Questions sur : Arbustes de haie - N°1

Taille de photinia

Le par

J'ai planté de jeunes photinia il y a 2 ans en pleine terre et ils ne grandissent pas vite. On m'a dit qu'il fallait les tailler pour leur donner de la vigueur. Est-ce que je peux tailler mes jeunes photinias maintenant?

arosage regulier avec qlq fois de la nourriture surtout pdt les mois cho et sec. on peut les taillé 2 fois par an se ki lui donne la belle repousse rouge une o mois de mars-avril l'autre d septembre après les grosse chaleur. commencé a ler taillé d sont plus jeune age pour avoir une plantes bien ramifier de bas en haut.
Faut tailler durant le mois de juillet après la floraison.Tailler tous les ans pour renforcer la base.Amender au printemps.

Haie de troène

Le par

Je souhaiterai savoir quand tailler ma haie de troène.Je voudrai la rajeunir en la coupant à ras car elle est vieille mais peut-on le faire d'une seule fois ou en plusieurs fois?

Bonjour,j'ai eu ce problème et elle devanait envahissante sur l'avant de ma maison,j'ai attendu l'automne pour la couper,mais en laissant les branches à 15 ou 20 cm du sol et l'année suivante elle à repris de plus belle.
Maintenant la haie est comme neuve et superbe quant elle est taillée bien sur.

Charmille

Le par

je ne taille ma haie de charmille qu'une fois par an,quelle serait pour moi la meilleure période.Merci

votre choix dépend du résultat que vous voulez obtenir.
La taille hivernale vous permet de tailler des branches sans feuilles, donc moins de volume, et à une période où le travail au jardin est moins important.
En revanche, si vous taillez en Juin, l'aspect de votre haie sera beaucoup plus soigné au cours de l'été.
Pour ma part, je taille une fois en Juin et une autre en Septembre, pour une haie toujours impeccable.

Envahisseurs sur le photinia "red robbin"

Le par

Il s'agît d'un coléoptère un peu plus gros qu'une coccinelle, carapace ou plutôt élytres rouges orangées avec trois points noirs, la coccinelle en a cinq. Par temps chaud, il ronge les nouvelles feuilles rouges , il se maintient en place en s'accrochant sur le bord du limbe de la feuille avec une patte avant, lorsque je le pousse avec le doigt il s'envole...Les dégats consistent à l'observation du découpage en dentelles des nouvelles feuilles qui finissent par s'enrouler sur elle-mêmes.Quel est cet insecte? j'ai une photo que je ne peux vous joindre malheureusement pour moi, cela s'implifirait l'identification de mon envahisseur...

Ce sont des otiorhynques qui grignotent le bord des feuilles.
Ils sont très friands de troènes.
Pour vous en débarrasser il y a plusieurs solutions "bio":
- Effectuer des pulvérisations à base de décoction de tanaisie, en l'appliquant principalement près des racines des arbustes.
-Installer des morceaux de carton ondulé près des arbustes, les otiorhynques s'y cacheront, il n'y aura plus qu'à les "récolter".
- Des nématodes portant le nom d' Heterorhabditis sont également très efficaces.
- Partir à la chasse, le soir et les récupérer à la main… je sais que ce n'est vraiment pas sympa mais c'est efficace.
Reste la méthode forte, un insecticide systémique du commerce.

Observations sur laurier tin

Le par

Mon laurier tin est envahi par une moisissure blanche sur les branches.Je ne sais pas ce que c'est,maladie ou champignons? Avant d'envisager un traitement je souhaiterais avoir un bon diagnostic? Merci d'avance pour vOS réponses...

Ne serait-ce pas le fait des cicadelles ? Ces petits papillons blancs ? Ca y ressemble. Pour le savoir arrosez le feuillage de votre laurier-tin, si ce sont des cicadelles , ils s'envoleront à ce moment -là et, si c'est ça ,comme il est trop tard pour traiter suspendez-y des petites pochettes emplies de boules de naphtaline.

laurier tins en périls

Le par

j ai 5 lauriers tins qui forme une haie,la plupart de leurs feuilles jaunisses et sèches très vite. cette année la floraisons a était très courte j aimerais savoir pourquoi. dans l attente je vous en remercie d avance

stress idrique

Maladie du phoetinia

Le par

je suis possesseur d'une haie de phoetinias de 22 m de long. Je viens de m'apercevoir qu'il y en a un en plein milieu de celle-ci qui est fané avec des taches brunes au dos des feuilles et celles-ci sont roulées sur elles-même. Tous les autres sont de toute beauté avec une beau rouge flamboyant. Il m'est impossible de savoir d'où cela peut provenir. J'aimerais avoir une réponse. D'avance merci.

Il faut suspecter l'entomosporiose, maladie due à un champignon.
Effectuez des pulvérisations de bouillie bordelaise sur toute la haie, ou si vous voulez un résultat plus radical un fongicide de synthèse, qui de plus ne tachera pas le feuillage.
Ramassez les feuilles tombées et brûlez-les.

Photinia qui perd ses feuilles au printemps

Le par

J'ai un Photinia depuis l'année dernière et c'est la deuxième fois qu'il perd toutes ses feuilles au mois d'avril lors de la floraison. Serait-il atteint d'une maladie?

votre photinia a-il des conditions de vie qui lui conviennent ? Il lui faut un sol léger, frais et non calcaire .Le photinia Red Robin est en plus sensible au froid. Si toutes ces conditions sont remplies il faut chercher la cause ailleurs et certainement penser à une maladie cryptogamique (due à un champignon)

Laurier thym

Le par

Bonjour J'aimerais savoir si les racines du LAURIER THYM , une fois aldulte,sont volumineuses. En effet, j'ai des tuyaux de gaz qui ne passent pas loin de mes lauriers et je ne voudraient pas que les racines "déplacent" et cassent ces tuyaux, ce qui seraient dangereux. Je vous remercie pour votre réponse. Christine CAMU-RIZZO

le laurier tin n'a pas de racines tracante, ceci dit qque soi les arbustes mis en place il es quand meme necessaire de laisser une distance raisonable surtout pour le gaz
ses racines sont moins puissantes que le laurier du caucase par ex mais ont besoin comme tout etre vivant de se developper, 1m me parait raisonnable.
ingrid
bonjour , malheureusement j'essaye aussi de trouver une réponse à ce problème, auriez vous une piste pour m'éclairer ?

Phothinia

Le par

peut on bouturer et quand,?

Il se bouture en fin d'été,soit aout ou septembre.
coupez des branches de 15 à 20 cm , de longueur en gardant un morceau de talon et le mettre dans du sable, tourbe, et terre de bruyère.Mettre a l'abri pour l'hiver .Au printemps repiqiez les boutures.