mon noisetier a 10 ans mesure a peine 1 mettre n'a
jamais donner de fruits.
je l'ai planter au Maroc dans un jardin avec d'autres arbres fruitiers tel que grenadiers, ammandiers,pechers pistachiers etc ... il est arrosé régulièrement.que manque-t-il a ce noisetier?
merci pour vos reponses
bonjour BOURTHOU oui vous pouvez mettre du fumier de ovins mais bien (MUR ou bien DECOMPOSE ) et avec MODERATION car il est très fort ,un petit détail que j'ai omis de vous dire et qui a son importance , tuteurer ou élinguer vos arbres après plantations jusqu' a implantation visible dans le sol !! .salutations a vous
bourthou
Merci OSEILLE pour vos conseils éclairés.
je vais faire comme vous avez dis. cote fumier,
est-ce que celui des ovins ferai l'affaire?
Merci.
BOURTHOU
oseille
bonjour BOURTHOU pour donner suite a vos questions et interrogations, voici comme je procèderai si je disposé d'un espace conséquent:je ferais l'achat d'un couple de noisetiers ;je désinfecterai soit a la chaud horticole ou avec du souffre l'emplacement de l'arbre mort afin de l'assainir et de pouvoir y replanter un des deux noisetiers ,je planterai a la suite (2 a 3 metres minimum? )le suivant car le noisetier se plait dans un espace vital conséquent( il fait bon nombres de ramifications qu'il faut supprimer en fonction de l'importance que l'on veux donner a celui-ci)quand a votre sol,s'il est lourd et humide,réduisez les arrosages et privilégié le griffonnage aux pieds de vos arbres .plus un apport organique (fumier BIEN DECOMPOSE !! ) ou un engrais que vous aurez enseveli par un griffonnage après épandage, voila je ne peux que vous souhaiter bon courage et réussite dans votre jardinage.salutations
bourthou
merci a OSEILLE pour sa réponse...
en effet au début j'avais planté 2 variétés pour la pollinisation,l'un des 2 est mort.
question: dois-je remplacer le pied mort? ou changer de place le pied résistant et planter un pollinisateur a cote? si oui,merci de me décrire la nature du sol ,distance entre les pieds etc ...
merci
oseille
bonjour BOURTHOU en effet il y a un problème (10 ans et 1m )alors qu'il devrait avoir de 2 a 3 m de hauteur .. 1er point ,vous auriez du planté 2 variété différente de noisetiers afin qu'ils se pollinisent mutuellement, 2eme point ,votre sol n'est-il pas trop lourd ou humide ??? 3eme point ,il se peut que votre arrosage soit trop important( généralement on réduit l'arrosage avec l'age ) suivi d'une absence .plus absence organique ,4eme point,votre noisetier a-il fleuri généralement cela se fait durant l'hiver, si cela n'a pas eu lieu la réponse se trouve en grande parti dans la 1ere réflexion.salutations a vous de la PROVENCE
Taille de mon noisetier qui a 10 ans
Le par
Mirko
Quand puis-je tallier mon noisetier qui prend beaucoup d'espace et atteint une trop grande taille et comment ?
Merci
le noistier se taille aprés la récolte couper les vieilles branches a la base et épointez le haut
Mon noyer, tombé, semble repousser sur son bois mort !
Le par
B0Z0
Bonjour,
mon noyer est tombé il y a plus d'un an, et le tronc n'a pas encore été retiré entièrement.
Une pousse est apparue sur le tronc, pourtant coupé !
Est-ce possible que le noyer re-pousse sur son propre bois mort ?
Si oui, comment le replanter sans garder l'ancien tronc ?
merci !
Désolée de vous décevoir mais cette pousse est un rejet qui ne deviendra jamais un bel arbre , elle va végéter ou s'affaiblir et ne peut pas être replantée ....mieux vaut profiter de l'automne pour planter un autre bon vrai nouveau noyer.....
Bouture de noisetier tortueux
Le par
opaline45
bonjour
es-ce que quelqu'un connait le principe de bouturage du noisetier tortueux?
je suis dans la Drôme du sud le climat est plutôt ensoleillé, la terre est calcaire!
vaut- il mieux la greffe ?
merci pour votre réponse
Le bouturage fonctionne parfaitement, soit en vert avec une branche bien aoûtée en fin d'été, soit en sec au cours de l'automne. L'idéal étant un éclat de touffe en prélevant une branche racinée à la base de l'arbre. La greffe n'est pas indispensable, même dans la Drôme des collines.
Plantation de noisetiers
Le par
keradam
Bonjour, Je viens de créer un talus autour d'une nouvelle construction. Je l'ai bâché en automne. Je souhaite y planter des noisetiers. Pensez-vous que ce type d'arbres convient à ce nouveau talus.
Je suis située en bretagne sud proche de la cöte.
Bonne terre de jardin, exposition SUD SUD-EST.
Merci de vos conseils.
Les réponses sont à lire sur le forum questions/réponses
keradam
Vous m'informez par mail que j'ai une réponse de la crevette. Merci.
Mais je la lis où cette réponse.....
Merci de me donner quelques explications pour lire....???
la crevette
Ce type d'arbustes peut parfaitement convenir à cette situation. Une suggestion, utilisez plusieurs variétés différentes pour une meilleur fructification, et pourquoi pas une variété à feuilles pourpres pour le décor.
Taille du noisetier
Le par
brichambeau
Après une taille l'hiver dernier,mon noisetier a fait d'innombrales rejets,ma question est: faut il tout supprimer,et à quel niveau ? Merçi de votre aide.
Il y a deux façons de cultiver le noisetier, soit en touffe, soit sur tronc. Si vous cultivez sur tronc, les premières branches partent d'un tronc unique dès la base de l'arbre, on élimine tous les rejets et on effectue une taille de printemps pour aérer et rajeunir l'arbuste. Si vous cultivez en touffe, vous sélectionnez les tiges les plus fortes qui sortent directement du sol, et vous rajeunissez régulièrement en éliminant, chaque printemps à la base, les tiges de plus de trois ans.
Information concernant un noisetier
Le par
sab80
je cherche des infos concernant les noisetiers.
quelle est la période idéale pour les tailler?
celle où il faut absolument pas les tailler?
quelle est la dimension maximum pour ces racines?
sont-elle en profondeur ou en surface?
merci d'avance pour ces informations
Enracinement superficiel, proportionnel à la taille de l'arbuste et des ressources en eau. Si nécessaire il peut aller chercher l'eau sur un diamètre de plus de 10 mètres. La meilleur période de taille se situe au moment de la floraison, cela aide à la pollinisation anémophile. Evitez de tailler d'avril à la récolte.
Mettez les en tas sur le compost, eles sont un peu corriaces mais elles feront tout de même un terreau de qualité en mélange avec les autres produits de la maison.
Les fruits de mes noisetiers tombent avant maturités
Le par
anselme
Ces noisetiers sont de variétés :
Corabel
Merveille de Bowwiller
Ennis
Balaninus nucum (Curculio nucum) est un charençon qui perce la coque des noisettes pour pondre. Puis sa larve se développe, perce à son tour la coque pour sortir et s'enterre pour se nymphoser. Pour le grand public, la lutte est essentiellement préventive, par binages répétés du sol au cours de l'automne jusqu'au printemps et des pulvérisations de préparations naturelles. Certains recommandent le purin d'origan, d'autres celui de tanaisie ou d'ortie, à renouveler toutes les semaines en mai et juin pendant la période de ponte des adultes.
linbleu
il n'y a pas de traiement pour éviter les visiteurs dans les noisettes. Cette année j'en ai trouvé dans des noisettes en Aout alors que normalement cela se passe plutot à la formation des noisettes. Quand vous trouvez des habitants, mettez le tout à la poubelle et surtout pas au compost. C'est une réponse qui m'a été donnée par un jardinierexpérimenté.
anselme
Merci de votre réponse aussi précise, mais qu'est-ce que le balanin des noisettes et comment le traiter.
Cordialement
la crevette
Jolie sélections de noisetiers complémentaires pour une bonne pollinisation. Votre problème est sans doute causé par un invité surprise: le balanin des noisettes, qui pond ses oeufs dans vos fruits. Sinon, c'est le manque d'arrosage qui est en cause pour cet arbuste de terrain humide.
Noyer
Le par
neph
Bonjour,
Nous avons un noyer qui a poussé dans le jardin. Bien sûr au mauvais endroit et nous l'avons déterré.
Pouvons-le replanter ? Si oui quel type de sol ?
Faut-il le greffer pour qu'il donne des noix ?
Merci de vos réponses.
Neph.
Un noyer de semis peut donner des noix de qualité, mais dans la plupart de nombreux cas, avec une coque dure et un petit calibre de fruit. C'est la roulette russe, d'autant plus qu'il faut une dizaine d'années pour qu'il commence à fructifier. Vous pouvez évidemment replanter l'arbre que vous avez arraché, dans un sol humifère et qui retient bien l'humidité, mais il faudra être patient pour obtenir des noix. Quant-à le greffer, d'une part sans expérience vous risquez de tout rater, d'autre part vous ne gagnerez q'en qualité de fruit qui n'est généralement pas très importante en production familiale. Ce que vous perdez en calibre des fruits vous le gagnez généralement en qualité gustative.
Question jardinage
Premiére plante
Cathy5 le 17/10/2025
Bonjour, j'ai un Anthurium Rouge magnifique qui a bien grossi et je voudrais savoir habitant dans la midi de la France si je peux le changer de pot maintenant. Il a des feuilles qui ne demandent qu'à pousser. Merci de vo...