Questions sur : Bambous - N°1

Bambous

Le par

Merci à Jean-Christophe pour sa réponse. Avez vous gagné au tribunal?

Pas encore mais c'est en bonne voie. Conclusion : ne jamais planter de bambous !

Distance plantation

Le par

Les bambous sont ils soumis à la règle moins de 2m du voisin pas plus de 2m haut?????? J'ai un magnifique mur végétal constitué de superbes bambous : 3 ont de très beaux xcalumets....à 4m!! le voisin me fait une action judiciaire ??

Votre voisin est dans son droit. Plus de deux mètres de haut...plantation à deux mètres ! Le code civil est formel sur ce point. J'ai personnellement mis mon voisin au tribunal pour le même désagrément.

Empecher les bambous de repousser

Le par

Bonjour Suite à la plantation d'une hair de bambou sans protection il y a 14 ans. Tous les printemps c'est le délire jusqu'a 7/8 m de la haie . Ca pousse partout. Y a t'il maintenant un autre moyen que la tondeuse ? Merci

je ne sais pas car jai aussi ce probleme

Bambou

Le par

j ai des bambous a planter dans le jardin je peux laisser les pots remerciement

OUI VOUS POUVEZ LES LAISSER EN POT LE BAMBOU NE GÈLE PAS MAIS IL FAUDRA CHANGER DE POT RÉGULIÈREMENT OU LES DÉDOUBLER

Halte aux rhizomes

Le par

J'ai acheté un terrain comportant un bambou, mais aucune tranchée n'avait été faite et il essaime partout, jusqu'à près de 10 m du lieu de plantation. Cela vaut-il la peine de creuser une tranchée maintenant ? Que faire ?

Tout d'abord, bon courage!! J'ai le même souci, et 4 ou 5 réseaux superposés de racines en tous sens, à +15m du pied, dans une propriété super-plantée en divers arbres et massifs =>INFERNAL: la pioche et le big-sécateur, mais au printemps suivant, ça ressort de partout. HELP!!! Est-ce qu'un produit efficace existe?
355

Planter des bambous

Le par

comment s'y prendre pour planter des bambous et a quelle epoque. pres de mon jardin poussent des bambous. peut-on prendre des racines ?

A l'automne, c la période idéale de plantation;vos plantes se réenracineront durant la mauvaise saison et au printemps les racines auront déja su se faire un chemin dans leur nouvel emplacement."Planter à l'automne,c'est gagner un an".Faire un grand trou de plantation(+/- 60cm de profondeur),bien travailler le sol,l'ameublir.Pensez que bcp de bambous ont tendance à proliférer de façon intempestive donc prévoyez la pose d'une barrière anti-rhizomes afin d'éviter que votre bambou n'aille squatter un espace qui ne lui était pas dévolu.Après avoir creuser la poche de plantation,bien profonde,tapissez la paroi externe de cette poche avec la barrière anti-racines,planter,refermer la cavité de plantation.Attention,reliez bien les 2 extrémités de la barrière anti-rhizomes,avec,par exemple, un petit morceau de bois que vous visserez ensemble.Cela vous éviter de voir ressurgir les racines quelques mètres plus loin.Si vous voulez prélever des racines,pas de problèmes;c'est en coupant des tronçons de racines qu'on les multiplie et non pas par semis.Pourquoi?Pcq qu'1 bambou qui fleurit est 1 bambou qui mourra très probablement.Prévoyez un substrat bien drainant pour l'enracinement des tronçons de racines(terreau de semis OU terreau de plantation mélangé à du sable du Rhin).
Bien à vous.

PANTALIS

Trop grands

Le par

Et oui, j'ai vu trop grand et les bambous magnifiques me font un peu trop d'ombre. Est-ce envisageable de les tailler ?

on peut les tailler, mais il vaut pieux supprimer les plus grands en laissant de l'epace pour les nouvelles pousses
je les coupe régulièrement avant qu'ils atteignent deux mètres

Bamboux qui végètent

Le par

J\'ai planté des bambous ily a 2 ans(rhysomes et queques tiges) pour faire une haie. Et il ne poussent pas .Il font la mème taille qu\'au départ. Que puis-je faire pour stimuler la pousse?

Si possible, installer un arrrosage au goutte à gouttes et ajouter un engrais organique au sol.
Cela devrait permettre une stimulation de la végétation en arrosant régulièrement sur une année, ensuite, l'arrosage pourra être réduit.
Même si le bambou résiste au sec, il aime l'eau surtout lorsque la plantation est nouvelle. il faut aider les racines à se développer !!!
Bon jardinage
Martial

Mes bambous se déssèchent

Le par

Bonjour, je ne sais pas ce qui se passe mais des bambous que j'avais plantés il y a 2 ans dans un grand pot sont entrain de se dessécher complètement. Quequ'un a t il la solution? merci

Bonjour
Confrontée à un problème de jaunissement des feuilles, J'ai trouvé cette réponse sur un autre site récemment. A tester.bon courage

Alors il peut s'agir d'un excès d'eau ( si les feuilles sont jaunes tout en restant souples ) ou d'un manque d'eau ( si elles jaunissent et s'enroulent ).
Fais attention aux excès d'eau maintenant que nous sommes en automne et qu'il pleut plus souvent, un bambou aime les sols humides en permanence mais surtout pas les excès qui font pourrir les racines!!!
S'il est abrité de la pluie je te conseille de l'arroser régulièrement mais de façon à ce que l'eau ne stagne pas dans la soucoupe ( verse l'eau sur la terre mais enlève la soucoupe en hiver pour que l'excès puisse s'écouler...)

Sinon il faut savoir que les feuilles des bambous ont une durée de vie courte de moins d'un an en général donc il est normal qu'elles jaunissent au fur et à mesure et tombent.
Sinon il peut s'agir d'une carence en fer et dans ce cas il faudra en apporter, il existe de nombreuses spécialités dans les jardineries....

Au pied des bambous

Le par

Bonjour, je souhaite savoir quelles plantes est-il possible de mettre au pied des bambous.

bonjour !!!
si vos bambous sont contenus par une barrière anti-rhizomes (c'est fortement conseillé, surtout s'il s'agit de variétés traçante), le buis ou le lonicera niditida que vous pourrez tailler soit en boule, soit en forme cubique très géométrique, donne un très bon résultat. Le contraste entre la taille des uns et la forme "flou" des autres est des meilleurs effets. En plus, ces plantes s'accomodent très bien de toutes les expositions.
Toujours dans ce contraste gémotrique-flou, vous pouvez tenter les azalées, mais d'une, il faut éviter que la plante soit exposée plein sud (la meilleure orientation est l'est, soit soleil le matin jusque 11H environ puis ombre), et il faut veiller à ce que le sol ne soit pas calcaire (pH supérieur à 7 si mes souvenirs sont bons). Plantez donc dans une fosse en apportant la moitié de terre de bruyère. L'azalée apportera une note colorée fin avril jusque fin mai pour certaines variétées. Et pour leurs garder une forme rondes, il faudra les tailler, MAIS sur les pousses de l'année (celles dont les tiges n'ont pas cette couleur bois, mais verte). Si si, une azalée se taille, malgré tout ce qu'on peut lire et entendre, mais pas n'importe comment !!!
Dans un autre esprit, pourquoi ne pas tenter les couvres sols. Le lierre par exemple, peu exigeant.
L'Helxine, vendu comme plante d'intérieur, excellèle dans le genre. J'en ai mis dans mon jardin et le résultat est à la hauteur de mes attentes : un superbe tapis vert tendre, moutonnant, se taillant au ciseau (car elle a vite tendance à proliférer). Pas d'inquiétude pour l'hiver. Même si en surface, elle brunit, "grillée" par les gelées, elle ne s'en sortira que revigorée au printemps.
Enfin, le minéral marié au végétal n'est pas à négliger. Quoi de plus beau qu'un assortiment de gros galets (VRAIMENT GROS, genre 50 cm de diamètre mini) disposés entre les cannes des bambous, qui vont ensuite se perdre dans vos plantations de buis, de lonicera, d'Helxine... où tout autres plantes que vous choisirez ;)