Questions sur : Vigne - N°9

Les feuilles de ma vigne en pot flétrissent et se ratatinent

Le par

J'ai une vigne dans un très gros pot, je l'ai taillée à la bonne saison, j'habite dans le midi, elle est exposée au sud. Elle a commencé à avoir de jolies feuilles, des pousses de partout et maintenant, celles-ci sèchent et les feuilles vertes se recroquevillent.. J'ai regardé: pas d'insectes. J'avais mis de la corne de bœuf et je viens de rajouter de l'engrais plus riche. Je ne l'arrose pas trop, puis je viens de beaucoup l'arroser et à ce jour je ne sais plus que faire. Merci d'avance d'un précieux conseil. Bien cordialement capucine

Bonjour, Une vigne en pot? jamais vu ça! c'est une liane qui produit des racines très profondes pour aller chercher l'eau, alors, dans un pot -même très grand- elle doit se sentir à l'étroit. Si tu en as la possibilité, plante la en pleine terre sans tarder et arrose la un peu pour l'aider à s'enraciner.

Tailler la vigne ..

Le par

J'ai taillé en janvier un pied de de d'une année de plantation à 5 yeux on me conseille de retailler à 3 yeux avant l'apparition des feuilles ,pensez vous que c'est un bon conseil , puis-je encore le faire maintenant ou est-ce déjà trop tard...Merci à vous d'avance et bonne journée ..Lux jp.

Perso, je trouve que ça commence à faire beaucoup... Laissez lui une chance de pousser !!! Vous taillerez l'an prochain.

Variete isabelle

Le par

Bonjour.
Je cherche un ou deux plans de cette variété (ou des points de vente) pour faire une treille.
Les 2 points contactés n'en ont pas de disponible avant la fin de l'année.
Cette variété a bercé mon enfance!
Merci
Bonjour treblick,
Quelle est votre question exactement ???

Tailler la vigne

Le par

Pourriez vous me dire s'il faut tailler la vigne en jour feuilles ou jour fruits en période de lune descendante.Bien à vous et merci d'avance.D'Artagnan.....

bonjour D' ARTAGNAN ........ la .période idéale est de la nouvelle lune a la pleine lune..bonne taille !! Salutations de la Provence

Guêpes dans le chasselas

Le par

Comment tenir guêpes et frelons éloignés de notre chasselas qui commence à mûrir ? Avons mis X pièges avec de la bière, bien efficace mais pas assez !

Le piege a guepe avec du sucre tres concentre est tres efficace. L acheter ou le fabriquer. Prendre une bouteille en plastique. La couper aux 3/4. Remplir le basavec melange eau+ sucre. Mettre la partie haute a, l envers sur la partie basse. A suspendre dans la vigne. J ai 80 plants de vignes raisins de table. Je le fait depuis 3 ans:et je n ai plus de probleme.
Tailler la vigne le19mars éloignerait les guêpes? Tiens tiens
taille ta vigne le 19 mars pour la
st. joseph. remede d'anciens.

Vigne en détresse

Le par

depuis + de 20 ans je traite ma vigne avec bouillie bord. etc...en vain...j'ai des raisins magnifiques jusque 15 jours avant récolte, puis d'un coup tous les grains éclatent et font la joie des guêpes du secteur...j'envisage de tout raser en automne car je suis désespéré de cet état de chose qui dure déjà beaucoup trop longtemps.

Bonjour,

Pour ma part ce sont les oiseaux puis les insectes qui me les bousillent.
Donc, il faut empêcher les oiseaux de s'y attaquer, ne serait-ce que de pouvoir les entailler, un filet, un effaroucheur. Pour moi c'est un détecteur de mouvement qui active des flash et des ultrasons, en le changeant régulièrement de place pour qu'ils ne s'y habituent pas, ça marche.
Pour les insectes, guêpes principalement, je mets un appât, c'est un mélange de vin rouge, sirop de grenadine et vinaigre, soit dans un attrape mouche, soit dans une bouteille avec un système pour qu'elles ne puissent ressortir.
Si les raisins sont entaillés soit à causes d'oiseaux, soit d'autre prédateurs, soit encore par excès d'eau, il est certain qu'ils vont attirer les guêpes.
Personnellement je ne traite même pas à la bouillie bordelaise, ma vigne est palissée, exposée sud et en courant d'air, c'est suffisant.
Si vous avez autant recours à la bouillie, n'est-ce pas assez humide là ou se trouve cette vigne ?
Merci à Feevivi pour vos bons conseils que je vais tâcher de suivre en 2014. Bien à vous.
quand il y a trop d'eau le raisin se gorge d'eau et éclate comme les tomates
salut je suis de l'auvergne et il y a le meme probleme quant il pleu trop mais ramasser votre raisin 2semaines plus tot l'annee prochaine faite un essais cordialement
Moi aussi -même problème - récoltez plus tôt, peut-être ?
Moi j'ai rasé, ma vigne, intérieure dans une véranda, elle croulait sous le poids du raisin, "Frankentael" acide et sucré - elle avait 65 ans - j'ai tout rasé - hélas hélas
les merles entraient par la fenêtre ouverte pour piquer un grain -
Merci à Santa Maria pour votre tuyau que je vais expérimenter dès que possible. Bonne journée à vous!
Bonjour, avant toute chose, je vous préconise avant toute chose le "SAVON NOIR", il résout pas mal de problème. Sur ce site allez voir les utilisations de ce remède peu cher, facile d'emploi...etc.
Adaptez le dosage d'après votre réflexion suite à la lecture.
je suis aux Açores, ai aménagé il y a trois ans, dans le jardin une vigne bien malheureuse.
je n'ai rien utilisé d'autre que le savon noir, cette année elle m'a produit 40kg de fruit....
J'espère que ceci va pouvoir vous aider à récupérer la votre.
Re-bonsoir LULU. Je me suis complètement emmêler les pinceaux dans mes réponses, qui apparaissent belle et bien sous forme de questions dans la rubrique "entretien du jardin/généralités". Ne tenez pas compte de ma dernière réponse, je vous ferais une réponse précise demain, je vous ai répondu de mémoire, mais j'ai demandé confirmation à mon ami. Je me suis trompé dans les dosages! Et aussi dans la profondeur d'enfouissement du dernier apport d'engrais.Il m'a donné la façon exacte de procéder, je vous donnerais tout cela demain.
Cordialement, salutations vertes.
Bien le bonsoir LULU! Une panne informatique chez moins et un soucis sur le site ne m'a pas permit de vous vous répondre.Je ne pouvais plus poser de questions. Je vous répond pour la troisième fois,cela devrait fonctionner, tout a l'air d'être rentré dans l'ordre.
Mon ami procède ainsi:un premier apport d'engrais 15-10-10 au mois de Mars, à raison de 50 g par pied, à enfouir légèrement( 3 à 4 CM).
Un second fin Avril d'engrais 15-10-15, à raison de 25 g par pied, enfoui de la même manière.Le troisième début Juin( PAS APRES), d'engrais 0-10-20( important, plus d'azote!), à raison de 25 g par pied, mais quasiment en surface( un simple griffage suffit). Les dates peuvent être légèrement décalées en cas de pluie( efficacité moindre par lessivage), et à éviter en cas de grosse chaleur( mettre l'engrais le soir).
Il m'a donné une autre précision: en cas de pluies fortes au mois d'Avril, un apport d'engrais 0-10-20 de 10 g mi-Mai.
Voilà, je ne sais pas si cela conviendra au climat de votre région ni c'est la solution à votre soucis, mais je serais ravi d'avoir de vos nouvelles me disant que vous avez de belles et de délicieuses grappes de raisins!
En vous faisant mes salutations vertes, à bientôt.
P.S: si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas!
Bonjour ami VERT!
le 4.9. je vous avais posé une question au sujet de l'engrais (quantité & période d'application) qu'employait votre ami pour sa vigne. Avez-vous pu le joindre? sa réponse me serait précieuse. Merci, bonne journée et à bientôt.
Lulu57
Merci à Vert pour votre dévouement. Pouvez-vous me dire quel engrais est dispensé à la vigne et en quelle quantité? A bientôt et bonne soirée à vous.
Bonjour LULU.Un ami dont je n'avais eu nouvelles depuis un an m'a appelé hier soir.Surprise! J'ai immédiatement pensé à vous, celui-ci possédant, en amateur, une jolie petite vigne( une dizaine de pieds). Peut-être une solution pour vous. Il a eu exactement le même problème que vous, pendant 7 ans.Je vous avez parlé d'un possible manque d'engrais, lui a cherché bien longtemps et comme vous commençait à désespérer.Voilà ce qu'il a trouvé: il apportait à ses vignes des engrais en plusieurs période de la saison, trois pour être précis.Le dernier a été avancé, et le problème ne s'est plus posé dès l'année suivante! Pour lui, un apport d'engrais trop tardif déséquilibre complètement la croissance.Il ne met plus rien au moins 3 mois avant la récolte( hormis bouillie bordelaise). Si cela pouvait être la cause et le remède à votre soucis,j'en serais ravi.Bien cordialement et avec mes salutations vertes, je vous souhaite une bonne journée.
Non Yicha ce n'est pas ça...Merci quand même et bonne journée à vous.
Lulu57
Une hypothèse qui ne vient pas de moi :
-si votre terrain retient l'humidité le printemps ayant été extrêmement pluvieux les grains se sont gorgés d'eau de façon excessive, la peau n'a pas résisté et les grains ont éclaté par la suite..si c'est le cas peut être faut il envisager de drainer votre terrain ?????????
Merci Ychia pour votre réponse. La vigne est située en Moselle (frontière allemande); 2 sortes: un muscat (petits grains) et un ...de Hambourg (gros grains); c'est la maladie qui fait éclater les grains puis ils pourrissent;les guêpes et autres (mouches) sont attirées par le sucre du fruit dont elles s'enivrent...Je sais que ma région n'est pas une région propice à la vigne, mais ce qui m'inquiète c'est la résistance de la maladie aux produits et ceci depuis plus de 20 ans...
Bonne journée à vous.
j'ai posé la question, on me demande dans quelle région est votre vigne et quel est le raisin que vous produisez...il faut aussi savoir si ce ne sont pas les guêpes qui font éclater le raisin même si on pense à priori qu'elles interviennent après l'éclatement ???????????
Merci VERT pour votre interrogation...je pense que je taille correctement, quant à l’apparition d'insectes ou de moisissures: réponse négative. Les moisissures apparaissent APRÈS éclatement du raisin. Cette année, depuis mars, j'ai traité à la bouillie bord. pratiquement tous les 15 jours jusqu'à début août...que je prenne du soufre et/ou d'autres produits chimiques préconisés par des spécialistes, rien n'y fait. Depuis trois/quatre ans j'ai arrêté DÉFINITIVEMENT les purs produits chimiques par respect pour la nature. Bonne journée à vous.
Lulu57
Bonjour LULU. De rien pour les réponses, j'apprécie également lorsque je trouve solution ou un conseil. Si vous taillez votre vigne, êtes-vous sûr que celle-ci soit appropriée à votre espèce? Et surtout au climat? Et si le phénomène se reproduit chaque année, n'auriez-vous pas une attaque de parasites( champignons ou insectes) qui apparaissent à cette période précise? Cela me semble être le plus probable.C'est tout de même un fait étonnant. Je cherche, je me renseigne, mais même un vigneron n'a pas pu me répondre...
N'avez-vous pas constaté l'apparition d'insectes ou de moisissures juste avant que vos raisins éclatent? Cordialement.
Merci VERT pour votre réponse...je taille la vigne depuis + de 20 ans, de ce côté aucun prob...
la preuve: une fructification satisfaisante, mais qui, 3 à 4 semaines avant récolte part dans les choux...mais on trouvera bien une solution avec l'aide des amis de ce service; encore un grand merci à vous tous!Je vous souhaite une agréable journée.
Lulu57
Bonsoir LULU. Il m'aurait paru étonnant que vous n'ayez pas de réponses, surtout de la part de AICHA et de YICHA. Coucou à toutes les deux au passage, et encore merci de prendre du temps pour répondre et de chercher des solutions pour venir en aide aux gens. LULU, renseignez vous sur la taille de la vigne, surtout sur la période et la façon de la réaliser. J'ai une vigne bien chétive, et c'est ma voisine qui a eu la gentillesse de me montrer comment il fallait faire.Je vais dès possible lui soumettre le problème, peut-être aura-t-elle aussi une solution à votre soucis.Salutations amicales à vous,mesdames, et à vous vous LULU. Je vous tiens au courant dès que j'ai plus de précision.
Salutations vertes.
Merci à Ychia pour votre réponse à laquelle je réponds affirmativement...l'avis des professionnels m'intéresse toujours bien que jusqu'à présent aucun n'a pu m'aider...
Bonne soirée à vous et encore MERCI!
Lulu57
Merci à Aïcha pour votre réponse. Hier j'ai coupé environs 30 kg de jolies grappes éclatées, pourries.. il ne me reste plus que le beau feuillage...tout n'est pas perdu et je continue la bataille. Bonne soirée à vous et encore MERCI!
Lulu57
les corréziens n'ont pas de vignes ,(sauf un peu sur le causse du côté sud.... ) et n'y connaissent rien , par contre je peux poser votre question à un viticulteur auvergnat bio et vous transmettre sa réponse...si cela vous dit ????
bonjour Lulu et coucou Pierrick Vert : je ne sais pas si l'acidité du sol joue dans votre cas et je ne suis pas une spécialiste de la vigne mais un simple témoignage mon beau-frère, installé lui aussi en Bretagne fait courir un muscat sur sa cuisine d'été et il en mange alors ...
J'avais lu que trop d'humidité pouvait nuire à la fructification de la vigne, peut être est ce le cas de la vôtre .
En tout cas ne vous découragez pas et de 2 maux préférez le moindre : n'arrachez pas votre vigne, profitez de son ombrage .
Cordialement, Elisabeth
Merci à Vert pour votre réponse réconfortante...j'ai déjà pensé à ce que cela pourrait être lié à la composition du sol. Je vais creuser cette idée plus profondément car je pense que c'est la seule solution sérieuse, sinon ce sera "la tonnelle"...
Re- bonjour LULU. Que les vignerons n'aient pas voulu vous conseiller les produits qu'ils utilisent, c'est en effet compréhensible, ils sont à manipuler avec une extrême prudence. Une idée me vient: peut-être votre sol ne convient pas à votre vigne.Il est peut-être trop acide, et manque-t'il de potassium ( appelé communément potasse), et un apport de chaux ETEINTE est peut-être nécessaires( pour baisser le PH). Il vous sera facile de le vérifier en faisant un test de PH, avec des petites bandelettes trouvable en jardinerie( dans les 5 euros).En grande majorité, les problèmes de fructification proviennent d'une carence en potassium et/ou de phosphore, qui peuvent être combinés avec un excès d'azote.J'espère que vous trouverez d'autres conseils parmi les jardiniers du forum. En attendant, ne la supprimez pas. Si vous vous ne trouvez pas de solutions, l'idée de la conserver pour l'agrément est très bonne.Vous pourrez profiter de son charmant feuillage. Amicalement. A bientôt de vos nouvelles.
Salutations vertes.
Merci à Vert pour v/réponse. Bien sûr ça me fait qq. chose au cœur d'arracher cette belle vigne, mais finalement je suis désespéré. Bien sûr que j'ai essayé tous les moyens chimiques et autres pour remédier à cet état malfaisant...bien sûr que j'ai contacté des vignerons prof. (Alsace et Loire) qui eux ont d'autres moyens à leur disposition que nous les simples amateurs, mais aucun n'a voulu se "mouiller" car produits très dangereux...Finalement que me reste-il à faire, une belle tonnelle mais sans raisins, ce serait peut-être une solution, sinon "la" solution ?.
Bonjour LULU.Avant de prendre une décision aussi radicale, demandez tous azimuts des réponses à votre problème.Je comprends bien lassitude, mais il serait vraiment dommage d'arracher une vigne qui a 20 ans...Regardez de fond en comble le site de GERBEAUD, il serait étonnant que vous ne trouviez pas de solutions.Allez également sur le site jardiner-malin.fr , il est aussi bien fait et complet.
Reformulez votre question en inscrivant AU SECOURS, en majuscules, elle attirera plus l'attention.Ce serait bien le diable si vous ne trouvez personne pour vous aider.Peut-être avez-vous des vignerons à proximité de chez vous, et là vous êtes sûr(e) de trouver de l'aide.J'aurais bien aimé pouvoir vous être utile, hélas je ne m'y entend absolument pas en ce qui concerne la vigne.APPEL A TOUTES ET A TOUS.Salutations vertes.

Les feuilles de ma vigne jaunissent ; et les raisins noircissent ?

Le par

Ma vigne a 3 ans,cette année , beaucoup de belles grappes sont apparus .Mais ces derniers jours, les feuilles deviennent de plus en plus jaunes, et les raisins commencent a noircirent.Que puis-je faire pour ma vigne.Merçi.

Il est atteint par un champignon, traite avec de la bouillie bordelaise comme pour le mildiou sur les tomates.

Pied de vigne

Le par

puis je changer de place mon pied de vigne à cette période?

C'est impossible avant l'automne, sauf s'il est en pot.

J'ai mis du desherbant sur mes souches de vigne

Le par

ca ne marche que sur les feuilles car c est garce a la photosyntheses que le produit agit

Les feuilles de ma vigne font la cloque ? faut-il passer du souffre ?

Le par

Il se peut que ces déformations soient provoquées par l'érinose. C'est un acarien qui en est la cause. Le soufre est un acaricide, vous pouvez donc l'utiliser avec succès.