Bonjour, j'ai malencontreusement coupé une racine de noyer d'environ 7cms dans mon jardin.Elle n'était pas très profonde et j'ai tapé dedans avec une pioche en creusant une tranchée pour l'arrosage automatique.Depuis 15 jours elle coule énormément (environ 15 litres en 24h).J'ai tout essayé goudron,mastic etc .Cela coule tellement que n'importe quel produit devient liquide a son contact.Auriez vous une solution ou des informations sur la durée du phénomène ou sur les conséquences. Merci
Sac plastique et serflex ou chalumeau pour cauteriser
jardinero
Sac plastique et serflex ou chalumeau pour cauteriser
La résine de mon noyer a une odeur nauséabonde
Le par
country90
On a coupé en mars notre noyer en laissant 1m de tronc au sol avec la souche De la résine coule en permanence et degage une odeur nauséabonde On pensait qu'avec le temps cette résine disparaîtrait J ai posé dessus des géraniums qui sont remplis de puces et donc malades Que conseillez vous pour remédier à cette horreur ?.?Merci de vos réponses
Bonjour, coupez plus bas . Les racines pensent qu'elles doivent nourrir encore un arbre puisque le réseau de capillaires nutritifs du tronc existe encore (sur un mètre) .
Mes noyers perdent leurs feuilles
Le par
(anonyme)
Bonjour.
Il y a quelques jours mes deux noyers on perdus presque la totalité des leurs feuilles.J'ai entendu parler de l' anthracnose. Si c'est le cas vu le volume et la hauteur de ces arbres il m'est impossible de les traiter par pulvérisation.Ces arbres ont'il une chance de survie?Ou bien s'agit il d'une autre maladie? J'ajoute une photo d'une feuille.Merci pour votre réponse
Bonjour, si c'est l'anthractnose, les feuilles ont du commencer par avoir des tâches avant de devenir comme celle sur la photo. Voici un lien pour vous aider à identifier la maladie (https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/anthracnose.php).
Normalement, l'anthracnose n'est pas mortelle. Ramassez soigneusement les feuilles mortes au pied des arbres et brûlez-les si vous en avez la possibilité, si non, amenez-les à la déchetterie.
jardinero
Le service des eaux et forêts de votre département pourrait etre de bon conseil .
Jeunes noisetiers avec des noisettes et des chatons
Le par
(anonyme)
Bonjour, J'ai planté il y a 2 ans deux noisetiers et à ma surprise j'avais déjà constaté la présence d'une dizaine de noisettes sur l'ensemble de mes 2 noisetiers; mais aujourd'hui 29 août je suis étonné de trouver quelques chatons de 3 cms de longueur: n'est-ce pas bizarre ? des chatons mâles ou femelle ???
MERCI pour la réponse;Je prendrai des photos demain..
Bonjour, les chatons sont les organes mâles. Les organes femelles sont de minuscules fleurs violettes. Effectivement, la canicule a mis en dormance un certain nombre de plantes et alors que la dormance habituelle est hivernale, une nouvelle pousse vigoureuse printanière a lieu en cette fin d'été. Chez moi, ce sont les asperges qui poussent comme au printemps.
jardinero
Un été sévère déclenche souvent une floraison d'automne .
les feuilles de mon noyer deviennent se fanent et elles sont sèches
Le par
(anonyme)
J’ai planté un noyer il y a maintenant 15 jours , il fait très chaud et les feuilles se fanent, deviennent toutes sèches
En fin de journée quand il n’y a plus de soleil je l’arrose au pied je suis inquiète pouvez-vous m’aider?
Continuez à le soigner et au printemps prochain il sera de retour .
Plus un arbre est vieux à la plantation ,plus la reprise est aléatoire.
On finit par gagner du temps et de l'argent à repiquer jeune et au bon moment.
Mais nous sommes à l'époque du tout tout de suite dans mon jardin ,et bien ca coute cher et ça ne fonctionne pas forcément. ...
ragondine
Bonjour, drôle d'idée de planter un noyer au mois d'août dans l'hémisphère Nord. Par contre au Zimbabwe......
Mon noyer dépérit
Le par
(anonyme)
Bonjour,
J’ai planté mon noyer en novembre,
En avril il a fait ces feuilles sur toutes ces petites branches jusqu’a la cime. Jusqu’ici tt allais bien. Puis nous avons eu pas mal de pluie suivie de tres grosse chaleures sur 1 semaine ( j’habite en haute garonne ) et d’un coup les geuilles se sont mise a jaunire puis a tomber pour les plus basses et celles situées plus hautes ont complètement séchés. J’ai crains un manque d’eau et ai donc arrosé abondamment 2x par semaine. Mais rien n’y fait. Que dois je faire svp?
Pour savoir s'il manque d'eau, fouillez la terre à proximité à 5 à 10 cm de profondeur et regardez si elle reste fraiche. Votre noyer est dans un champs de graminées qui sont de grandes concurrentes pour la ressource en eau. Arrosez si nécessaire et paillez.
ragondine
Bonjour, l'arrosage c'est un apport d'eau au pied de l'arbre. Un arrosage c'est au moins 100 litres d'eau . Lorsqu'il fait trop chaud, il faut en plus apporter de l'eau dans l'atmosphère ou protéger du soleil par un parasol, même si ça a l'air ridicule. Planter un arbre comme un noyer nécessite d'ouvrir une fosse de 1m x 1m x1m . Plus petite, la fosse ne permet pas aux racines de s'installer rapidement (en moins de cinq ans) .
Mes noisetiers ne produisent plus
Le par
Petrànghjulu
mes noisetiers ne produisent presque pas: faut-il laisser les repousses à leur pied, ou les laisser et supprimer le tronc principal?
J'entends les 2 versions. Aidez-moi? Merci d'avance ( sol pierreux,
roche plutôt rouge)
Bonjour, il faut savoir qu'au delà de 10 ans, la production d'une tige de noisetier diminue. Sachant qu'il faut 3 ans environ pour qu'une jeune tige produise, il faut penser régulièrement à leur renouvellement. C'est pour cela que la forme la plus adaptée pour un noisetier est la cépée. Pour un arbuste conduit en tige, il faut se contenter de supprimer les rameaux en perte de vitesse... mais au bout de combien d'année va-t-il se fatiguer ? Je ne connais pas de noisetier conduit en tige, donc... ??
jardinero
Vous devez introduire une autre variété de noisetier voir la greffer si vous manquez de place .
Quant aux repousses, vous n'êtes pas obligé de tout garder .
C'edt un bois sympa pour faire un arc pour les enfants .
1
bonjour
la production des noisettes est liée à la fécondation croisée entre différentes variétés complémentaires, longue d'espagne pollinisée par cosford et merveille de bollwiller, aveline de piémont par fertile de coutard et segorbe
Mes noisetiers de 4 ans sans noisette
Le par
(anonyme)
Il y a 4 ans, je plantais 4 noisetiers dont un rouge.
Depuis, formation de quelques fruits cette année (2018) qui se déssèchent et tombent, ils sont bien arrosé avec l'eau de pluie, (sauf en cette fin d'été en raison du puits tari) avec un feuillage bien vert au printemps. L'un d'entre eux cependant a perdu ses feuilles, en partie du tronc mère, qui ont jaunies subitement donnant du bois mort ....
Sans connaitre la region et le sol je ne sais pas .
Il est possible que le sol soit trop riche ,,l'exces d'azote favorisant le feuillage .
Il faut des varietes différentes pour la fécondation.
Noyer d' amérique germé en pot
Le par
Mikie
J' ai réussi à faire germer deux noyers d' Amérique dans des pots de 25 cm. Dois-je les changer de pot ou est-ce que je peux les laisser encore un an. Je ne veux pas les mettre en terre car je dois déménager l' été prochain et je tiens à les emmener pour les planter plus tard. Merci de me donner votre avis.
Bonjour Bibadou. C'est vrai ce n'est pas tout récent. Je les ai fait germer en pot de 25 cm. Profondeur l'équivalent de leur hauteur à peu près, le pointu en haut, en automne, terre de jardin. J'ai été très surprise de voir des pousses au printemps suivant. Après mon déménagement (17) je les ai mis en terre, ils se sont bien comportés. J'ai du redéménager, encore une fois pot pendant 3 mois et re-terre jusqu'à avril 2021 puis redéménagement, re-pot ils sont magnifiques ! . Ils vont passer l'été en pot je ne veux pas les déranger maintenant. Je verrais en début d'hiver. Il paraît que c'est un arbre difficile ...? Je me pose des questions.
1
Bonjour,
Puis-je vous demander comment vous avez fait pour les faire germer? et puisque votre question date de 2017, avez-vous pu garder vos noyers et les emporter dans votre nouvelle maison?
Cordialement
Jean-Christophe
Pour information, ce noyer n'est pas apprécié des ébénistes qui préfèrent notre noyer commun. En effet le noyer d'Amérique est plus difficile à travailler et surtout dégage une odeur désagréable. Plantez donc un noyer de chez nous !
Mikie
Merci à Ragondine et Bigaoudère de m' avoir répondu. Je me suis rendue compte qu 'effectivement ces noix ne sont pas une partie de plaisir à déguster, j' en avais 3, j' en ai cassé une à coup de marteau, ..... déçue. Ce que j' attends c' est un arbre avant tout. Toujours est-il que je vais essayer de les conserver en pot encore 1 an. Je savais qu' ils ont une racine pivot, je chercherai des pots profonds pour pallier au maximum, et tant pis si je les perds, j' en serai quitte pour recommencer puisque je sais où trouver des noix.
ragondine
Bonjour, Effectivement ces noyers sont des essences forestières ou de parc dont l'usage essentiel est le bois d'ameublement. Un bois très foncé proche de l'ébène. Le fruit très et profondément strié a une coque très résistante au point qu'il faut utiliser un étau pour le casser (ceci dans les variétés non améliorées) Les Cherokee, indiens originaires des Appalaches en utilisent toutefois la chair qu'ils extraient à l'aide de curettes pour en fabriquer des douceurs claniques. Mais il est vrai que crue, cette chair est un peu amère, même sèche. Vous devrez rempoter avant le démarrage de la végétation. Le noyer, et celui-ci particulièrement émet un pivot (une racine qui descend profondément) . La culture en pot ne permet pas le développement correct de ce pivot. À terme, et après l'avoir installé en pleine terre, votre noyer développera sa frondaison, mais faute de pivot, il risque fort de se coucher lors d'une tempête un peu violente à laquelle nos contrées commencent à être soumises.
Bigaou
J'habite le sud ouest et le noyers d’Amérique poussent très bien. J'ai fait des semis et les noix naissent sans problème .Dans mon secteur il y a même des plantations pour faire du bois d'oeuvre. Par contre ne vous attendez pas à consommer ces noix elle ont la coquille très épaisse et la noix est quasiment inexistante et de gout désagréable.
.
Mikie
Merci Ragondine de m' avoir répondu aussi vite. Oui ce sont bien des noyers noirs. J' ai ramasser l' automne dernier deux noix dans un fossé au bord d' une plantation et j' ai tenté le coup. Je les ai planté de suite en pot avec le brou dans de la terre de mon jardin. J' ai supposé que s' ils avaient grandi à quelques kms de chez moi c' est que la terre d' ici leurs convenait. J' habite les Pyrénées atlantiques à 1 h de Bayonne et 1 h de l' Espagne. La terre est excellente, je réussi très bien tout ce que je plante. Mes noyers ont très bien poussé d' environ 40 cms, il y en a un qui a fait 2 pousses. Ceux-là je ne veux pas en faire cadeau à mon proprio c' est pour cela que je les garde en pot. Je crois que je vais suivre votre conseil et les changer à la fin de l' hiver. Est-ce la bonne période ?. Mikie
ragondine
Bonjour, je suppose qu'il s'agit de "noyer noir", cet arbre fréquent sur les contreforts des Appalaches. Vous avez bien de la chance. Personnellement, j'avais rapporté des fruits en 1997 et un seul avait germé. J'avais incriminé l'absence du prédateur qui délite le brou dans le pays d'origine. Le sol est important dans le développement de cet arbre (nécessité d'un substrat à tendance acide) Est-ce dans un tel substrat que vous avez effectué votre semis? De plus l'arbre ne doit pas souffrir de la soif. Dans ces conditions, il survit en pot . Vous pouvez augmenter la taille du pot ou réduire les racines en supprimant quelques radicelles et replacer dans le même pot en remplaçant une partie du substrat usé par du neuf.
Feuilles de noisetier pourpre brunissent
Le par
(anonyme)
Bonjour mon noisetier poupre est magnifique nous venons de le mettre en terre les noisettes poussent à vue d'oeil mais des feuilles brunissent et sèchent alors que nous ne sommes pas en automne. Pourquoi ? merci
Bonjour, si vous venez de le mettre en terre, cela signifie que juste avant, vous l'avez acheté. Il était alors en pépinière probablement ombragée et vous l'avez installé en plein soleil. Il était en pot et vous avez mis en terre dans un tout petit trou (juste la taille du pot) car vous n'avez pas été assez courageuse pour défoncer un trou d'au moins un mètre cube, enlever la terre, trier les cailloux pour les éliminer, installer au fond du trou du fumier, du sable et de la tourbe, puis placer les racines au chevelu démêlé sur cette couche nourricière qui retient l'eau d'arrosage. Votre noisetier exposé au chaud soleil de cette année, mal abreuvé par ses racines emmêlées est en passe de mourir de soif, même si vous noyez la cuvette de plantation. Je vous propose dans un premier temps de lui créer de l'ombre (même avec un parasol, et même si cela vous semble ridicule) . Dans la foulée, vous brumiserez de l'eau le soir à l'aide d'un pulvérisateur (au moins cinq litres tous les soirs, tant que la pluie ne sera pas revenue et que les températures resteront élevées)
Question jardinage
Premiére plante
Cathy5 le 17/10/2025
Bonjour, j'ai un Anthurium Rouge magnifique qui a bien grossi et je voudrais savoir habitant dans la midi de la France si je peux le changer de pot maintenant. Il a des feuilles qui ne demandent qu'à pousser. Merci de vo...