Questions sur : Cactus et plantes grasses - N°5

Mon schlumbergera a changé de couleur

Le par

Bonjour, j'ai acheté il y a 2 ans un schlumbergera blanc que j'ai rempoté pour la première fois cette année avec un terreau spécial plantes grasses. Et là surprise voilà que Monsieur fleurit rose ! Il reste très beau, ce n'est pas le problème, même si le blanc lui allait bien... Je voulais juste savoir si ce changement était une question de pH ou de température ? Car nous avons déménagé cette année et il est vrai qu'il fait plus chaud dans notre nouveau logement. Mon schlum a passé l'été à l'extérieur ou dans la véranda... Si quelqu'un a une idée... Merci de vos lumières.

Il s'agît bien d'un problème de température.
Trop de fraîcheur en automne avant la floraison.
J'ai réussi à éviter ce phénomène en rentrant la plante début septembre.

Mais ces vrai que même rose c'est très joli aussi

Bonne journée à vous
Il s'agît bien d'un problème de température.
Trop de fraîcheur en automne avant la floraison.
J'ai réussi à éviter ce phénomène en rentrant la plante début septembre.

Mais ces vrai que même rose c'est très joli aussi

Bonne journée à vous
Bonjour,
Oui, quelquefois il s'agit de bleuets, mais beaucoup plus souvent d'œillets colorés, en bleu, car la tenue dans le temps est meilleure.
Gerbes du 14 juillet : il s'agit de bleuets et non d'oeillets....
Bonjour,
De nombreuses plantes sont comme l'hortensia, dépendantes du pH pour la couleur de leur floraison. D'autres dépendent des sels contenus dans le substrat (fer, cuivre, cobalt...) et donc de la qualité du substrat (roches volcaniques = basalte; roches métamorphiques = granit; ....) Enfin il est possible de colorer certaines fleurs grâce à des colorants artificiels (gerbes du 14 juillet, où les œillets sont bleus)
bonjour, étant restée à l'extérieur, il y a de forte chance que la pollinisation y soit pour quelque chose. J'ai la même chose sur un althea.

Premier hiver avec mon mini cactus

Le par

Salut! Je passe mon premier hiver avec mon mini cactus et je ne sais pas comment m'en occuper, comment faut-il lui donner d'eau en hiver? Y a-t-il des endroits privilégiées pour le placer? Y a-t-il des chances qu'il ne survive pas? Autre question en lien: Depuis que j'ai acheter mon cactus cet été,j'ai remarqué qu'il s'est formé une petite mousse au-dessus de celui-ci, que cela veut-il signifier ? S'il vous plaît me répondre le plus tôt possible :) Merci !

Récit d'une petite expérience.
Cet hiver et ce printemps, j'ai été absente de chez moi pendant 8 mois. Avant de partir , j'ai placé mes cactées sur une étagère ,devant une fenêtre orientée plein sud. Devant la fenêtre,il y avait un rideau blanc (sorte de voile) translucide qui protégeait les plantes du plein soleil. Elle sont restées là, SANS UNE GOUTTE D'EAU.
Certaines (mon Nopal, par exemple ) se sont rabougries , mais ne sont pas mortes . D'autres ont même continué à pousser .
A mon retour, début juin, j'ai mis "tout le monde" dehors, à mi-ombre /mi-soleil sous une treille ; j'ai arrosé un peu,mais j'ai surtout laissé le ciel pourvoir aux arrosages . Quand vraiment il ne pleut pas ( pendant environ 15 jours) , j 'arrose un peu et je mets un peu d'engrais le jour suivant. En ce moment ,mes cactées sont resplendissantes, y compris le Nopal qui est redevenu joufflu à souhaits!
C'est la chaleur qui donne soif .
Sinon l'eau qui n'est pas propre en plus est le meilleur ennemi du cactus.
Sans photo de la mousse difficile de juger.
Si mousse blanche attaque a la pince a épiler.
Vu le faible volume du pot un tout petit peu d'engrais moins de 6 grains pourrait aider quoique l'hiver et les jours courts ne portent pas a la gourmandise.
Au printemps un rempotage en terre spéciale cactus sera nécessaire.
Un peu comme les poussins autrefois , ça finit par grandir.
Bonjour,
Effectivement, les cactus sont fréquemment envahis de cochenilles. Effectivement, il serait intéressant de pouvoir nommer ce cactus. Peut-être, parce que c'est la mode, s'agit-il d'un cactus greffé. La mousse pourrait dans ce cas être une manifestation du rejet de la greffe. Peut-être aussi s'agit-il d'un début de pourriture si vous arrosez trop souvent par le dessus (pluie) surtout si vous utilisez l'eau du robinet (javellisée et calcaire)
bonjour, vous ne précisez pas quel type de cactus dont il s'agit. Qui dit mini cactus, dit mini pot. D'une part, il convient de la placer dans une pièce fraîche avec de la lumière. De ce fait un arrosage très restreint (1 c à c par mois) lui suffira. Merci de préciser de quelle couleur est la "mousse" dont vous parlez. Si elle est blanche, fort risque que ce soit des cochenilles farineuses.

Rose du desert

Le par

J'ai pas mal de feuilles qui jaunissent voir brunissent et ensuite tombent. Ça fait deux ans que j'ai cette plante qui a quand même doublé de volume.

Si le drainage et la situation de la plante n'ont pas changé il faut voir du cote du sol qui s'épuise.
Avec l'âge des feuilles peuvent disparaitre mais pas forcément autant que dans votre cas .

Pots, coupes et jardinères

Le par

Pour rempoter des cactées et faire des compositions avec des bulbes de printemps et autres je recherche désespérément des coupes rondes en plastique rouge. Je n'en trouve que de grande dimensions dans les jardineries de ma ville mais j'en voudrais à partir de 15 cm de diamètre. Qui peut m'indiquer un vendeur par correspondance avec des tarifs corrects? Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

Bonjour, en allant sur ce site peut-être trouverez-vous votre bonheur, il y a des coupes en plastique imitation terre cuite à partir de 165 m/m de diamètre. Bonne journée
http://www.fournitures-horticoles.com/index.htm

Chenilles sur épine du christ

Le par

Bonjour, je possède des épines du christ et je remarque qu'il y a des chenilles grises qui viennent manger les feuilles et fleurs...je voulais donc savoir s'il y avait un moyen de s'en débarasser?

Prenez le temps de les attraper une par une avec une pince a épiler ou l'équivalent et laissez les cadavres au sol .
Les ennemis de ces chenilles seront prévenus et pourront faire leur part de nettoyage .

Aeonium seché : possibilité de le replanter ?

Le par

Bonjour, mon aeonium arboreum en pot était exposé à l'intérieur de la maison, devant une fenêtre. Suite à ce que je pense être un arrosage trop fréquent, il a visiblement "pourri" et a perdu toutes ses feuilles. Ne reste aujourd'hui qu'un petit tronc sec. Pourra-t-il repartir si je le plante en extérieur ? (région de Nîmes, sol rocailleux en plein soleil) Merci d'avance Cdt

Une seule chose a faire.
Essayer.
Mais faut pas trop rêver même si ça en serait bien capable.

Schlumbergera

Le par

Je possède un schlumbergera depuis plus de 3 ans, il n'a jamais été rempoté, il fleurit en général 2 fois par an. Que dois-je faire ? J'habite dans le Loiret avec une exposition plein sud Merci d'avance pour votre aide

Quelle chance vous avez d'avoir une plante qui fleurit 2 fois par an! Mais quel est dès lors le problème? Si il s'agit de rempotage, c'est le moment de le faire.
Bien à vous

Cactus raquette

Le par

j'ai fait pousser dans un vieux lustre de salle a manger (45cm de diametre sur 6cm de profondeur, c'est du provisoire..), une branche (raquette de ce cactus), prelevé sur un pied énorme en Andalousie, il s'est trés bien developpé en me donnant une vingtaine de raquettes, mais depuis 2 mois, sur les deux plus grosses raquettes des taches blanches en creux de diverses formes sont apparues, il ne manque pas d'ensoleillement près d'une grande baie vitrée, peut etre n'a-t-il pas suffisamment de terre, je pense que la masse végétale est égale au poids du terreau.

Le figuier de barbarie, que vous appelez cactus raquette, peut très bien passer l'hiver dehors comme le mien le fait depuis plusieurs années en Auvergne qui n'est pas une région réellement méridionale , il est contre un mur exposé plein sud. Jamais aucune maladie, il fleurit de superbes fleurs jaunes, hélas éphémères . Je l'arrose très peu mais il est dans un bac profond de 60 cm, sa hauteur étant de plus d'un mètre, sa largeur aussi.
il fait même des fruits décoratifs rougeâtres non consommables sous nos latitudes , en fait je ne m'en occupe que rarement depuis 8 ans où j'ai planté juste une vilaine raquette.... Sortez le au soleil dès le printemps, à mon avis les taches sont des mycoses qui disparaitront .
il peut s'agir du dépérissement normal des feuilles les plus anciennes ou du fait du peu de profondeur de son contenant, trop d'humidité aux racines. Il serait peut-être bon de le rempoter avec un substrat pour cactus

Cactus par terre

Le par

bonjour je cherche 1 astuce pour relever 1 cactus tombé avec le vent (1m de hauteur) il est plein d'épines, j'ai peur de me piquer. merci DD

Merci bcp pour l'astuce je vais faire comme ça avant de le rentrer pour l'hiver.
DD
bonjour, selon un conseil vu par ailleurs, il faut d'abord être deux pour le relever. Prendre un long chiffon, entourez-en le cactus voir à pousser en dessous le chiffon avec une baguette.
S'il est dans un pot, que la deuxième personne relève le pot pendant que la première fait traction avec le linge pour relever le cactus. Votre cactus risque d'y perdre quelques épines mais vous serez épargné.

Que faire de mes aloe vera ?

Le par

mes aloe vera deviennent envahissants. On me dit que la sève de l'aloé vera est recherchée pour des préparations pharmaceutiques ou produits de beauté, je trouve que la sève est plutot corrosive. donc ma question, que faire de mes aloe vera en surplus ? je suis preneuse de toutes les idées.

merci pour votre réponse.
me faire parvenir votre adresse, la prochaine fois que nous taillons, je vous en fais parvenir quelques boutures.
et... quelle procédure pour utiliser cette sève ?
à bientôt de vous lire
Bjr

Je suis en recherche de bouture ou de plants je réside à Sète dans l'Hérault.
Serait ce possible ?
Sinon la sève est un excellent cicatrisant brûlure coupure etc en faire des masque de beauté l'inclure aussi dans votre shampoing voire même le consommer
Cdt
Laly