Questions sur : Bambous - N°11

Pucerons sur bambou phyllostachys aurea

Le par

Bonjour, sur ma terrasse j'ai 8 bambous Phyllostachys aurea d' 1m80 chacun. depuis plusieurs jours des pucerons se sont installés en grande quantité. j'ai aspergé à deux reprises un mélange de savon noir et eau sur les feuilles mais cela ne change rien. chaque jour il y a de plus en plus de pucerons. est-ce dangereux pour la santé des bambous? que puis-je faire d'autre? merci de vos conseils. Katia

Bonjour, oui écrasez, le sang attire les requins.
Ecrasez sans pitié ces bestioles ,ce carnage attirera des prédateurs qui se repaitront de leur cadavre et qui attaqueront les survivants avec une joie féroce.
Bonjour, vous arrosez et le puceron (si c'est lui) a faim et soif. Affamez et assoiffez le phyllostachys aurea. S'il n'a plus rien à offrir, les rats quittent le navire.

Plplantation des bambous

Le par

Quand repiquer les bambous?Merci

Pour infos, il existe des bambous cespiteux, non traçants (ne sont pas envahissants) : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bambous-non-tracants,1809.html
Bonjour, le repiquage des bambous se fait de préférence à l'automne ; la terre est encore chaude et les rhizomes encore actifs. Comme les arbustes, seuls les bambous en conteneurs supportent facilement les repiquages en toute saison.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bambou-plantation.php
Bonjour, vous devriez quand même prendre connaissance des problèmes créés par les bambous, avec les voisins, suivant les cultivars(variétés) .
n'importe quand

Bambous envahissants

Le par

Bonjour, Nous avons des bambous très très envahissant. Quels produits pourraient nous être utiles pour les éradiquer ou les contenir? (autre que la pelle mécanique sur 50m2 par 70cm de profondeur...) Merci pour vos réponses.

Bonjour, Aucun produit, si ce n'est l'huile de coude... Suivez les conseils de ragondine...
Bonjour, le louchet est un outil manuel qui travaille en profondeur. Le sécateur à répétition (comme le fusil à répétition) finit par achever le bambou (finit par achever la victime) .

Les bambous du voisin

Le par

Bonjour La haie de bambou de mon voisin est directement coller derrière son mur, il n'y a aucune distance respecté et elle dépasse actuellement les 5M de haut ! et tout ça sur une longueur de 10M. Je suis aller sonner chez lui samedi et il n'a pas daigné venir me parler directement, il m'a répondu via son interphone, "Désolé je n'ai pas le temps je suis en congé" Je lui ai donc demandé quand est-ce qu'il y aurait moyen de parler, il ma dont répondu "Dans 2 semaines au revoir" Et pendant 2H je l'ai vu dans son terrain en train de tondre. Je lui ai donc dans la foullée le même jour, envoyer une lettre avec accusé de réception. Ma question est, j'ai le droit de faire appel à la justice directement ou attendre sagement ? Et j'ai le droit de couper ce qu'il dépasse chez moi, étant donné que la aie de Bambou ne respecte pas les 2m de distance pour plus de 2m de haut et même pas les 50cm, attendre 2 semaines qu'il réagisse alors que j'ai des feuilles qui tombent par milliers dans le terrain, sur la table, dans la piscine .. En vous remerciant, bonne soirée à vous

bonjour
concernant les bambous je ne connais pas trop la réglementation
ce que je puis vous transmettre c'est que lorsqu'un courrier avec AR est envoyé a une personne ne mettez rien dans une enveloppe car le destinataire pourra vous répondre que l'enveloppe était vide , la seule solution viable et incontestable est de plier en trois la feuille imprimée et de coller dessus l' AR
cordialement
Je vous conseille de contacter votre mairie qui vous donnera les coordonnées du conciliateur de justice le plus proche (gratuit)
au sujet des bambous !j ai eu le même probleme avec mon voisin des cypres de +10 m de haut , il ne voulait pas couper !eh bien voyez donc avec votre assureur et je peux vous dire que le voisin en question a etè obligè de rabaisser ses arbres a 3m50 ,
votez votre assureur !
N'espérez pas des jeunesune quelconque décision.
Vous avez envoyé votre recommandé .
Vous avez votre constat
Le recommandé a été ouvert .
Il a eut ke temps de repondre et d'agir .
Il n'a rien fait .
Commission de conciliation
Ou recommandé de nouveau demandant autorisation de couper les branches à vos frais
,en pre?cisant que cette autorisation prendrait effet de facto sans opposition de sa part dans les 15 jours après réception .
Echec de ka conciliation.
Tribunal à 300km ,delai 3 à 5 ans ,frais de justice ,disparition du proprietaire ,heritiers qui freinent , je dirais coupez ce qui gêne ,ce ne sont pas des arbres mais des poaceaes ,des graminées comme le blé .
Donc pas vraiment protégés par la loi puisque ce n'est pas recoltable comme du blé et pas un arbre .
Le tout etant de ne pas abuser.
Bonjour, voisin toujours absent
Mais le problème c'est qu'il y a des jeunes chez lui sûrement de la famille, est-il possible quand même de faire quelque chose ils ne veulent pas m'écouter
loi mal faite ;, ;malheureusement le dialogue avec les voisins sur cette nuisance n'aboutit souvent à rien .
si je ne coupais pas ce qui dépasse chez moi je serais envahie
Bonjour,
Attendez son retour (il avait peut-être moult choses à faire avant de partir en vacances). S'il ne réagit pas allez voir la mairie, qui lui fera peut-être un rappel à la loi, ou qui vous orientera vers un conciliateur.
bonjour
on ne peut pas couper se qui dépasse en aérien, mais on peut couper les racines qui sont sur votre propriété
Merci beaucoup pour vos réponses.
Vous n'avez pas le droit de couper ou recolter sur les branches du voisin au dessus de votre propriété .
Les fruits à terre sont votre .
Vous faites faire un constat d'huissier , vous allez voir la commission de conciliation locale avec vos documents .
Il ne fait rien ,avocat ,et demande d'astreinte par jour de non remise en légalité .
Il est interdit de faire un trou dans les racines et d'y mettre une perfusion d'eau de javel ou d'eau salée lorsqu'elles passeront sous votre mur .
Bonjour,
Vous devez attendre qu'il réponde à votre courrier et agisse avant de vouloir faire appel à un tribunal. En attendant prenez des photos pour justifier les nuisances que ses bambous vous occasionnent.
Vous n'avez pas le droit de couper ce qui dépasse ...
Bon courage

éliminer des bambous

Le par

Bonjour, Auriez-vous une solution pour éliminer des bambous svp ? Merci.

éliminer des bambous
Bonsoir , question maintes fois posée
Cliquez sur la loupe rouge en ht et à dte

Racines de bambou

Le par

les racines de bambou de mon voisin passent chez moi et me causent des soucis avez vous une solution simple pour m'aider? merci par avance

Vous allez avoir des bambous aussi longtemps que votre voisin en aura .
Couper régulièrement les rejets limitera les dégâts.
Un jour vous aurez besoin d'une pioche.
Un mur profond en béton pourrait aider.

plantation de bambous

Le par

Quand repiquer des racines de bambou? Merci

En periode hors gel et en paillant jusqu'aux beaux jours,pensez à arroser.
Bonjour,
quand vous voulez s'il ne gèle pas la nuit dans votre région. Attention au côté cavaleur des bambous. Si vous ne voulez pas être envahie pensez barrière anti rhizomes à moins qu'il ne s'agisse de fargesias qui, eux, restent sages.
Bonne journée

Choix de bambous

Le par

Bonjour, Je vais faire une jardinière en béton (40cm de profond pour 40cm de large et 200m de long) tout au tout de mon terrain et je recherche des conseils pour le choix d'une race de bambou qui soit: - trançante (la jardinière l'empêchant de se répandre où il ne faut pas) pour qu'elle puisse coloniser toute la longueur de la jardinière à moindre coup - résistante (je vis en Saone et Loire et il arrive régulièrement qu'on ait du gel en hiver) - de hauteur "moyenne" (entre 1 et 2m) car trop haut la prise au vent risque d'abimer la jardinière et trop bas elle ne remplirait pas sa fonction de brise-vu. A noté que j'ai pensé au bambou pour sa "rectitude", son pouvoir traçant (me permettant de couvrir une longue distance à moindre coût), et son faible besoin d'entretien, mais je suis ouvert à toutes autres plante répondant à ses critères. Qu'auriez vous à me conseiller? Merci d'avance,

Bonjour,
Pour être honnête, j'ai changé mon fusil d'épaule, je ne m'oriente plus vers du bambou pour faire ma haie (trop "difficile à maitriser"), mais vers une haie d'osier tressé associé à du lierre grimpant. Cela dit, cette haie ne fait vraiment pas parti de mes "priorités" et vous ne risquez pas d'en voir des photos avant 2 ou 3 ans! :-(
où en est votre projet ?
je vous rappelle que pour envoyer des photos c'est très simple :
une fois votre texte envoyé , Gerbeaud vous envoie dans votre messagerie le moyen pour envoyer une photo
parfait, merci beaucoup pour ce information... reste juste à espérer qu'avec 40x40cm de terre j'obtiendrai la hauteur désirée (1.5m) sans trop s'étaler (pour ne pas envahir le voisin).
Bonjour, pour revenir sur vos craintes concernant le miscanthus, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'installer du bambou ou autre dans la jardinière. Installé dans la jardinière, les racines ne se développeront pas au delà et elles ne sont pas traçantes. La souche se divise à la bêche pour obtenir de nouveaux plants. À profondeur de substrat limité, la plante répond par une hauteur hors sol limitée (principe du bonzaï) . La floraison pourrait effectivement présenter des risques allergènes pour les voisins. Mais le bambou fleurit lui aussi avant de mourir (raison pour laquelle les pandas ont des problèmes cycliques d'approvisionnement en nourriture)
Bonjour,
C'est effectivement une solution intéressante, mais j'ai peur de trois choses:
- la prise au vent (ça peut monter de 3 a 5 m) risque de nuire à la jardinière
- la floraison risque de nuire à mon entente avec les voisins
- la "touffe" semble TRES large (et donc risque d'envahir le terrain du voisin)...
Bonjour, avez-vous regardé pour du miscanthus (herbe à éléphant) ? Beaucoup moins envahissant que le bambou, les touffes sont divisibles et si le premier achat coûte, il est ensuite possible de diviser les touffes pour en installer tout au long de la jardinière. Le feuillage a un usage industriel et agricole .
pour le fond de la dalle je prévois effectivement un quadrillage en fibre de verre et (effectivement) des ferraillage verticaux entre les parpaings.
Bonjour, J'ai bien compris désormais le terme jardinière . Pensez-vous insérer dans la dalle de fond un treillis métallique ou un ferraillage quelconque et effectuer une reprise de ce ferraillage sur des "piliers" entre les agglos?
Si je n'ai pas mi de niveau de terre extérieur c'est simplement (comme je le disais) par ce que je veux m'économiser une tranchée de 200m de long! donc toute la jardinière est au dessus du sol (je gratterai peut être 5 ou 10cm pour enfoncer un peu la dalle).
C'est pourquoi aussi le drainage sous les plantes est simplement "gravitaire" (des tuyaux tous les 2m passant dans les graviers).
Bonjour, vos deux images semblables ne nous apprennent pas quelque chose d'essentiel : le niveau (la hauteur) à laquelle s'arrête le sol (terre) fini à l'extérieur de la jardinière. Vous devez je pense avoir prévu un garnissage intérieur de la jardinière avec soit du "platon", soit un enduit époxy, soit une barbotine d'étanchéité. L'extérieur dans sa partie visible devra recevoir un apprêt et la partie supérieure des agglos devra être recouverte avec une couvertine ou un autre moyen. Si vous paufinez votre projet, merci de poster d'autres esquisses.
Voici pour le schéma de principe:
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/52/6kvz.jpg
https://zupimages.net/up/18/52/6kvz.jpg
Pour ce qui est de vos judicieuses remarques, effectivement je n'avais pas vu la chose de cette manière (je comptais mettre de simple parpaing), cela m'amène à revoir mon idée et à changer mon fusil d'épaule...
Dans l'idéal je préfèrerai un "végétal occultant" (à la place du bambou) mais ne risquant pas de détériorer la jardinière, qu'auriez vous à me proposer qui puisse jouer ce role sur 1,5m de haut?
Au pire des cas je me retournerai vers un grillage plus haut et un brise-vu pas trop cher. Mais je conserverai la jardinière pour des plantes "plus utile" (framboises, mûres, groseilles, etc...).
Bonjour, le site où vous avez hébergé votre image ne nous est pas accessible à nous vos correspondants. Il nécessite d'entrer votre adresse mail et votre code. D'autres sites dont celui cité par Jardineros mettent les images que vous y publiez à la disposition de tous sans code (seulement avec l'adresse) . Je ne sais pas si vous avez prévu les parois latérales de votre jardinière en parpaings (agglos) mais vous devez savoir que la pression exercée par les racines varie en plus et en moins en relation avec l'augmentation- la diminution du volume due au gonflement-rétraction qu'occasionne la présence-absence d'eau dans celles-ci. Si votre jardinière n'est pas construite en béton armé vibré, vous pourrez dire adieu à la contention que vous espérez en moins de dix années. Un lourd travail pour un piètre résultat à moyen terme.
Je ne sais pas comment vous avez essayé de vois le dessin (simple schéma de principe, je n'ai pas de photo), mais j'accède sans problème à l'image.
Pour répondre à votre question: il me faudrait payer 400m de par rhizome (à 100 euros les 25m je vous laisse faire le calcule) ce à quoi je dois rajouter 400m de tranchée (60cm de profond pour 20cm de large c'est long et difficile à faire tout seul à la pelle)! le calcule est TRES VITE FAIT! D'autant que je me suis fait offrir les parpaing par le constructeur de la maison aussi il ne me reste qu'à payer la dalle de fond et les graviers de drainage.
Bonjour , adresse de la photo non lisible . Pourquoi ne pas mettre les bambous en pleine terre avec une barrière anti rhizomes. J'ai vu récemment une jardinière de bambous de 3ans , le résultat n'était vraiment pas beau. Et puis les racines ds la jardinière escaladeront rapidement les rebords , c'est ce qui m'est arrivé après en avoir planté dans un grand pot.
Voici déjà une vu de coupe du projet: https://i60.servimg.com/u/f60/16/09/94/38/jardin10.jpg
La jardinière a pour fonction de jouer le role de brise-vu à moindre coût.
pourquoi une jardinière ? votre sol est bétonné ?
Vous pouvez mettre vos photos en ligne sur un site comme imageshack.us
Vous mettez sur ce site le lien en supprimant http au début ,nous le remettrons nous même .
Phylostachys pourrait convenir mais faudra probablement tailler à 2 m ,legislation oblige .
Ca fait quand même pas beaucoup de terre pour beaucoup de végétation .
Le sorgho en alternance avec du bambou non traçant et de la vigne ,mais faudrait un minimum de support .un peu de maïs, des rosiers tiges par boutures
Bonjour,
Je n'ai rien contre un "reportage photo", mais d'une part je ne vois pas comment faire ça sur ce site (je n'ai pas trouve de possibilité de mettre de pièce jointe), et d'autre part il me faudrait y penser (me souvenir sur quel site on m'a demandé ça). Bref, cela me semble un peu compliqué.
Pour répondre à votre question, j'ai déjà prévu ce "problème" en stockant l'eau de pluie dans des citernes à 1m du sol (soit 50cm plus haut que la surface de la terre des bambous). De plus l'un des avantage de ce genre de "mur-jardinière" c'est que sous la terre des bambous on peut faire passer toute la tuyauterie qu'on veut, ce qui me permet d'amener également l'eau et l'électricité à l'autre bout du jardin sans avoir à faire de tranchée pour ça :-)
Par contre vous ne m'avez pas répondu sur la/les race(s) que vous me conseillez pour mon projet...
Bonjour, curieuse et intriguée par cette construction castellaire, j'apprécierais un retour photographique de la construction en cours, puis finie et enfin plantée (bref un reportage photographique des travaux) . Et je pense ne pas être la seule à le désirer! Je vous soumets tout de même un problème auquel je pense : l'hydratation du substrat. Car quoi que vous pensiez de la tendance envahissante du bambou : pas d'eau = pas de bambou

Plantation de bambou

Le par

je voudrais planter des bambous dans une terrasse couverte ;mais ouverte sur le devant ,quel bambou doit choisir il y a pas vraiment de soleil

Bonjour, des variétés comme pseudosasa, sasa ou sinarundinaria supportent la mi-ombre.

Réutiliser la terre des bambous infestés de cochenilles

Le par

Bonjour, J'ai récemment acheté trois bambous FARGESIA 'JIUZHAIGOU' qui étaient livrés infestés de cochenilles... En néophyte parfaite, je les ai planté dans les bacs sur mon balcon avec les autres végétaux avant de m'apercevoir de l'ampleur des dégâts. Je suis en train de faire une réclamation, mais comme mon problème de vis à vis n'est pas résolu, je souhaite planter la variété Fargesia angustissima à la place des bambous malades. Ma question est est-ce que je peux réutiliser la terre qui est dans les bacs des bambous attaqués par les cochenilles ou doit-je la remplacer entièrement? Une autre question qui me préoccupe, comment vérifier que le parasites ne sont pas allés sur les autres végétaux? En septembre ils ne doivent pas être très actifs? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonjour,
J'avais des cochenilles farineuses sur mon clémentinier et j'ai réussi à les éradiquer avec du savon noir de l'huile végétale et de l'alcool ménager. Regardez la recette sur internet. Bon courage.
Je vous remercie pour votre réponse. Les bambous sont malheureusement en très mauvais état, chaque tige était attaquée sans exception, j'ai du les couper ras le sol pour soulager les plantes et voir enfin l'ampleur de dégâts. J'ai bien fait- les cochenilles ont bien résisté à tous les traitements, bien cachées près des racines, j’étais horrifiée. Les tiges coupés faisaient de la poussière blanche, il n'y avait pas une goutte de sève. Plus jamais je n'achète de plantes dans les jardineries comme Gamm Vert, surtout par internet. Je suis dégoutée, c’est ma première expérience en jardinage à ma petite échelle et un tel cadeau empoisonné. Bref, j'ai repris deux autres bambous dans une pépinière bien réputée, à voir à la livraison. Maintenant il n'y a plus de cette source massive de parasites, j'ai moins peur de la contagion, même si j’examine quand même les autres végétaux sur le balcon et j’utilise le purin d’ortie et un peu de votre mélange au savon noir pour la prévention. Je vous remercie encore une fois pour votre réponse!
Vous pouvez réutiliser la terre ,l'ennemi est déjà la? .
Pulveriser le melange dessus aussi .
Sans excès.
recette consiste à diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°.
Temperature d'appartement et humidité sont les bonnes conditions pour la cochenille.
Traiter 4 jours de suite sans attendre une forte infestation .
Essayer sur les bambous infestés, c'est souvent résistant ces plantes la? .