Questions sur : Arbustes de haie - N°8

Photinia et cotoneaster

Le par

bonjour j'ai des photinia et cotoneaster dans une haie plantée depuis 4 ans et cette année, ils ont leurs feuilles qui sont tachés de noirs, deviennent rouges et tombent ?? De plus sur les photinia les jeunes pousses sont également tachées. Je pense qu'ils sont malades mais quoi... Je les ai pulvérisé 50/50 de bouillie bordelaise et souffre,dois je répéter cette pulvérisation car quelques jours après il a plu. Sinon que me conseiller vous de faire pour enrayer cette chute de feuilles. Pensez vous que mes arbres vont redevenir sains Merci de votre réponse

Il faut redouter une attaque de phytophtora sur les Photinia. Maladie pratiquement incurable qui verra à court terme la mort des arbustes. La bouillie cuprique était pratiquement la seule action sensée à tenter. Reste la prière???

Mes feuilles de laurier sauce sont sèches et tachetées

Le par

région : bretagne, sol : lourd planté depuis 25 ans et taillé en boule tous les ans,était beau jusqu'en 2011. Depuis les feuilles sont toutes tachetées et inutilisables, que faire pour retrouver un laurier sauce avec de belles feuilles vertes?

Laurus nobilis ne craint pratiquement rien, mais on peut imaginer un problème de gel l'an dernier, et un peu de peine à reprendre le dessus. Si vous soupçonnez une maladie, prenez le temps de faire une pulvérisation de bouillie cuprique. Pour soutenir la croissance d'un arbuste un peu sollicité par la taille et les aléas climatiques, vous pouvez apporter un engrais complet ou du compost de fumier.

Traitement érables champètres

Le par

bonsoir j'ai une haie d'érables champètres qui a souvent la maladie de l'odium. à quel moment faut il passer un traitement, je les taille en ne laissant que l'armature, faut il attendre que les petites branches et les feuilles repoussent ou passer sur les branches nues. au revoir

bonsoir et merci de votre réponse.
la recherche bouillie cuprique me ramène à la bouillie bordellaise, cela est il identique?
pour les purins, vous indiquez, purin pur, cela n'est il pas trop fort.
au revoir
Vous pouvez appliquer un traitement préventif à la bouillie cuprique dès maintenant. L'oïdium ne se développe que lorsque la température dépasse vingt degrés et que l'humidité est bien présente, mais vous pouvez renforcer les défenses des arbres dès le moi de mai par des applications de purin de prêle et d'orties purs en pulvérisation du feuillage. En cas d'apparition de la maladie, faites des applications de soufre, ou préventivement après chaque épisode pluvieux pendant l'été.

Mes lauriers (palmes) meurent

Le par

bonjour. les feuilles d'un de mes lauriers jaunissent, puis tombent, le bois sèche et le pied fini par mourir. puis celui d'à côté fait pareil, ainsi de suite, 4 sont déjà mort.ils ont 13 ans et sont planté dans un terrain calcaire et légèrement en pente. je les ai traité à la bouillie bordelaise et contre la chlorose, puis taillé sévèrement, rien y fait. J'ai arraché les 4 souches et j'avais l'impression que les racines étaient pourri. par le passé, je les taillais au sécateur, depuis deux ans je les coupe au taille haie: problème ?. qui peut me conseiller ? d'avance merci

S'il s'agit bien d'une attaque de phytophtora, vous ne pouvez rien replanter dans l'immédiat en dehors des arbustes à fleurs les plus résistants. Vous pouvez me poster une photo sur [email protected]
Bonjour,
Je pense avoir le même problème avec ma haie qui a 6 ans !! je pensais que c'était du au gel de l'année dernière on a eu moins 20 pendant 1 semaine.... quelques arbres jaune... J'ai bien taillé pour que ça reparte et c'est de pire en pire... Ils sont morts et toute ma haie est devenue jaune cette année.... J’espère qu'il n'est pas trop tard pour sauver le restant?
J'ai fait 1 photo où puis je la poster pour vous montrer, si c'est bien le même problème où un problème de chlorose ?? le sol est calcaire++ Je vous remercie de m'aider.... Je voulais savoir aussi si je pouvais remplacer les arbres morts par des nouveaux? où mettre une autre race style photinia ??
merci . je vais suivre votre conseil. cordialement
Le dépérissement des Prunus laurocerasus est provoqué par un cryptogame qui se propage par le sol, ce qui explique la propagation de loin en loin sans que la taille des parties atteintes ne remédie au problème. Phytophtora infestans peut être combattu par l'application de fongicide à base de phosétyl alumine, le plus connu est commercialisé sous le nom de Aliette, et peut être utilisé simultanément en arrosage et en pulvérisation. Évitez les apports d'engrais azotés, préférez les engrais de type floraison ou fructification plus dosés en phosphore/potasse et qui renforcent la dureté du bois.

Les feuilles du laurier du caucase sont crenelées.

Le par

Que faire pour éviter que les feuilles de ma haie de lauriers du Caucase ne soient crenelées sur tout leur pourtour? Y a t -il un traitement particulier à appliquer?

Merci beaucoup pour votre réponse.
Insecticide systémique Fertiligène par exemple sera parfait pour cette utilisation.
Merci de m'avoir répondu. Il y a toutes sortes d'insectisides systémiques pour résoudre le problème. Je vousdrais savoir quel est celui qui est le plus adapté.
C'est un insecte broyeur qui se nourrit des feuilles de votre haie. Pour éviter cette agression, il faut pulvériser un insecticide systémique dès que vous constatez les premières dégradations.

Skimmia ou laurier-tin ou autres ????

Le par

Bonjour, Comment faire pour joindre une photo de feuilles d'un arbuste dont la personne ne sait pas ce que c'est : Skimmia, laurier-tin ou autres ???? Je ne trouve pas comment faire pour joindre cette photo Merci beaucoup à l'avance NINA28

Prunus lusitanica = laurier du Portugal
Vous pouvez me l'adresser sur: [email protected]

Mariage d'arbustes

Le par

dans une haie, est ce possible de marier des arbustes terre de bruyère ( mimosas) avec des arbustes poussant dans un sol argilo - calcaire

D'une part, il faudrait connaître l'état de dégradation de l'argile de votre sol (collante ou floculée) ou le PH de votre sol, d'autre part l'Acacia mimosa n'est pas une plante de terre de bruyère. Certaines variétés se satisfont parfaitement de sols calcaires ou neutres. Commencez par connaître votre sol et ses propriétés pour choisir ensuite des végétaux adaptés en termes de structure, texture et acidité du sous-sol et du sol, puis étudiez l'exposition, la hauteur adulte, les caractéristiques du feuillage et de la floraison pour tenter de faire de belles associations. Pour plus de précisions sur les "mimosas", vous pouvez vous rendre sur le site suivant: http://www.mimosa-cavatore.com/cavatore/725/boutique/col208/mimosas_de_semis_pour_sols_calcaires208.htm

Escallonia

Le par

mon escallonia a des branches et des feuilles qui se dessèchent couleur rouille... pourquoi ? que faire ?

Il est probable que votre arbuste ait été attaqué par un insecte piqueur/suceur. Au démarrage de la végétation, il serait sage d'appliquer un insecticide systémique.
je suis en bas languedoc, 3kms de la mer.
j'ai vu à l'envers des feuilles qui ont desseché, de très petites tâches noires. Arrosage léger l'été
Vous ne parlez pas des conditions climatiques!!! Sur un arbuste persistant, si la cause du dépérissement n'est pas due à un accident climatique (sécheresse excessive ou gel/dégel intense), on pense à une brûlure qui peut être causée par un engrais ou des aspersions d'urine. Si ce n'est pas le cas, sur l'Escallonia particulièrement résistant aux maladies, on recherche des parasites au revers des feuilles: mouches blanches, pucerons, acariens, cochenilles. La première précaution consiste, hors période de gel, à éliminer les branches atteintes, puis à traiter l'arbuste en fonction de ce que vous aurez découvert.
planté depuis qq années exposition sud contre un mur à l'abri du vent du nord. Aucun entretien n'a été effectué, terre ordinaire, arrosage léger l'été
Merci par avance à La Crevette
Il nous faut plus de précisions: situation géographique, exposition, date de plantation, soins apportés à l'arbuste. Revenez avec ces détails qui nous permettront de vous répondre.

Rajeunir ma haie de lauriers tin

Le par

j'ai une haie de lauriers tin de 15 ans. 5 à 6 m de haut. Elle se dégarnit à la base, et cette année, un laurier est mort. Il y a des jeunes pousses dans la haie, mais qui ne peuvent pas se développer. J'envisage donc de couper la haie à raz. Est ce la bonne solution ? Si oui, à quel moment le faire ? Si non, quelle autre solution ?

Le recépage des arbustes persistants à bois dur comme le Viburnum tinus est toujours un peu risqué lorsqu'ils sont âgés, car ils repercent difficilement sur le vieux bois. De plus, étant de croissance lente, votre haie restera dégarnie pour plusieurs années. Il serait préférable que vous agissiez en plusieurs temps, en gardant toujours au moins une feuille en bout de branche, donc un peu de bois jeune capable de repercer de nouvelles branches. Vos arbustes vont ainsi se densifier progressivement dès la base et vous pourrez redescendre leur hauteur progressivement. Comptez trois ans de suivi avec une première taille début mars en lune descendante (5 mars cette année), suivie d'une taille en juin pour redescendre dès que possible sur des pousses ayant pris naissance sur les charpentières, et éventuellement en octobre pour discipliner la végétation avant l'hiver. Pas de taille en période hivernale "dure" pour les arbustes persistants.

Taille haie

Le par

Bonjour, J'habite en bordure de mer dans le Morbihan, peut-on encore tailler les haies d'éléagnus. Je vous remercie.

Vous pouvez tailler sans problème si les températures restent douces pendant quelques jours, le temps que la cicatrisation se fasse.