Questions sur : Arbustes divers - N°20

Sorbier des oiseleurs

Le par

cette année, mon sorbier n'a pas fleuri, donc pas eu de fruits!!! mais je l'ai fortement taillé au début du printemps!!! erreur? est-ce la raison? merci si vous me donnez une réponse.

Oui je pense aussi que la taille est la cause du problème. Nous avons des sorbiers qui ont poussé spontanément dans le bois proche de la maison, jamais taillés, couverts de fruits...Pourquoi tailler un sorbier ? devenait il envahissant dans un espace limité ????
je transmets la réponse de Sambuca, grande connaisseuse des arbustes

Je n'ai pas d'expérience personnelle parce que je n'ai pas de sorbier. Mais la réponse est évidente car l'erreur de taille est grossière. On ne taille pas au printemps ni même en hiver un arbre ou un arbuste qui fleurit au printemps. Cela revient à supprimer tous les bourgeons floraux pour cette année. Une plante à floraison printanière se taille après la floraison. Au pire, on peut tenter, sans certitude, un peu plus tard si on veut voir les fruits mais pas plus tard que le début de l'automne.
Écrit par : sambuca | 15/11/2017

Saule flamingo

Le par

Bonjour, j'ai acquis un arbuste "Flamingo" en pot que j'ai ramené chez moi afin de le laisser en intérieur. J'ai l'ai tout de suite rempoté dans un pot plus grand. Quelques semaines plus tard, je constate que les feuilles devienent maron et finissent toutes par tomber. Après quelques jours ma femme constate un peu partout sur les branches des petits fils blancs (comme des fils de cocon). Je contacte un ami qui me conseille de passer du savoir noir, chose que je fais pendant trois jours. A la fin de ces trois jours, une petite bête reste agrippé sur la tige de l'arbuste. Je n'ai pas reussi à mettre un nom sur cet insecte car rien de ressemblant à ce qui existe en photo, Chrysomèles et autres. J'ai pris une photo de la petite bête, mais je ne peux apparement pas la mettre sur le site, quelqu'un parmis vous aurait-il (elle) une idée ? Cordialement,

Bonjour Robinwood, ce sont à priori des cochenilles (même la petite bête accrochée). Nettoyer l'arbre comme suit (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/cochenilles-traitement.php) est la première chose à faire mais il faut aussi s'occuper du substrat. Je vous conseille de faire un rempotage si, non il sera difficile de s'en débarrasser.
Bonjour, prenez une loupe et comptez les pattes. Il semble en effet que votre "Flamingo" héberge plusieurs insectes et acariens. Dont, comme le précise Yicha, des cochenilles.
Pas très nette la bête sur la photo ...Cochenille farineuse ?
[IMAGE SUPPRIMEE]


http://hpics.li/0dbf551
Bonsoir,


voici les deux photos,


Cordialement


[IMAGE SUPPRIMEE]
Chercher sur Google un hébergeur d'images , par ex HostingPics.Net, et revenez sur le forum avec l'adresse mail de votre image

Quel terreau doit-on utiliser pour la plantation des oliviers en pot ?

Le par

Bonjour, voici une fiche sur la culture de l'olivier en pot : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/olivier-en-pot,1763.html
Terre argileuse de jardin plus fumier décomposé
Perso terre argileuse de fond de vallee plus fumier de chèvre brut, en qq mois l,olivier sauvage a germé et fait 50 cm de haut
Bonjour, Peut-être pourriez-vous utiliser ce fameux terreau méditerranéen dont nous a entretenu une internaute jardinière et qu'apparemment elle utilise pour ses citronniers. À défaut un terreau pour plantes méditerranéennes (vendu en petit sac et en général très cher) . Si le contenant est de petite taille ça ne devrait pas amputer votre budget. Si vous habitez à la campagne, quelques crottins et un seau de terre de jardin au milieu d'une brouette de sable de rivière feront merveille.

Baies d'argousier

Le par

Je voudrais me procurer des arbustes de baies d'argousier mâle et femelle mais je ne sais pas à quel endroit je peux en trouver

Bonjour, sur votre moteur de recherche, tapez "plants argousier" et vous trouverez de nombreuses pépinières ou jardinerie en ligne qui en vendent.

Mon noyer ne donne toujours pas de noix !

Le par

Bonjour à tous, Nous habitons dans la Somme et notre terre est plutôt bonne ; c'est en effet une région agricole. On a planté un noyer il y a bien 6 ou 7 ans ; il est maintenant haut d'au moins 5 m et fait de belles branches. Mais nous n'avons toujours pas de noix! Est-ce normal? Que pouvons-nous faire? Merci d'avance pour tous les conseils. Bonne semaine.

Bonjour, Juglans n'est que le nom latin général des noyers . Sans autre adjectif à côté de Juglans, il peut très bien s'agir d'un noyer non greffé issu d'une noix qui a poussé seule. Aussi bien de noyer noir d'amérique que de noix de cajou que de noix anglaise ( dont on apprécie en France la variété "de grenoble")
Vraiment merci à ceux qui se sont donné la peine pour me donner ces indications et conseils.
Ce noyer, nous l'avons acheté dans une jardinerie ; j'ai retrouvé la variété qui est : Noyer Juglans
Pour les chatons mâles et appendices femelles, je ne sais pas vraiment à quoi ça ressemble. Aussi, il y a eu des gelées en début de printemps et les bourgeons de tous nos arbres ont gelés ; il y en a eu d'autres ensuite mais beaucoup moins de fruits que l'année dernière. Notre noyer en a forcément souffert.
Nous verrons bien pour le printemps prochain.
Par contre, nous ne pourrons pas en planter un 2ème car notre jardin n'est pas si grand que ça.
Merci à tous et que Dieu vous protège.
Vu le decalage possible entre l'apparition des fleurs males et des fleurs femelles ,si vous n'avez pas d'autres noyers a proximité pensez a en planter un second .....
Bonjour, d'où vient le noyer? Greffé, il est en âge de fructifier. Né d'une noix (souvent le résultat d'un don) il lui faudra une dizaine d'années pour s'installer avant de donner quoi que ce soit si ce n'est de l'ombre. Au printemps, au moment de la naissance des feuilles, contrôler s'il présente des chatons mâles et des appendices femelles. Si c'est le cas et qu'il ne porte aucune noix, vous avez peut-être un souci d'emplacement (gel tardif ou zone froide)
j'ai lu qqpart qu'i fallait au moins 10 ans pour qu'un noyer fructifie .

Albizia de 5 ans ne fleurit pas

Le par

Bonjour Jean-Marie, la première fois que j'ai vu cet arbre magnifique c'était dans les Bouches du Rhône puis revu en climat semi continental en Dordogne. Maintenant que je suis de retour en Bretagne sud (Golfe du Morbihan) il y en a toute une allée à Sarzeau tous bien fleuris actuellement. Or, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'humidité dans l'air.

Mon conseil, patientez... Laissez lui le temps d'installer ses racines. Arrosez au pied, à l'arrosoir, au minimum 10 litres d'eau en cas de fortes chaleurs et à l'automne apportez à son pied de la corne broyée (engrais naturel de fond) que vous pouvez griffer légèrement pour faire pénétrer.

Bon jardinage
Bonjour, s'il supporte très bien la sécheresse, pour fleurir, il a besoin de beaucoup d'eau et d'humidité dans l'air (à une période où sous nos latitudes il n'y en a pas)

Quel diamètre peut atteindre une bignone ?

Le par

Je veux planter une bignone au sommet d'un mur de soutien d'une terrasse. Le sommet de ce mur est équipé d'une barrière (garde corps) en fer. J'aimerais faire passer le tronc sous la barre inférieure de la barrière afin de rabattre ce qui deviendra le "tronc". L'espace disponible est de 5 centimètres. est-ce suffisant ? merci d'avance.

Notre bignone a plus de 10 cm de diamètre , partant de la base et sur 2 , 50 m de haut avant de se diviser en quelques grosses branches , mais elle a plus de 30 ans !

Lilas dont le tronc et les branches deviennent couleur rouille

Le par

Mon lilas blanc à 10 ans, je ne comprends pas, tout son tronc ainsi que les branches son recouvert d'une pellicule blanchâtre qui sur la durée devient couleur rouille. Quelqu'un peut-il m'indiquer ce qu'il peut avoir ? Que puis-je faire ? Merci. Cdt

Bonjour, s'il n'y a pas de mousses ou lichens superficiels qui pourraient faire cet effet (il suffit pour le savoir de faire un peeling avec le pouce) alors, c'est un vieillissement normal de l'écorce ( et comme votre pseudo se termine par 020, je précise que ce n'est pas un vieillissement de la Corse)

Cornus controversa convalescent....

Le par

Coucou ! Voici mon problème, mon cornus controversa variegata planté en automne 2015 a complètement grillé lors des dernières gelées alors qu' il avait fait toutes ses feuilles et était prêt à fleurir....(trop tôt malheureusement...) Elles sont toutes tombées mais maintenant il refait des petites feuilles partout sur son tronc et le long des branches. Dois-je les suprimer, le tailler, ou le laisser faire .... Je suis très attachée à ce petit arbre, pouvez-vous m' aider svp ? Bonne journée de jardinage !

Merci de m' avoir répondu !, je laisse mon petit bonhomme tranquille.
(Je n'avais pas vu ça sous cet angle...)
Bonsoir. Il sort de l'hôpital où il vient d'être transfusé et vous voudriez déjà qu'il donne son sang. Épargnez le pour l'instant (foutez lui la paix) le temps de sa convalescence . il sera temps en automne de lui faire une coupe puis une permanente.

Lilas des indes

Le par

Bonjour, Mon lilas des indes, planté il y a 2 ans, semble avoir gelé. Le bout des branches est tout mou et les feuilles brulées. Puis-je espérer une reprise cette année et faut-il le tailler assez court ?

Bonsoir, le travail au potager me laisse peu de temps pour l'informatique et c'est en piochant que je me suis rendue compte de ma confusion. C'est votre Lagerstroemia qui semble avoir gelé et non le Choisya.
Bonjour, vous nous exposez bien l'état de votre Choïsia. S'agissant d'un arbuste décoratif, le bout des branches tout mou correspond à la pousse de l'année (verte avant le gel) ou à des parties brunes avant le gel donc pousses de l'an dernier? Attendez encore trois semaines avant d'intervenir avec votre sécateur. Un feuillage nouveau devrait apparaître qui vous informera sur ce qui est mort et ce qui a résisté. il sera alors temps de supprimer les pousses et feuillages brûlés.