Ces deux végétaux ont besoin d'un climat continental humide et d'une altitude maximum de 900 mètres. Il s’accommodent assez bien de tous les sols neutres à acides.
la crevette
Ces deux végétaux ont besoin d'un climat continental humide et d'une altitude maximum de 900 mètres. Il s’accommodent assez bien de tous les sols neutres à acides.
Quand produit le noyer
Le par
tabri
Bonjour, j'ai la chance d'avoir dans mon jardin du Lot, une pousse spontanée de noyer qui doit faire environ 70 cm. Pouvez-vous me dire de combien par an pousse cet arbre et au bout de combien de temps je pourrais avoir des noix.
Merci d'avance
Il faut en moyenne une dizaine d'années de culture avant que le noyer devienne productif, c'est la raison du prix élevé des arbres de pépinière.
Noisetier
Le par
pepere le marocain
j'ai un jeune noisetier 3ans cette année il a les feuilles jaune et maintenant elles ont des taches brunes que faire ?et qu'est que c'est ? merci d'avance. Pépère le marocain D
Le noisetier ne craint pas grand chose à part la sécheresse. Il faut voir s'il ne s'agit pas d'une attaque d'acariens à combattre par des arrosages du feuillage ou des pulvérisations de soufre mouillable, et si les symptômes persistent faire une pulvérisation de bouillie cuprique pour le cas où une maladie cryptogamique se serait installée.
Maladie sur mon noisetier pourpre
Le par
MOHIRA
mon noisetier pourpre ne me donne plus de noisettes si bonnes! J'ai découvert très récemment que les feuilles du haut de l'arbuste principalement étaient comme découpées. Mais je n'ai rien vu dessous ni dessous? comment remédier à ce problème et au manque de noisettes?
merci d'avance
La destruction des feuilles de votre noisetier n'a rien à voir avec l'absence de fructification. si les insectes sont encore présents, vous pouvez les éliminer avec un insecticide systémique, mais sans identification du prédateur il n'y a pas de traitement naturel possible si ce n'est en prévention une macération de rhubarbe ou un purin de sureau. L'absence de fructification peut provenir d'un manque d'engrais ou d'une humidité insuffisante, mais elle est également parfois causée par les aléas climatiques.
Que faire pour mon noyer
Le par
Néflier
Ce noyer donné de beaux fruits, il a 15ans environ,entre 8et10m de hauteur. Il est couvert de mousse verdâtre jusqu'au bout des branches. Les autres arbres autour n'en ont pas. Pourtant il est sur un espace assez grand ,lumière ,pas d'arbres trop près.
Merci de me répondre.
La mousse sur les troncs n'est pas un agent pathogène, il s'agit d'un végétal qui ne se nourrit pas sur son support, mais essentiellement de ce que les vents lui apportent. Si vous voulez absolument le débarrasser de ses plantes compagnes, il faut neutraliser l'acidité des écorces en pulvérisant un lait de chaux ou de la bouillie bordelaise. En fin d'année vous pourrez également effectuer une application de traitement d'd'hiver à base d'huile de pétrole pour détruire les mousses persistantes.
Noisettes vides
Le par
Sciurus
Bonjour,
Deux noisetiers d'espèces différentes sont plantés dans mon jardin côte à côte.
Pendant une vingtaine d'années, ils ont bien donnés en récolte mais depuis dix ans, les noisettes sont vides.Pourtant lors de la fructification elles paraissent normales.
J'insiste sur le fait qu'aucune n'est trouées donc ce ne peut être l'oeuvre de balanins.
Les arbustes n'ont pas l'air malade.
Dois-je les tailler plus souvent pour obtenir quelques noisettes ?
Que faire d'autre ?
Merci bien pour vos réponses.
En l'absence de tout symptôme extérieur d'insectes ou maladie, et après 20 ans de culture productive, on peut penser à l'épuisement du sol et au manque d'eau. La cause la plus probable est le manque de fertilisation. Apportez un engrais Phospho-Potassique type "spécial verger" en grande quantité (1.5kg/arbre) ou encore respectez les dosages indiqués par le fabricant. Vous l'incorporerez par bêchage du sol ou en forant des trous à la barre à mine tous les 20cm sous toute la surface occupée par la couronne de vos arbres. Procédez dès maintenant. L'apport de fumier composté serait un plus. Vous pouvez également apporter une couche de 10 à 15cm de fumier en paillage. Les noisetiers sont des arbustes qui nécessitent un sol frais pour bien prospérer, ne négligez pas l'arrosage en cas de sécheresse prolongée.
Noisettes
Le par
Fred54
Bonjour,
Comment et quand recolter des noisettes? Je parle de noisettes "sauvages" en pleine foret bien sur.
Doit-on attendre qu'elles tombent au sols, ou les cueillir sur l'arbre?
merci de vos reponses
Vous pouvez les ramasser par terre, vous serez sur qu'elles sont arrivées à maturité. Vous pouvez également les ramasse sur l'arbre au mois de septembre.
Feuillage du noyer
Le par
etualniala
Mon noyer à 35 ans.Son feuillage cette année pousse par "touffettes" sur des branches neuves.Les feuilles sont très belles.Les branches anciennes portent encore des "chatons" et de très petites feuilles apparaissent par endroit.Que se passe-t-il?
La chaleur et la sécheresse n'ont pas été aussi sévères depuis plus de cent ans. Il est normal que la végétation y soit sensible et se protège en limitant ses organes sensibles, l'inverse serait inquiétant. Dormez tranquille, tout se passera bien pour votre arbre tant que votre jardin ne ressemblera pas au Sahara. Inutile d'arroser, l'an prochain verra un développement plus normal.
Taille noisetier
Le par
9876
J'ai une haie de noisetier en bordure d'un potager.Elle fait de l'ombre mais aucune noisette.Puis je tailler les branches hautes et longues en ce moment?C'est particulièrement facile car il n'y a pas de feuille.L'objectif étant d'avoir du soleil sur le potager ;je ne recherche pas l'obtention de noisettes
Les noisetiers sont des arbustes qui se plient facilement à une formation en haie stricte.
Vous pouvez les modeler à votre gré pour adapter leur volume et leur forme à votre convenance.
Pour éliminer des branches de fort diamètre, la meilleur période est la fin d'hiver.
Comme pour une haie de troènes ou de charmilles, vous pourrez effectuer d'autres tailles de mise en forme pendant l'été, de préférence en Juin et Octobre.
A propos de noyer...
Le par
jodelhuis
J'ai un noyer sauvage qui présente la particularité intéressante de mettre ses feuilles seulement entre le 6 et le 10 juin, bien après ses congénères. Ses fruits, de taille respectable, sont matures qu'un dizaine de jours après les autres .
Question: j'aimerais savoir de qu'elle espèce il s'agit? Est-ce un "mutant"?
Précision: cet arbre se trouve dans l'ain et à 380 m. d'altitude.
Merci!
Traditionnellement les noyés sont greffés, car les arbres francs sont très différents de la variété qui leur a donné naissance.
Très souvent les fruits sont de petite taille et les coques très épaisses. C'est le retour au type d'origine sauvage qui a donné naissance aux nombreuses variétés cultivées.
Question jardinage
Premiére plante
Cathy5 le 17/10/2025
Bonjour, j'ai un Anthurium Rouge magnifique qui a bien grossi et je voudrais savoir habitant dans la midi de la France si je peux le changer de pot maintenant. Il a des feuilles qui ne demandent qu'à pousser. Merci de vo...