Bonsoir,J'aimerai replanter mon rhodo qui est en place depuis quelques années,y aurait il un soucis pour lui si je le change de place et quel serait le meilleur moment pour faire ce travail!
Merçi pour votre réponse
Mme Beschin
En prenant une motte assez large pour ménager le maximum des racines, il n'y a aucun problème. Effectuez l'opération de préférence en début d'automne pour que l'arbuste puisse se réinstaller avant le début de l'hiver.
Mon rhododendron est dans un bac et ses branches sont toutes dirigées vers le bas
Le par
crève-coeur
Le centre est donc nu, ce qui n'est pas très esthétique. J'ai lu qu'une taille était déconseillée, car hasardeuse quant au résultat.
Que faire, aidez-moi, un grand merci à tous
Pourquoi ne pas attacher les branches entre elles pour les maintenir dressées le temps qu'elles se renforcent? Après un an de ce traitement, leur structure devrait être consolidée.
Bouture ou plant de rhododendron
Le par
p9l1j1m6
bonjour,
je ne trouve pas qu'elle doit être le mélange de terres et engrais à utiliser pour réaliser des boutures de rhododendron.
de même la même question lorsque l'on veut mettre en pleine terre un rhododendron en pot.
merci
cordialement
Joël VILLIER
j'ai plein de rhodo et a la plantation je mets 1/3 de tourbe pour 2/3 de terre de bruyere et le trou doit être tres large car les racines s'étalent en largeur plus qu'en profondeur de plus cela me permet de coucher les branches qui se marcottent ainsi plus facilement dans une bonne terre et ainsi d'avoir de nouveaux pieds par contre j'aimerai savoir si on peut faire pareil pour essayer de reproduire des azaléés merci
la crevette
Cet arbuste appartient à la famille des plantes de terre de bruyère. Donc impérativement terre de bruyère pour un rempotage ou un bouturage (assez délicat le bouturage).
Planter un rhododendron
Le par
p9l1j1m6
Bonjour,
je viens d'acheter un rhododendron en pot et à la lecture de vos conseils il est préférable de le mettre en pleine terre en septembre.
Que faut-il que je passe pour attendre l'automne?
J'habite dans le Puy de Dôme (altitude: 300 m)
cordialement
Vous pouvez planter immédiatement après la fin de floraison.
Mes rhodo ne fleurissent pas
Le par
mamie francoise
mes 20 rhodos sont en pleine forme et debordent de pousses mais certains n'ont pas de fleurs ou tres peu. Ils sont en terre de bruyere et avec des sapins pour certains que faire ? merci de vos conseils
Apportez un engrais spécial "plantes de terre de bruyère" dès maintenant, et entretenez l'humidité pendant tout l'été.
Mon rhododendron n'a pas fleuri cette année
Le par
cricri67
mon rhododendron qui fleuri depuis des années, n'a pas fleuri cette année. je lui ai mis de l'engrais comme toutes les années il a fait que des feuilles.
Pourquoi? mes azalées qui son juste a coté dans le massif son magnifique. J'ai changer de fournisseur d'engrais.je suis situé dans la région Lyonnaise.
Bonjour, tout comme vous nous sommes de la région lyonnaise. A l'inverse notre rhododendron avait de très belles. fleurs qui se sont fanées très vite, à l'heure actuelle il ne reste plus que les tiges, trop d'eau avec cette pluie ? Un manque malgré tout d'un léger soleil ? Il est en pot et je vais tenter de le mettre en terre avec un apport d'engrais. Cordialement
soyo
Moi aussi cette année 3 fleurs et au bout de 8 jours elles ont fané
Plantation camélia
Le par
enmienm
bonjour,
je souhaiterai savoir si je peux planter mon camélia japonica en pleine terre là où sont planté des thuyas ?
Apportez un engrais spécifique pour plantes de terre de bruyère.
Camélia en difficultés
Le par
Michelaine
J'habite la Côte d'Azur à 350m d'altitude. Je possède un camélia en pot depuis des années. L'été, je le mets à l'ombre de grands arbres et je le vaporise pratiquement tous les jours ! A l'automne je le ramène à l'air libre si j'ose dire et quand il commence à faire froid, je le rentre sur ma terrasse. Conclusion, j'ai toujours plein de boutons et de fleurs mais ... je trouve que les fleurs s'avachissent., se frippent.. Je suppose qu'elles ont trop chaud ? Est-ce le moment de remettre le pot dehors ? Merci de vos conseils.
Je ne peux répondre j'ai moi même un conseil à demander au sujet d'un camélia
MAKINTOSH
J'habite en alsace puis je enlever la protection d'hiver de ma passiflore. Merci pour votre réponse.
1
bonjour moi le camélia il est en pleine terre et j'habite dans le Nord
Michelaine
Nous en revenons à ce que je faisais :été au fond du jardin et suite près de la maison. Ma seule erreur a été de le rentrer à l'abri cette année car j'ai eu l'impression que les boutons "grillaient" à cause du vent quelquefois fort et froid de notre région. J'essaierai donc de le laisser dehors l'année prochaine en choisissant un endroit plus abrité mais ce ne sera pas facile Quoiqu'il en soit , grand merci pour vos conseils. Mais j'aurais tant aimé le planter pour qu'il devienne un arbuste! Dommage ....
la crevette
Je comprends votre cruel dilemme, mais il existe une parade, cultivez votre camélia dans un Grand conteneur que vous planterez à l'ombre de votre cèdre de mai à janvier. Lorsque les boutons commencent à s'épanouir, vous transporterez votre arbuste au pied de votre porte, en plein soleil d'hiver avant de le renvoyer se faire une santé au fond du jardin après la floraison. Il n'y a aucune raison valable pour le rentrer dans la maison, que des inconvénients qui vous obligent aujourd'hui à chercher une solution acceptable pour profiter pleinement de votre arbuste.
Michelaine
Je vous remercie et je suis d'accord sur le fait que je devrai le planter. J'y pense tous les ans mais seulement voilà Où ? Il fait vraiment trop chaud l'été et mon jardin est plein sud. Le seul endroit ombragé que j'ai est sous un cèdre et un sapin. Et je crois savoir que rien ne pousse sous ces arbres ? Et puis c'est tout au fond du jardin! Si je ne vois pas mon camélia en fleurs, ce n'est pas la peine d'en avoir ! Et c'est là mon grand dilemne!
Mais si vous me dîtes que sous les conifères, je peux le faire alors je le ferai car je vous fais confiance..Merci encore.
la crevette
Les Camelia ne sont pas des plantes d'intérieur, ils ont besoin d'ai, et ce qui conditionne par dessus tout leur floraison est l'humidité pendant toute l'année, à tel point que les boutons floraux peuvent avorter si l'humidité n'a pas été suffisante au cours de l'été. La plupart des variétés sont capables de résister jusqu'à -10°c juste en enterrant le pot. Et pourquoi une culture en pot alors que vous avez un jardin dans une des régions les plus chaudes de France??? Arrêtez d'étouffer votre plante, donnez lui un climat plus frais, et pourquoi pas en pleine terre???
Les feuilles de mon camellia jaunissent
Le par
papou56
Planté en Morbihan, en terre acide, avec une exposition plein sud, mon camellia (Eldorado) présente depuis peu des feuilles jaunissantes sur environ un tiers, situé du même côté, de sa ramure. Serait-ce la conséquence de l'exposition ?
Désolé, faute de pouvoir examiner l'arbuste de près, je n'ai pas de meilleur explication. A bientôt.
papou56
Le côté jaunissant est exposé sud ouest
la crevette
Le côté grillé correspond très certainement au soleil matinal qui frappe l'arbuste alors qu'il est gelé. Le dégel trop rapide fait exploser les cellules des feuilles. Mais ça peut être également le fait d'un arbuste qui manque d'eau.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp