Questions sur : Terre de bruyère - N°9

Azalée paponaise

Le par

j'ai cette plante depuis environ huit ans dans le même pot cela fait 2 ans quelle fleurie plus pourquoi???

Si vous n'avez rien changé dans sa culture ou son exposition, il faut penser que votre azalée a épuisé les ressources d'engrais qui lui étaient disponibles, ou qu'elle a à disposition un excès d'azote qui favorise le feuillage au détriment de la floraison. En revanche, si le feuillage est plutôt jaune et peu poussant, on peut penser que le substrat s'est alcalinisé avec des apports de calcaire dans les eaux d'arrosage. Normalement vous devriez renouer avec une belle floraison en apportant des engrais spécifiques "plantes de terre de bruyère".

Helebore

Le par

Il me reste une place dans de la terre de bruyère. Puis-je y planter un hélébore. Merci de votre réponse

Attention, les hellébores n'aiment pas les sols acides, certaines comme Helleborus Niger aiment au contraire les sols calcaires. Il serait préférable d'opter pour autre chose.

Rhododendron

Le par

LA CENDRE PEUT ELLE REMPLACER UN ENGRAIS DU COMMERCE T DE BRUYERE POUR FAIRE FLEURIR MON RHODO ?

La cendre de bois est largement pourvue en phosphore et potasse qui favorisent la floraison, mais elle est incompatible avec les arbustes de terre de bruyère car elle contient beaucoup de calcium que redoutent ces végétaux.

Rhododendron

Le par

J AI PLANTE UN RHODO SCINTILLATION IL A 4 ANS DANS DE LA TERRE DE BRUYERE ISOLEE DU RESTE DE LA TERRE DE MON JARDIN PAR UN FILM TEXTILE ISOLANT . OR, IL N A DONNE AUCUNE FLEUR JQ PRESENT. QUELQU UN M A DIT CELA ETAIT DU A UN MANQUE DE POTASSIUM MAIS J AIMERAIS AVOIR VOTRE AVIS. QU EN PENSEZ-VOUS ? MERCI

S'il ne manque pas de soleil, votre Rhododendron doit effectivement manquer de phosphore et potasse que vous pouvez lui apporter avec un engrais spécifique "plantes de terre de bruyère" ou "Rhododendron".

Azalee

Le par

J'ai des azalées sur mon balcon que je laisse dehors toute l'année. Or depuis peu ils ont du blanc au niveau de la terre sur le tron et cela semble les étouffer, que faire ? Merci d'avance de votre réponse tel 0173658725

Vos azalées sont attaquées par des cochenilles farineuses, pulvérisez un insecticide qui les détruira et remplacez la couche superficielle de terreau infestée.

Camélia salanqua

Le par

les feuilles de mon camélia noircissent que faire? Quel est le problème? merci de me répondre

S'il s'agit bien d'une coloration noire, votre plante est colonisée par de la fumagine. Ce champignon se développe sur des exsudats de sève. Votre Camélia est donc attaqué par un insecte piqueur-suceur qu'il suffit de détruire pour faire disparaître l'invasion de fumagine. Dans un premier temps vous pouvez essuyer les feuilles avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse (savon noir), puis pulvériser un insecticide adapté au ravageur: puceron, cochenille ou autre.

Camelia

Le par

Bonjour Mes deux camelias sur l'automne avaient à nouveau des boutons après floraison, mais avec l'hiver ces boutons sont toujours là, mais maintenant tous secs, il n' y aura pas de fleurs, que dois-je faire?Couper les boutons?Tailler?Merci

Si vous n'éliminez pas ces boutons floraux momifiés, ils tomberont seuls. Si vous devez tailler, contentez vous de supprimer les parties gelées sur cet arbuste à croissance lente.

Azalée japonaise (bis)

Le par

Une partie de mon texte a disparu quand j'ai cliqué... rendant la fin de mon courrier incompréhensible. Je suis trop bavarde sans doute ! Veuillez m'en excuser, mais l'essentiel de ma question est resté ! merci encore !

Pas de problème, c'est très clair. A bientôt.

Azalée japonaise

Le par

Encore moi, mais avec une autre question ! j'ai une azalée japonaise depuis 22 ans, plantée plein sud (eh oui ! je n'ai peur de rien... erreur de jeunesse !) le long de ma terrasse. Chaque année elle fait une splendide floraison rose vif, mais elle devient un peu envahissante et le feuillage, surtout avec le froid et la neige de cette année, est sec et roussi. J'aimerais la "rabattre" sérieusement après floraison, comme je viens de le faire sans état d'âme avec mes escallonias. Mais je ne sais pas si c'est possible avec ce type de végétal comme je le fais parfois avec mes hortensias. Je ne voudrais pas qu'il me reste du vieux bois mort sans avenir. Je raccourcis bien de jamais une intervention sévère. Merci de m'éclairer. Le beau temps revenu donne des ailes aux jardiniers, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, non ?

Effectivement, il est préférable de réfléchir avant d'agir. Les Azalées sont des plantes à croissance très lente pour de très nombreuses variétés, et elles ne repercent pas de nouvelles tiges sur le vieux bois. Il faut donc rester très modéré dans la taille car toute branche dépourvue de feuilles dépérit intégralement. Vous pourriez ainsi vous retrouver avec une plante complètement échevelée et pleine de trous. De toute façon, il va falloir attendre de voir ce qui repousse avant d'effectuer le nettoyage et la taille.

Rhododendron

Le par

pourquoi mon rhododendron perd- t-il son feuillage à la base

C'est un phénomène normal, en vieillissant le bois durcit et ne porte plus de feuilles, la végétation se déplace vers l'extrémité des rameaux.