Questions sur : Taille des arbres fruitiers - N°6

Taille de figuier

Le par

Bonjour à toutes et tous je veux tailler ,rabattre mon figuier sans trop compromettre ma prochaine récolte .comment dois je procéder (distance par rapport à une fourche ?) merci RC

Si vous faites référence au numéro mentionné sur le schéma, tous les 3 correspondent à un exemple de taille de simplification. Je vous ai donné cet exemple juste pour vous montrer à quoi correspondait la coupe au niveau d'une fourche (ou départ de branche secondaire). Dans votre cas, si vous voulez juste diminuer l'encombrement, raccourcissez les extrémités à un ou deux ramifications de l'extrémité.
pour être exact :
si on taille en 1, on raccourcit la branche
si on taille en 2 ou en 3, on désépaissit la ramure
le résultat n'est pas pareil !
cordialement - Anne
Il s'agit des deux derniers schéma (et non du premier) qui montrent la suppression d'une des 2 bifurcations au ras . L'idée est de raccourcir les branches mais de conserver le port naturel de l'arbre, sans trop le perturber. Ceci est valable pour la plupart des arbres (il y a bien sur des cas particuliers ; les rosiers en font partis).
les termes , "tailler au niveau d'une fourche, " est , pour moi vague ,
est ce que cela veut dire supprimer l'une des 2 bifurcations au ras ?
je vous demande ça parce que les petites coupes rouges du dessin montrent des choses différentes ......
Ceci est il valable pour tous les fruitiers et uniquement les fruitiers ou bien valables aussi pour l rosiers et autres arbustes à fleurs ?
Dans ce cas là, vous raccourcissez quelques branches (les plus longues) en coupant au niveau d'une fourche (comme présenté dans les deux derniers schémas de cet article : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/taille-fructification.php), sans chercher à vider le centre.
oui Malou , mais quand on a un petit jardin , on est bien obligé de le tailler un peu Celui qu'on m'a offert, est taillé ts 2 ou 3ans , et donne bcp de fruits .Il fait 2M,50.
Bonjour, de ce que j'en sais, le figuier peut se dispenser de toute taille. La plus part du temps on le laisse évoluer librement, en se contentant de supprimer les branches en trop à la périphérie, et ce, quelque soit la région, car son port naturel ne nécessite pas d'aération (ou très peu). Certes, j'en convient, je ne connais pas tout. Mais dans mon coin d'Aveyron, c'est comme cela que je le vois faire, et que je fais, alors qu'il ne neige qu'une fois par, et encore !
Bonjour, La région où se situe le figuier a son importance dans le port souhaité . Si de fortes chutes de neige humide printanières sont susceptibles de se produire, en Savoie ou dans les Pyrénées par exemple, les branches cassantes du figuier se rompent sous le poids. Dans ces régions, on évite d'ouvrir le centre de l'arbre.
Bonjour, contrairement à d'autres fruitiers, on ne cherche pas à éclaircir le centre (ce qui contribuerait à le vider) ; il a naturellement un port ample. En revanche, on supprime les branches à la périphérie lorsqu'elles descendent trop bas. Mais ne le rabattez pas !!
Bonjour, Pour la technique, Jardineros a répondu, pour la longueur, elle dépendra de l'ampleur/encombrement que vous souhaitez donner à votre figuier. Veillez à aérer le centre de l'arbre en coupant ce qui part verticalement au dessus du tronc.
Perso je taille à trois .
Un tronc
3 maitresses
3 sous maitresses
Etc

Comment tailler un figuier

Le par

Adulte, le figuier n'a pas besoin d'être tailler. La taille des jeunes sujets vise à augmenter la ramification (pas obligatoire).
Et quelle est ta question ?
Je pratique la taille 3.
A partir de 3 branches maitresses ,
3 sous branches
Jusque 3 bouquets terminaux

Taille du fuguier pas aisee pour tous

Le par

Ma question concerne le FIGUIER BIFERE C'est le "figuier" qui m'intéresse pour "la taille en vert" afin d'obtenir plus de "fleurs figues" , les seules qui arriveront à maturité dans ma région des "Hauts de France" . La taille du figuier n'est pas aisée, difficile pour un simple particulier de comprendre le bois de l'année ou le bois de l'année précédente, aucune explication n'est jamais assez claire malgré la bonne volonté des uns et des autres. Mêmes les vidéos sont incompréhensibles ... alors, en pratique et simplement, comment s'y prendre ? ... svp soyez plus clairs ... Merci !

Un grand MERCI à JARDINEROS pour votre réponse claire et simple que j’ai mis en pratique aujourd’hui même. Pour une débutante il n’en fallait pas plus !
Face à mes trois jeunes figuiers complètement débridés, l’application de votre méthode, la taille par trois, a été un jeu d’enfant … résultat: une coupe sévère en gardant un tronc et trois branches !
Le murissement et la récolte des figues fleurs étant terminée et l’automne pas loin dans ma région, je pense avoir saisi la période appropriée.
Votre souvenir ensoleillé restera imprégné pour toujours dans la saveur de mes figues fleurs que j’espère abondantes après un tel réaménagement !
Vous êtes un "jardineros" heureux de vivre dans une région du Portugal où les vues panoramiques sont à couper le souffle !… (Delia en Ile de France)
Bonjour, si vous savez faire la taille en vert/pincement pour le melon et la pastèque, faites de la même façon.
La technique locale c'est la taille par trois .
Un tronc 3 branches ,3 sous branches ,etc pour arriver à 3 bourgeons .
On ne garde rien à l'interieur de l'arbre ni au pied ,on ne garde pas les branches qui se frottent .
Je suis peut être un peu loin de ch'nord ,maus ici ca marche (Algarve ,Portugal )

Taille et/ou pincement.

Le par

Bonjour, je n'ai toujours pas compris les différences entre: taille en vert et pincement pour les arbres fruitiers palissés. Poiriers / pommiers. Bien à vous.

Merci pour les diligentes réponses..c'est assez simple...fallait y pincer. Bien à vous.
Bonjour, J'ajouterai pour rejoindre Gé71 : l'ongle ou le sécateur. Si vous faites le travail régulièrement, l'ongle suffit et dans ce cas vous pincez. Si vous n'êtes pas assidu et que vous passez seulement une fois par mois, vous vous cassez l'ongle ou votre blessure à la branche est trop importante et ressemble à un arrachement. Dans ce cas vous utilisez le sécateur pour obtenir un résultat propre et une plaie minimale. Dans ce cas vous taillez en vert. Et ne vous contentez pas d'effectuer ces pincements/taille en vert sur vos pommiers et poiriers. Ils sont tout aussi importants sur abricotiers, pêchers, pruniers ......
bonjour
la seule différence est dans l'outil utilisé, les doigts ou le sécateur!!!

Coupe d'un arbre fruitier

Le par

Bonjour, J'ai un mirabellier qui n'a pratiquement pas donné de mirabelles cette année, je voudrai le tailler car il prend de l'importance et en plus je me suis aperçu qu'il y avait une autre sorte de prunes noirs sur certaines branches, comment faire pour les reconnaître et à quelle période doit on le tailler. D'autre part, j'ai un abricotier qui est mort par contre il repart du pied, doit-on l'enlever. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement Patrick PETIT

Bonjour,
pour la taille des pruniers, voir ici : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/quand-tailler-arbre-fruitier,1654.html
Il y a des chance que l'abricotier soit greffé. S'il repart du pied, c'est le porte greffe... aucun intérêt pour avoir des fruits. Enlevez-le.
Les arbres ne donnent pas chaque année pareil ,c'edt l'alternance.
Si vous n'attachez pas un bout de ficelle à la branche à prune noire ,on ne peut savoir.
On taille l'hiver et encore ,pas tout les arbres fruitiers .
Ceux à noyaux v'est juste pour le bois mort et kes branches qui se frottent
Faites greffer sur l'abricotier au printemps ou attendez de voir la fructification .

Taille abricotier nain

Le par

Bonjour, J'avais planté un abricotier nain qui avait gelé, de très nombreuses tiges sont reparties de la souche, que dois-je faire ? Merci pour votre aide Bien à vous

Si c'est sous le point de greffe faut couper ,mais seulement si il reste de la vie dans le tronc principal .
Sinon tout couper sauf une branche en place pour greffer un nouvel abricotier .
Si c'est sous le point de greffe faut couper ,mais seulement si il reste de la vie dans le tronc principal .
Sinon tout couper en gardant une branche en place pour greffer un nouvel abricotier .

Taille d'un pommier

Le par

Le pommier présente de longues pousses dois-je les couper

Bonjour : voici un article qui vous explique qu'elles tiges couper : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/taille-fructification.php

Moment pour tailler les repousses à la base des fruitiers ?

Le par

bonjour, je veux couper les gourmants ou tiges qui poussent sur le tronc ou base du sol, n'est-ce pas trop tard le 21 mars?

Bonjour,
Le plus tôt et le plus vite possible, tout au long de l'année.
Jamais trop tard pour couper ces surnuméraires.

J'ai taillé mon vieux citronnier

Le par

mon jardinnier a taillé les grosses branches de mon vieux citronnier vieux de 50 années . dois je protéger les coupures . c est un citronnier 4 saisons ; merci

Bonjour,
ou plus naturel un pansement d'argile verte.
Bonne journée
Un goudron de taille sera parfait

Taille des kiwis

Le par

bonjour, merci de votre aide, je ne sais pas comment tailler les kiwis cordialemnt

importe de noter que les kiwis sont portés par les branches de l'année. Il faut donc assurer une bonne ramification, et un renouvellement des branches pour l'allongement excessif.

Taille d'hiver de l'actinidia
C'est en février qu'on taille les rameaux fructifères.

On les taille en laissant 3 ou 4 yeux au-dessus de l'emplacement du dernier fruit porté l'an passé. Pour repérer facilement cet emplacement, il convient de laisser lors de la récolte des kiwis les pédoncules des fruits sur les branches.

Tous les 3 ou 4 ans, il faut également rajeunir les branches fructifères en les rabattant à 2 ou 3 yeux de la base.

Taille d'été de l'actinidia
On pratique également chez l'actinidia une taille dite "en vert" (en pleine végétation). Elle a pour but de contenir un peu la végétation de cet arbre vigoureux, et d'augmenter le calibre des fruits.

La bonne période est début juillet, lorsque les fruits ont la taille d'une noix. On raccourcit alors les brindilles fruitières en conservant 4 feuilles au-dessus du dernier groupe de fruits.

Supprimez parallèlement les gourmands (ces longs rameaux ne portant pas de fruits). En août, les rameaux s'étant développés suite à la première taille seront à leur tour rabattus en ne leur laissant que 2 feuilles.
D'apres le site gerbeaud