J'ai reçu un camélia il y a environ 1 mois. Il y a déjà eu deux fleurs qui ont tenu seulement 3 jours. Je l'arrose à peu près tout les 3 jours.
Aujourd'hui il a perdu un bouton est-ce normal ?
Est-ce que je peux le rempoter à l'extérieur sur ma terrasse Sud Ouest?
Cordialement
Les Camelia sont des arbustes très rustiques et résistants au froid. La seule précaution à prendre est de calfeutrer le pot pour protéger les racines.
fransine
Je vous remercie. Je vais attendre la fin de la floraison et du gel avant de le mettre à l'extérieur. Pensez-vous qu'il puisse gelé et donc mourir l'année prochain ? ou pourra-t-il résister au froid ?
la crevette
Il est probable que l'air sec de votre appartement favorise la chute des boutons. N'hésitez pas à le mettre sur le balcon, mais attendez la fin de la floraison pour effectuer le rempotage.
Azalées - engrais : quel type ?
Le par
pabb
Sur la fiche correspondant à l'entretien desazalées,il est dit qu'il faut apporter des engrais tois les 15 jours ; mais aucune précision sur le type d'engrais. Pouvez-vous préciser?
Il existe des engrais spécifiques "plantes de terre de bruyère" qui correspondent parfaitement aux besoins des azalées.
Azalées - engrais : quel type ?
Le par
pabb
Sur la fiche correspondant à l'entretien desazalées,il est dit qu'il faut apporter des engrais tois les 15 jours ; mais aucune précision sur le type d'engrais. Pouvez-vous préciser?
Effectivement, s'il est planté en terre de bruyère surtout et même autrement, étant en pot il se dessèche très vite et a besoin d'arrosage. La terre de bruyère sèche très très vite. En ce cas le dépoter et rajouter aussi du terreau de bonne qualité, pour moitié environ.
Mettez aussi de l'écorce de pin en surface pour que la terre reste humide et ne demande pas autant d'arrosage.
Il faut aussi veiller au drainage du pot. Peut-être n'avez-vous pas mis d'écorce ou d'ardoise au fond pour le drainage ce qui pourrait expliquer la perte des feuilles, le camélia ne supportant pas l'eau stagnante. Il ne supporte pas non plus le plein soleil. Une exposition mi-ombre est idéale. Au nord ou à l'ouest.
Bonne chance.
la crevette
Pensez vous de temps en temps à l'arrosage?
Mon camélia ne fleurit pas
Le par
viv
Bonjour,
J'habite dans le sud-ouest, en Gironde. J'ai un camélia planté dans le jardin depuis quelques années. Il a fleurit la première année mais ensuite soit les boutons ne fleurissent pas complètement et tombent, soit il ne fleurit pas du tout comme en ce moment. Je ne me souviens plus si je l'ai planté dans de la terre de Bruyère (c'est peut-être ça ?).
Je ne le protège pas avec un voile d'hivernage (?). Je précise qu'il est planté devant un abri de jardin pour le protéger du vent et qu'il est côté sud. Je pense vous avoir tout dit mais je n'en suis pas sûre ! Un grand merci à l'avance pour votre réponse et bonne journée.
Il n'y a pas d'importuns, sinon je m'abstiens de répondre, c'était pour vous indiquer l'emplacement d'une réponse qui peut vous être utile parce qu'un peu différente. A bientôt, André.
viv
Désolée de vous avoir importuner avec ma question et vous remercie bien de votre réponse.
la crevette
Déjà répondu à la même question dans la rubrique "terre de bruyère" il y a quatre jours. La chute des boutons correspond généralement à un manque d'arrosage ou d'humidité au cours du printemps et de l'été, l'absence de floraison correspond à un manque d'éléments nutritifs. Pour avoir un beau jardin il faut apporter engrais et eau en fonction des besoins de chaque plantation car ce ne sont pas des plantes endémiques venues d'elles même s'implanter dans un espace qui leur convient.
Probleme de floraison de camelia
Le par
gisele.b25
J'ai un camélia et les fleurs tombent alors qu'elles ne sont pas encore complètement ouvertes. Que faut-il faire?
En fait, il ne s'agit probablement pas d'une maladie, mais plutôt d'une chute physiologique des boutons car la plante est incapable d'assumer la floraison. Les raisons peuvent être multiples. Votre camélia peut manquer de soleil, impossible d'en juger puisque vous ne nous donnez aucune précision. Il peut également avoir une fringale, soit par manque d'engrais, soit en raison d'un substrat inadapté, mais vous ne précisez pas dans quoi il est planté. Par ailleurs, un Camelia a besoin d'apports d'eau réguliers, les arrosages doivent être suivis tout au long du printemps et de l'été pour que le substrat ne sèche jamais en profondeur. Généralement, si les boutons floraux tombent au cours de l'hiver, c'est en raison d'une exposition à l'est et au soleil matinal qui dégèle trop vite les plantes. Enfin, un excès d'eau stagnante est aussi néfaste pour la floraison qu'un déficit hydrique. Dans certaines régions, l'eau excessivement calcaire fragilise ce type de plante et leur interdit la floraison. Voilà quelques éléments de réponse pour la culture d'une plante par ailleurs très robuste dès qu'on adapte la culture à ses exigences.
la crevette - 25/01/2013 dans "maladies"
Plantation bruyère
Le par
jaime
Bonjour.
Je viens de planter une quinzaine de bruyère sur une surface d'environ 15 m2.
Il m'a été conseillé par le pépiniériste de les espacer de 80cms.
Ce la est en contradiction avec l'espace de 30 cms en tous sens que vous préconisez!
Que faire ?
Merci.
Cordialement.
Effectivement, à supposer que vous ayez bien entendu, votre pépiniériste n'est pas dans la norme pour constituer un massif fourni. Les variétés les plus petites doivent être plantées à 30 cm d'espacement, soit 9 plantes au m², les plus grandes à 40 cm en tous sens, soit 6 plantes au m². Sur une surface aussi importante, il serait peut-être judicieux de donner du volume et de la structure à votre massif en composant un décor avec d'autres plantes de terre de bruyère comme les azalées, les Pieris, les Nandina, Rhododendron nains, quelques vivaces de terrain acide comme les primevères, les violettes. Faites des groupes de plantes qui contrasteront en coloris et texture de feuillage.
Quelle terre pour le rhododendron
Le par
nath31
bonjour,
j'envisage de planter à la fin du mois un rhododendron. Seulement j'ai un sol argileux; Quelle mélange de terre dois-je mettre dans la préparation de mon trou de plantation ?
merci
Il faudra commencer par faire u n bon drainage en fond de fosse de plantation avec un hérisson de pierres. Le substrat idéal de culture pour un rhododendron est constitué de terre de bruyère pure à laquelle vous ajouterez de la corne broyée et des engrais minéraux.
Replantation d'un rodhodendron
Le par
bbb
Mon rodho depuis 2 ans est OK mais ne fleurit plus.(malgrès terre de bruyère dans le trou et paillage en écorce de pin au pied et pour info mon jardin est en bord de Seine)
Les quelques arbres,devant en bord de Seine qui le protégeaient du plein soleil ont été coupés,j'ai l'intention de le
changer de place (pour qu'il ne soit plus en plein soleil) en suivant les conseils de plantation du site Gerbeaud.com qui vont bien m'aider. Mais au remplissage du trou vous ne parlez pas de terre de bruyère ????
Merci de me conseiller
Cordialement
Max
[email protected]
Votre réflexion est effectivement très pertinente. Il faut prépare un trou de plantation assez large pour ces arbustes à enracinement superficiel. En bord de Seine vous avez un sol alluvionnaire argileux à tendance acide, mais les rhododendrons ont besoin d'un sol léger, humifère composé à 100% de tourbe Il faut donc remplacer votre sol par ce matériau auquel vous ajouterez de la corne broyée et un engrais phospho-potassique "spécial rhododendron". Inutile de mettre un film anti contaminant compte tenu de l'acidité du sol naturel.
Mon rhododindron perd ses feuilles qui ont jaunies
Le par
krickoff
Au secours! J'ai un très beau rhodo en pleine terre et depuis un mois beaucoup de ses feuilles depuis le bas de la plante, jaunissent et sont piquetées de très petites taches brunes, est-ce une maladie ? je l'ai bien arrosé cet été et maintenant ça continue, que faire ?
Merci
Faute de pouvoir examiner la plante, je vous recommande d'effectuer un traitement de bouillie cuprique u d'un produit spécifique "maladies des rhododendrons", suivie d'un poudrage de soufre.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp