance pour tous les renseignements. Cordialement

Bonjour, si le sanseviére ne résiste pas (il faut supprimer totalement l'arrosage pendant au moins un mois puis ensuite, une cuillère à café d'eau par semaine) chez vous, renoncez à toute plante verte. Il n'y a pas plus rustique et donc plus résistant que le sanseviére (à part les fleurs en plastique)

Inquiète pour mes cactus de noël...

Le par

Bonjour à toutes et à tous, Comme dit dans le titre, me voilà inquiète pour mes 2 cactus de noël. Un fushia et un rose pâle. Je ne sais pas les interpreter et ne sais pas comment les soigner. Je les ai acheté il y a 1 an et ils étaient en fleurs (vers noël). Puis ils ont pris du volume et j'ai décidé de les rempoter ensemble, en été, dans un gros pot en terre cuite pour obtenir une composition bicolore. Je leur ai mis environ 3/4 de terreau spécial cactée et de la terre du jardin. Ils ont passé le printemps et l'été et ont presque triplé de volume. Je les ai rentré en Octobre car on avait eu 9°C pour eviter le coup de froid. Le pot est posé sur un bar loin des radiateurs, avec 2 fenêtres qui lui apporte un croisement de lumière mais rien de trop direct ni trop vif. Ils avaient tous les 2 énormement de bourgeons surtout le plus gros, le fushia. Je les brumisais et arrosais légérement tous les jours (un petit verre d'eau). Ils ont eu des très grosses fleurs. Mais le plus gros avait un pied dont les feuilles étaient molles et ternes. Il etait dailleurs plus sombre. Alors jai cru que jarrosais trop. Donc j'ai espacé les arrosage tous les 3-4 jours, un petit verre d'eau et brumisateur tous les jours. Puis 2 des pieds du fushia ont commencé à tomber. Je croyais que cetait le poids des fleurs mais en regardant à la base, jai vu que la feuille sortante était jaune et pourrie, craquante comme du bois pourri. Donc jai décidé de couper les 2 pieds à leur base. C'était pourri gluant et sointant rouge. J'ai divisé le tout en une dizaine de boutures placées dans 2 verres d'eau et attend de savoir quand les planter. Donc là mes cactus sont plutot beaux, j'ai enlevé toutes les fleurs qui flétrissaient et tous les bourgeons déssechés (ça faisait 2 semaines qu'ils ne bougeaient plus). Leurs feuilles sont assez fermes, brillantes, vives. Mes questions sont les suivantes: -je m'y suis très certainement mal prise avec l'arrosage. Je ne sais pas comment savoir si la terre est humide. J'enfonce mon index et de la terre reste collée mais est ce parce quelle est grasse ? Dois je laisser mes cactus tranquille (sans arrosage) comme certains site le préconisent ? -est ce que je peux laisser mes cactus dans le grand pot? Ils ne sont pas du tout à l'étroit depuis l'amputation du fushia. -pourrais je planter mes boutures dans ce meme pot ou dois je les mettre dans un petit pot puis rempoter suivant l'evolution? Merci pour votre lecture et vos conseils par avance. Je suis débutante en "jardinage" et je sais que j'ai fait au moins une erreur. J'aime beaucoup mes plantes et j'aimerai mieux les traiter. J'aimerai ajouter des photos mais ne vois pas comment faire. Encore merci pour votre patience.

Le cactus de Noël n'est pas un cactus du désert, mais une plante qui retient l'eau dans son organisme un maximum. Pour assurer une floraison , il faut le mettre à la diète hydrique quatre mois avant la date prévue de la floraison et n'arroser à nouveau que lorsque les boutons sont développés. Pour une floraison abondante, mieux vaut un solide éclairage et il ne craint pas le plein sud derrière la fenêtre. Pendant la diète, une cuillère à soupe d'eau non calcaire par semaine lui suffit.
Bonjour, merci pour vos commentaires. Effectivement, j'ai compris un peu tard que je leur donnais trop d'eau. Je vais regarder les liens que vous m'avez donnée. Merci encore.
D'une façon générale voyez sur wikipedia la zone climatique d'origine de votre plante
Genre pluviosite saisonniere ,humidite de l'air, croissance en sous bois ou pleine lumiere ,sol calcaire ou pas .
Le cactus souffre d'avantage de l'exces d'eau ,d'où sa grosse floraison,que d'un manque passager .
Bonjour , effectivement, je pense que la plante a reçu trop d'eau. Dès la fin octobre, il faut fortement réduire les arrosages (2 à 3 fois par semaine cela suffit. Ne brumisez pas. Quand les boutons de fleurs apparaissent, reprenez les arrosages normalement, en laissant le substrat sécher légèrement en surface entre deux arrosages : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/schlumbergera-cactus-de-noel.php
bonsoir , mon bon sens me dit que vous arrosez trop, vous dites que vous brumisez ts les jours !! et puis vous arrosez ts les 3 4 jours , cela me semble beaucoup trop , surtout en hiver. Mettez les au sec pendant qqtemps , puis arrosez 1fois:semaine. les cactus proviennent du désert ne l'oubliez pas

trop arroser est la maladie des amoureux des plantes vertes

pour les soins ordinaires vous avez plein de conseils sur internet , en particulier chez Gerbeaud et OOreka

Les crassula et les haworthia ?

Le par

Bonjour, On m’a offert une jolie composition de plantes dans un pot fermé (pas d’écoulement). J’ai reconnu le Crassula l’Haworthia mais les trois autres bien que très ressemblantes je ne trouve pas de nom. Existe-t-il différentes espèces de Crassula ou Haworthia ? Merci

Bonjour Maryyse, effectivement, les Crassula et les Haworthia sont nombreuses (environ 300 espèces plus de nombreuses variétés pour les Crassula et 150 espèces pour les Haworthia). Vous aurez un aperçu ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/crassula,1129.html et ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/haworthia,1505.html
Peut-être y reconnaitriez-vous les vôtres !

Figuier de barbarie a des taches blanches en grand nombre

Le par

Bonjour J'ai un gigantesque figuier de barbarie de plus de 10 ans (région Sete -Hérault) qui présente des plaques blanches sur les plaquettes, certaines semblent se dessécher puis se trouer. Parmi les maladies connues je n'ai pas identifier ce qui peut l'attaquer. Une idée par nos spécialistes?

Bonjour, Suivant votre emplacement dans la région et l'altitude, il pourrait s'agir d'une maladie physiologique due à un excès de sel dans le sol que les racines ont finalement atteint avec l'âge et leur développement. Emplacement où ont été stockés les sables de draguage du port avant réhabilitation du site? Remontée d'eaux salines de la mer? Point bas d'une vigne qui a été traitée à l'engrais pendant de longues années? La bouillie bordelaise comme l'autre produit qui vous a été conseillé ne traite que les maladies cryptogamiques (et pas toutes) . Si vous n'avez pas d'amélioration, inutile d'insister.
Seules quelques grosses raquettes sont touchées.profitant de l'arrêt du vent je viens de le traiter à la bouillie bordelaise.j'aimerai vous poster quelques photos mais je ne sais pas comment procéder.
Demain je vais couper les raquettes atteintes et suivre ...
Merci de votre attention
Bonne soirée et bien cordialement
Hooker
Bonsoir, ce que vous appelez plaque ou plaquettes, c'est ce que d'autres nomment raquette? Est ce que seules les jeunes raquettes à la périphérie sont atteintes, ou les plus anciennes vers le centre le sont aussi?
A l'attentino de ragondine.
Il n' y'a aucune trace de pourriture, tout semble très sec, on me conseille localement de faire une pulvérisation de bouillie bordelaise puis 8 jours plus tard une pulvérisation d'un produit Algoflash "Maladies Ultra Polyvalent" et bien sur de couper les plaques atteintes.
Cela me semble judicieux.
Bonjour, Avez-vous pu prélever un petit morceau ? Semble t'il y avoir de la pourriture? Odeur de térébenthine?

Sanseviaria cylindrica

Le par

Bonjour, J'ai acheté dans un magasin une sanseviaria cylindrica et j'aimerais savoir comment l'entretenir (arrosage, surtout ça, car les plantes grasses j'ai toujours tendance à trop les arroser !, terreau etc.). Il y a bien une petite fiche pour expliquer comment faire mais il n'y a pratiquement rien d'écrit. De plus elle a le bout des tiges légèrement blanc/gris j'espère qu'elle n'est pas déjà en train de "crever" ! De toute façon, toutes les autres étaient comme ça aussi ! Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour, Votre Sansevieria n'est pas entrain de crever. Ce sont des plantes qui ont des variations colorées du feuillage. C'est une plante on ne peut plus résistante qui supporte la pleine lumière derrière une baie vitrée orientée plein Sud presque toute l'année (sauf mai, juin juillet et août où elle apprécie un voile rideau ou un coin au bord de la fenêtre). Surtout ne pas brumiser le feuillage mais l'essuyer avec un papier absorbant ou un chiffon une fois par mois.
Concernant l'arrosage, elle doit avoir une période marquée durant l'hiver où elle est totalement privée d'eau (décembre, janvier, février) La reprise de l'arrosage se fera lentement (d'abord une fois tous les quinze jours, puis une fois par semaine). Dans la mesure du possible, il est préférable de baigner le pot dans une bassine pendant une heure plutôt que de déverser l'eau à la surface de celui-ci. Laisser égoutter. Pas d'eau stagnante dans la soucoupe (ou dans la réserve) . Inutile de rempoter avant deux ans. Le rempotage se réalise dans un substrat fortement drainant (sable essentiellement, un peu de compost ou de terre végétale ou de fumier décomposé)

Questions sur l'entretien de mon aeonium

Le par

Bonsoir ! J'ai deux questions à poser concernant l'entretien de mon aeonium. D'abord, une pellicule blanche qui donne de la poudre ressemblant à de la poussière est progressivement apparue sur les feuilles de mon aeonium. Les aeoniums fabriquent-ils ce type de substance ou s'agit-il effectivement de poussière ? Est-il préférable de l'enlever ? Mon autre question concerne les feuilles mortes qui sont sur la périphérie de la plante. Faut-il les enlever ? Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée. Cordialement.

Bonsoir Ragondine !

Pour répondre à votre question, mon aeonium est cultivé en pot dans un appartement. Voilà qui devrait mieux vous éclairer sur l'origine de la poudre présente sur ses feuilles. Pour ce qui concerne les feuilles mortes, le nombre de celles-ci a augmenté, ce qui me laisse penser qu'il est malade. En conséquence, je vais l'apporter dans une jardinerie pour savoir ce qu'il a.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et amusez-vous bien.

Cordialement.
Bonjour, A défaut de savoir si c'est une plante cultivée en intérieur ou en extérieur, il est difficile de préciser si la poudre blanche que vous observez sur votre Aeonium est une production de celui-ci ou un dépôt venu de son environnement. Ce pourrait être du pollen puisque en cette période de l'année les noisetiers, saules et les rosacées commencent à en produire. Si votre plante se trouve sur une fenêtre au rez-de-chaussée, ce pourrait tout aussi bien être de la cocaïne qu'un dealer en passe d'être pincé par la brigade des stups a déversé sur le feuillage. Aeonium fleurit et il est possible que ce soit son propre pollen. En ce qui concerne les feuilles mortes, vous pouvez les éliminer pour des raisons esthétiques. Il faut savoir que dans sa zone d'origine,au sol extrêmement pauvre, cette plante réutilise ses parties mortes pour se nourrir.

Aloe vera

Le par

J'ai acheté des aloes vera au Portugal dans un jardinerie qui m'a certifié que je pourrai les consommer. mais j'ai découvert qu'il y avait une étiquette avec le sigle signifiant ne pas consommer. dans 5 ans si je les soigne bien pourrai-je consommer ses feuilles? quel engrais naturel dois je leur apporter? en été peut-on les mettre dehors en plein soleil? merci beaucoup de vos réponses j'habite dans l’Hérault. au pied des Cévennes a 40km au nord de Montpellier

Vendu comme plante de décoration donc sigle réglementaire.
En jus cela semble se consommer d'après une cliente .
Ça supporte très bien le soleil .
Des produits a base d'aloes sont en vente par ici au marché local.
Santé et beauté .
J'ai vérifié une efficacité certaine sur une mycose des ongles .mais insuffisante .
Bonsoir, Personnellement, je n'ai vu que des cosmétiques et des boissons parfumées à l'Aloe verra.Je cultive en pot deux Aloe verra. J'imagine assez mal la consommation de ses feuilles. Quel bénéfice espérez-vous en retirer?