Questions sur : Arbustes divers - N°7

Ficus il et trop tard pour rempoter mon ficus

Le par

il et trop tard pour rempoter mon ficus

Il n'est jamais trop tard pour ces plantes d'origine exotique qui ont une activité toute l'année. Si vous changez de conteneur, prenez la taille immédiatement au-dessus si vous ne voulez pas être envahi(e) par cet arbre.

Goji sans friuts

Le par

J'ai planté un goji au printemps.Il a bien poussé,de façon un peu anarchique quand même,pour atteinde aujourd'hui environ 2,50 M pour un rameau que j'ai pincé pour le forcer à ramifier.Il s'est couvert de fleurs qui tombent sans fructifier. Que se passe t'il?Merci de me répondre.

Les arbustes commencent leur fructification après 2 ans de plantation et produiront d’abondantes récoltes lors de la 4ème à la 5e année. La première année la culture du Lycium est un peu plus délicate, car cet arbuste réclame un sol bien drainé mais toujours frais comme les bambous. Donc à priori, s'il n'y a pas d'attaques d'insectes ou maladies, c'est un problème cultural et une chute physiologique des fleurs.

Goji sans pas de fruits

Le par

Bonjour j'ai plante un goji l'an dernier il y eu une tres belle floraison mais pas de fruit cette année encore plus de fleurs et toujours pas de fruit que faire sachant qu'il y a des abeilles qui butinent les fleurs la pousse de ce goji est d'une tres grande ampleur un merci a celle ou celui qui me donnerait une reponse a ce probleme Cordialement

Bonjour
Merci pour la réponse
cette année nous avons eu des fruits très peu et tous petits
De nouvelles pousses sont apparues (l'an dernier mais sans floraison) par marcottage d’où mon espoir par rapport a cette réponse avoir une meilleure récolte l’année prochaine
Cordialement
Après une étude plus aprofondie du problème, il semblerait que le Lycium, bien qu'autofertile, ait besoin d'une variété complémentaire pour fructifier correctement. Essayez d'en semer d'autres qui seront très probablement complémentaires pour la fertilisation des vôtres.
Bonjour
Merci pour la réponse
je pense que cet arbuste est bien dans son environnement cultural puisqu’il a très bien pousse et je dirai démesurément
je vais voir du cote des parasites
Cordialement
Le Lycium barbarum est un arbuste de la famille des solanacées aux fleurs hermaphrodites. Il n'y a pas besoin d'un autre arbuste ni d'une autre variété pour que les fleurs soient pollinisées. Les fleurs apparaissent d'avril à août et les fruits sont à maturité en octobre. Si les fleurs de votre arbuste ne forment pas de fruits, il faut en chercher la raison dans un problème cultural (sol inadapté, arrosage inadéquat), une maladie ou un insecte qui les détruirait.

Mimosa

Le par

bjr, cet hiver mon mimosa a souffert du froid. Il n'est pas reparti du tronc, je l'ai donc fait elaguer en gardant une certaine forme artistique. Cependant, à ma grande surprise des rejets sont apparus très loin de la base et arrivent trop près du mur de mon voisin et de la maison que j'occupe. Que puis-je faire pour éviter le soulèvement du mur et de la terrasse de la maison merci pr votre réponse

Si vous désirez détruire les mimosas, la seule solution est de séparer ces repousses des racines communiquant avec le reste de l'arbre, puis de faire une application de débroussaillant ou de désherbant systémique. Si vous ne coupez pas ce "cordon ombilical" vous risquez de tuer la totalité de la touffe. Si vous voulez protéger les murs et terrasses, il faut creuser une tranchée de 0.60m au moins pour installer une barrière anti-rhizome.

Poinsettia d'appartement

Le par

J'essaie de sauver un poinsettia qu'on m'a offert pour Noël. Je l'ai rempoté et taillé au mois de mai, et il venait très bien, avec plein de feuilles nouvelles. Mais depuis environ 15 jours, on dirait qu'il a arrêté de pousser. Les feuilles restent toujours en même quantité et de la même taille. Auriez-vous une idée de ce qui ne marche pas et de ce que je devrais faire pour y remédier?

Euphorbia pulcherrima est une plante qui réclame beaucoup de lumière et beaucoup d'humidité. Il est probable que l'arrêt de végétation corresponde à une augmentation de la chaleur ambiante et d'une sécheresse passagère. Mettez votre plante en pleine lumière si elle n'y est déjà, pulvérisez le feuillage une à deux fois par jour avec de l'eau tempérée non calcaire si la chaleur est importante, maintenez le substrat toujours humide. Quoi qu'il en soit, la croissance et la naissance des bractées colorées reprendra dès que la chaleur diminuera.

Laurier sauce pour la cuisine

Le par

Est-il vrai qu'il ne faut pas consommer les feuilles de laurier-sauce fraiches car elles sont toxiques et qu'il est préférable de les faire sécher pour les utiliser en cuisine? Quelle est la meilleure méthode pour les faire sécher (en branches ou à l'unité, à l'air libre ou au four tiède)? Merci pour la réponse.

Le Laurus nobilis contient à faible dose des alcaloïdes toxiques qui se dissipent au cours du séchage. Utilisée en petite quantité, la feuille fraîche n'a pas d'incidence sur la santé. Il est toutefois préférable de le faire sécher avant utilisation, surtout que cela n'altère pas ses propriétés. Généralement on se contente de suspendre une petite branche dans un endroit aéré à l'abri du soleil pour utiliser les feuilles au fur et à mesure des besoins. En automne vous pouvez récolter les fruits pour en faire de l'huile à utiliser en phytothérapie, ou du vin de laurier.

Taille lilas

Le par

je n'ai jamais taille mon lilas qui a mainteant 4 ans, n'est pas bien grand mais vraiment moche. puis-je le tailler afin qu'il retrouve une forme alors que nous sommes fin juin. merci de votre reponse - cordialement

S'il s'agit d'une taille de formation, il n'est jamais trop tard. Vous devez sélectionner les branches charpentières que vous voulez conserver, et supprimer toutes les autres. A priori ,vous devriez conserver trois à cinq branches bien réparties autour de l'axe central pour former un gobelet aéré au centre. Toutes les branches conservées doivent rester intactes. Si les plaies de taille ont plus d'un centimètre de diamètre, il est bon d'y appliquer un cicatrisant de plaie de taille.

Cordonne gelee

Le par

Ma condylien qui a plusieurs années a souffert de l'hiver : certaines pousses ont pourri, et les autres n'ont pas fleuri, et dépérissent. La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses pousses sont apparues sur les troncs, jusqu'à 20 par tronc. J'envisage donc de couper les troncs anciens en laissant 2 a 3 pousses nouvelles par tronc, et de mastiquer la coupe sur le tronc. Est ce la bonne approche, ou faut-il laisser plus de pousses nouvelles ?

Cordyline est certainement le nom imprononçable de votre plante. Tout est permis avec ce genre de plante, même en faire des boutures de tronçons; Après, tout dépend de l'aspect que vous voulez obtenir au final: tronc bas et trois branches, tronc haut, troncs multiples en mettant plusieurs boutures dans le même pot, tige buissonnante avec de nombreuses repousses... Finalement, c'est comme on aime.

Oeufs, mais de quoi ?

Le par

Oeufs sur Lonicera fragrantissima, mais de quel insecte ?

Bonne question, si ce ne sont pas des oeufs d'autruche facilement identifiables, je crois qu'une photo est un minimum, mais sans aucune garantie, le choix est trop vaste et les différences trop minimes. Prélevez une partie du feuillage que vous mettrez en nurserie si vous voulez la solution du problème. Coléoptère, mouche ou papillon?

Bananier

Le par

j'ai une énorme souche de bananier, très dure qui prend une grande surface dans mon petit potager, comment l'éradiquer, j'ai déjà prélévé 3 pousses. Merci de votre aide

Si vous ne pouvez pas l'arracher, il faut utiliser un désherbant systémique ou un débroussaillant.