Même espèce, même traitement, la taille s'impose pour le garder en forme.
Cornus winterfire
Le par
bernardval
Bonjour,
j'ai un cornus winterfire de 1,8m de haut. j'ai lu qu'il fallait le rabattre à 10-20cm de la souche.
Va t il repousser de 1,8m en un an?
Merci
Les branches d'un an seront moins grandes si elles sont nombreuses, mais c'est la seule solution pour avoir un bois très coloré.
Olivier
Le par
haout
Bonjour, j'ai acheté un olivier l'an passé et je voulais savoir à quel moment de l'année je pouvais le changer de pot sans qu'il y est de risque qu'il ne s'abime.
D'avance merci pour votre aide
Attendez que de nouvelles feuilles apparaissent, c'est un signe qui ne trompe pas.
Nandina firepower
Le par
catherine 12
Depuis trois ans mon nandina firepower ne rougit plus Il est bien ensoleillé et à proximite d'un pin et de bruyeres donc une terre à cet endroit là tout au moins acide Quelqu'un aurait-il une explication à cette absence de coloration ? Merci
Généralement l'absence de coloration sur les végétaux à feuillage colorés correspond à un manque d'humidité. Il est probable que dans votre cas votre Nandina soit concurrencé par les végétaux qui l'entourent. Vous devriez obtenir de bons résultats en renforçant les arrosages et en apportant un engrais pour plantes de terre de bruyère.
Ceanothus repens
Le par
jojo24
Des ceanothus plantés il y a 2 ans ont (peut-être) souffert du gel, -17° certaines nuits, exceptionnel dans cette région du bergeracois. Que dois-je faire ? Merci de me répondre
A la réflexion, j'ai souvenir d'un Ceanothus Thyrsiflorus Repens qui a résisté sans gros dommage en région bourbonnaise, à des températures de -22°c pendant plus d'un mois, mais il y avait un bon manteau de neige.
la crevette
Il est vrai qu'à Bergerac vous n'êtes pas coutumiers de températures aussi sidérales, mais la nature sait nous rappeler périodiquement l'humilité devant sa grandeur. La plupart des Ceanothus sont incapables de résister à de tels outrages sans aide extérieur. Attendez le redémarrage de la végétation pour faire le point, mais il y a de fortes chances pour que vous soyez obligé de recéper les vôtre au pied s'ils consentent à reprendre du service. Dans un mois le printemps sera là, vous serez fixé...
Re-mousse étouffante!
Le par
garfield
merci la crevette pour votre réponse mais j'ai un doute par rapport au vieillissement des arbustes qui serait la cause de formation de mousse ou lichen,mes arbustes snt tous jeunes et pas du tout envahies par de vieilles branches,la mousse envahie même de tout petits arbustes pas encore de taille adulte et ne recouvre pas forcément que le tronc mais toutes les branches;la qualité de la terre,l'exposition ou le taux d'humidité ne serait pas plutôt responsable? sinon qu'entendiez vous par pulvériser un produit pour mousse et lichen l'hiver,quel produit?
Le produit est commercialisé sous l'appellation "traitement d'hiver", ou "anti-lichen des arbres"chez BHS, il contient entre autre du dichlorophène.
Mousse étouffante
Le par
garfield
y-a t'il un remède pour se débarrasser de la mousse qui se forme sur le bois des arbustes,qui prolifère et qui étouffe l'arbuste? tous mes arbustes en sont envahie,la mousse est molle en hiver et durcie en été,ce qui emprisonne encore plus le bois et fait mourir l'arbuste peu à peu.
La mousse sur les troncs est le signe de végétaux vieillissants et dont la ramure est trop épaisse. Le premier travail consiste à éliminer 1/3 des branches les plus vieilles pour aérer les buissons, puis de pulvériser un traitement d'hiver qui détruira les mousses et lichens. Au cours du printemps vous pourrez pulvériser un lait de chaux ou de Lithothamne qui complétera le travail en neutralisant l'acidité des écorces. Les branches des arbustes doivent être renouvelées par tiers chaque année pour avoir un bois jeune et florifère en permanence.
Arbuste pour balcon plein sud
Le par
zakarian
je souhaiterais planter un arbuste sur mon balcon orienté plein sud dans le sud de la france; il me faut donc un feuillage permanent , je ne sais que mettre. Pourriez vous me conseiller.
Merci
Mes préférés dans un cas comme celui-ci sont Escallonia, un arbuste érigé, hauteur 1 à 2 mètres en jardinière, à feuilles vernissées vert sombre et floraison rose ou rouge de Mai à juillet; et Ceanothus Thirsiflorus Repens, arbuste à port étalé qui peut être palissé, feuillage vert foncé vernissé, floraison en grappes bleues de mai à juillet, faiblement remontante en septembre. Mais ce ne sont pas les seuls à supporter le plein soleil sur un balcon, faites le tour des jardineries, vous trouverez sans doute quelque chose qui corresponde à vos exigences car le choix est vaste.
On ne sait même pas si c'est un arbuste virtuel ou s'il est planté dans votre jardin! Comment voulez vous que nous puissions vous aider??? Revenez avec de nombreux détails si vous voulez que nous vous aidions: âge de l'arbuste, zone géographique de votre jardin, nature du sol, date de plantation, soins apportés depuis sa plantation,etc...Ou alors cherchez les conditions de culture du Cercis Siliquastrum sur les sites généralistes, ma boule de cristal n'a pas réussi à localiser votre arbre, dommage! A bientôt, revenez avec des détails.
J'ai planté un olivier il y a quatre ans'et il ne
fleurit pas.Je voudrai savoir quelles en sont les
causes.Est il paussible d'effectuer une grèffe,et
comment procèder.
Merçi de me ranseigner.
la crevette
Votre question n'est pas apparue, il faut la reposer.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp