Questions sur : Arbustes de haie - N°5

Haie qui dépérit

Le par

Bonjour. Je viens d'acheter une maison entourée d'une haie de ??? thuyas ? Chama...? Cyprès ? je ne sais pas ! Je sais seulement que ce sont des arbustes toujours verts. Depuis le printemps, les pointes (surtout côté nord)deviennent "totalement ORANGE". Un arbuste est devenu tout orange et nous l'avons coupé. Mais depuis, tous les arbustes prennent qq branches "orange". Que faire ? Pour ma part, j'aurais préféré une haie bocagère mais....350 m de haies à arracher et replanter !!!!! Aidez-moi, s.v.p. Merci.

si votre propriété se situe en Isère, il se peut que votre haie ait souffert de cet hiver atypique que nous avons connu. Toutefois, il faut savoir reconnaître les symptômes des problèmes récurrents sur les haies de persistants. Si les branches sont perforées, vos conifères sont attaqués par le bupreste du genévrier. Si les haies du voisinage n'ont pas souffert de l'hiver, on peut également soupçonner le phytophtora, maladie cryptogamique difficile ù enrayer.
si votre propriété se situe en Isère, il se peut que votre haie ait souffert de cet hiver atypique que nous avons connu. Toutefois, il faut savoir reconnaître les symptômes des problèmes récurrents sur les haies de persistants. Si les branches sont perforées, vos conifères sont attaqués par le bupreste du genévrier. Si les haies du voisinage n'ont pas souffert de l'hiver, on peut également soupçonner le phytophtora, maladie cryptogamique difficile ù enrayer.

Photinia abîme par le gel mais pas mort : taille?

Le par

Bonjour Certains des photinias red robin de ma haie ont subis des dégâts sur quelques branches. Celle ci ont brûlées avec le,gel mais les arbustes concernés ont survécus. Que dois je faire de ces branches mortes ? Dois je les tailler ou laisser en l'état ? ce qui est plus étrange c'est que sur ces feuilles certaines feuilles avaient repris mais ont crevées peut de temps après. Amicalement Cfournival :-) Cordialement

Si à ce jour il n'y a plus de feuilles sur les branches, il faut les éliminer. Les laisser sur les arbustes peut devenir un problème, sans parler de l'esthétique qui ne doit pas être au rendez-vous.

Cyprès leylandis dépérissent

Le par

Bonjour, nous avons autour de notre propriété une belle haie de cyprès leylandis plantés il y a 23 ans (hauteur 2m et largeur 1.50m) j'ai remarqué qu'à certains endroits il y avait des rameaux désséchés. Compte tenu de l'age pensez vous qu'en faisant un traitement à l'Aliette ou autre produit liquide mes cyprès reprendraient de la force ? Merci pour vos conseils

Il est très probable que vos cupressocyparis Leylandi soient colonisés par le bupreste du genévrier. Vous constaterez leurs attaques sur les branches et le tronc à la présence d'écoulements de résine et de petites perforations. Il faut effectuer des pulvérisations d'insecticide systémique aux périodes sensibles de migration des larves dans le bois.

Pyracantha et troenes

Le par

la haie qui entoure mon jardin présente deux bizarreries: 1 - réputés increvables, les troënes, qu'ils soient en groupe ou isolés parmi d'autres arbustes, meurent tous...??? 2- deux pyracanthas entremêlés, un jaune et un rouge: le jaune va très bien, tandis que les oiseaux n'ont pas mangé les fruits du rouge (???) cet hiver et il semble grillé; les signes de reprise après taille sont très faibles. Est-ce le feu bactérien ? pourquoi le jaune n'est-il pas atteint?

Les troënes ont peut-être été victime du gel. Pour les pyracanthas, c'est certainement le même phénomène, mais étant donné que vous avez deux variétés différentes, elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques de résistance au froid et aux maladies. Leur réaction est donc différente, alors que vos troënes sont probablement issus de boutures et ont tous le même patrimoine génétique, donc les mêmes faiblesses. Pourquoi Mr X tombe malade et pas sa compagne qui vit dans des conditions identiques?

Cotoneaster

Le par

est-il possible déplacer des cotoneaster actuellement? si oui, jusque quand, Merci de votre aide Bernard Valloo

Si vous êtes obligé d'y procéder à contre saison, il faut prendre une motte très large pour ménager les racines, et retailler les parties aériennes pour ne conserver qu'un tout petit peu de feuillage. Les arrosages devront ensuite être très réguliers chaque semaine pendant tout l'été.

Dessechement des mes haies de thuyas

Le par

Bonjour à tous du novice : mes haies de thuyas hautes de plus 2,50 m entourant ma propriété sont toutes dessechées.Qui pourrait m'éclairer sur ce que l'on appelerait le "feu rouge" ? Merci de toutes vos réponses Jeannotditgasoil

Avec la précision que vous apportez du phénomène généralisé à votre vallée, on peut penser que ce dessèchement a été causé par le gel. Vos Thuyas devraient redémarrer prochainement, il suffira alors de faire une taille de nettoyage.
Ce phénomêne, cependant, visible dans toute une vallée, c'est developpé en l'espace d'un mois.
Je suis malheureusement, pas le seul a le rencontrer. L'on m'a parlé d'un champignon dont les spores se seraient répandus avec le vent en automne et en raison des conditions déplorables se seraient développés rapidement. Je n'ai pas d'autre information pour m'appuyer sur cette "véracité locale" ?????
Un paysagiste n'a rien découvert à l'origine des faits évoqués par "La crevette" et que je ne mets pas en doute......(remerciements pour votre réponse trés instructive)....
Il y a de très fortes chances pour que votre haie soit la proie du bupreste du genévrier. A l'observation, vous constaterez la présence d'écoulement de sève sur les rameaux et les troncs, et des perforations de 1 à 3 mm de diamètre. Les traitements font appel à des insecticides systémiques véhiculés par la sève dont se nourrissent les larves responsables des dégâts. En l'absence des symptômes décrits, il s'agit d'un dépérissement causé par phytphtora radicans, il faut alors traiter avec des arrosages d'Aliette.

Buissons ardents

Le par

Bonjour, j'ai planté en novembre dernier 3 buissons ardents le long d'une petite parcelle là où j'ai la possibilité de planter quelques fleurs. Plusieurs jardiniers me disent de m'en séparer car ces arbustes s'enracinent profondément et que ces mêmes racines se propageant m' empècheraient d'avoir des fleurs voire d'autres cultures.Pourriez-vous me donner votre avis S.V.P Je les ai plantés non pas pour faire une haie défensive (il y en a que 3 ) mais pour les petits oiseaux cet hiver. Je vous remercie par avance

Les pyracanthas ne sont pas envahissants ni mauvais voisins pour les autres plantations. Leur seul inconvénient réside dans leurs épines acérées, sinon ils se prêtent à tous les caprices des jardiniers et sont un excellent hôtel-restaurant pour les animaux.

Le photinia

Le par

bonjour voila je vient de planter des photinias mais je vient de voir que j\'ai un probleme les feuilles du photinias sont toute fréppé et on dirait qui sont rongé je me demandé si cela venai pas de la pluie est du vent car c\'est jours si en bretagne y-a eux du mauvai temp en vous remerciant d\'avant pour tout vos reponse PSon ma dit de mettre de l\'angrais a rosier

Les Photinia sont des arbustes persistants qui ont parfois un peu de mal à la transplantation, mais avec des arrosages bien suivis il ne devrait pas y avoir de problème. L'engrais rosier leur conviendra parfaitement.

Photinia qui perdent leurs feuilles

Le par

Bonjour, j ai acheté des photinias il y a un mois ds une grande jardinerie, mais depuis quelques jours, ils perdent beaucoup de feuilles rouges,alors qu il y en d autres de couleur verte qui semblent pousser. Je n'avais jamais eu de photinia jusqu'à ce jour, aussi pouvez vous me dire si c 'est normal? Merci de votre aide!

eh bé, j'espère que vous avez eu une réponse depuis tout ce temps, d'ailleurs, le temps vous aura lui-même donné sa réponse :)
Merci de vos précieux conseils!!! Je vais donc rester optimiste. :-)
A votre place, je commencerais par me rapprocher du vendeur pour lui indiquer qu'il y a un problème de reprise. Normalement, il vous dira que les arbustes sont garantis, et que vous pouvez les rapporter pour échange dans un délai de x mois. D'autre part, la chute des feuilles est un peu normale pour les persistants lors d'une transplantation, ce qui n'engage en rien le pronostic vital des sujets. Tertio, je ne suis pas inquiet de la reprise des arbustes qui ont commencé à émettre de nouvelles feuilles, pour peu que vous leur apportiez les soins minimum nécessaires. Au final, si vos arbustes ne repartaient pas, vous avez toutes chances de vous faire échanger vos plantes, de gré ou de force. Un peu de ténacité est parfois nécessaire avec les professionnels de mauvaise foi, mais ce n'est pas la majorité, fort heureusement même si comme dans toutes les professions des brebis galeuses s'infiltrent dans le troupeau. Restez optimiste!!!
Merci Crevette,
mon souci est que ce ne sont pas de jeunes pousses qui tombent, mais de gdes feuilles... ils sont sur une terrasse ventée, mais en fait je me demande s'ils n'auraient pas subi le gel... avant l'achat... tous les photinias achetés au même moment ne perdent pas leurs feuilles! Je pense qu'il va me falloir retourner à la jardinerie, mais je doute qu'ils acceptent de me les remplacer...
Le fait que vos Photinia perdent leur jeune feuillage correspond à un stress de plantation, peut-être un manque d'arrosage, ou encore un coup de gel. Si le feuillage printanier est rouge, il change ensuite de coloration en faisant le plein d'énergie lumineuse pour virer au vert sombre. Une taille en Juin, après la floraison, permet d'obtenir une deuxième feuillaison colorée avant l'hiver.

Le houx

Le par

Mon arbuste à des taches brunes sur ses feuilles.C'est comme s'il avait gelé? (Je lui avais fais un abris pour eviter que les chutes de neige cassent les branches.)Il n'a pas refait de fruit de l'hiver!Les branches du bas sont belles et verte foncé, est-ce qu'il faut que je taille le celles qui ne le sont pas? Merci Annie

Les houx sont des arbustes parfaitement rustiques en toutes régions, il est inutile voire même préjudiciable de les couvrir pour l'hiver. Ils ne produisent des fruits q'une seule fois par an; la floraison se fait en ce moment. Il est indispensable d'avoir à proximité un sujet mâle et un sujet femelle pour qu'il y ait pollinisation, sinon vous n'aurez jamais de fruits. Retailler les branches ne fera pas repousser plus vite, tout juste densifier la végétation.