Alimentation et sevrage du chaton
Le sevrage du chaton à 2 mois
Un chaton se nourrit pendant les quatre premières semaines exclusivement de lait maternel, suspendu huit à dix fois par jour aux tétines de sa mère.
Lorsque votre chaton arrive chez vous, vers l’âge de 8 à 12 semaines, il doit être sevré. C’est une étape importante qui ne doit pas avoir été négligée. Sous prétexte que c’est encore un bébé, ne lui donnez surtout pas de lait de vache, qu’il digère mal. Donnez-lui de la nourriture solide pour chaton en veillant à ne pas changer brutalement de marque ou de type de nourriture.
Si vous devez nourrir un chaton orphelin, il faudra lui donner du lait adapté en attendant qu'il ait l'âge d'être sevré.
Combien de repas par jour pour un chaton ?
Au début, vers 2-3 mois, un chaton mange au moins 6 repas par jour.
Au fil de sa croissance, il passe à 4 puis 3 repas et ensuite, vers l'âge de six mois, à 2 par jour.
Donnez-lui de petites quantités de nourriture, mais fréquemment. Pour définir au mieux les rations quotidiennes (variables suivant les races) et la composition des menus, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire (qui pourra vous conseiller aussi sur les soins à donner à votre chaton). Les quantités standard sont aussi mentionnées sur les emballages. Respectez-les pour prévenir les problèmes de poids. L'obésité est rare chez le chaton.
Si vous le faites stériliser vers 7-8 mois, il faut surveiller son alimentation surtout s'il est peu actif (vie en appartement).
Quelle nourriture donner à un chaton ?
Il existe plusieurs types de nourriture pour chatons : en sachets, en barquettes, en boîtes ou sous différentes formes de nourriture sèche. Le choix entre une nourriture humide ou sèche dépend de votre décision et du goût de votre chaton. Vous pouvez aussi opter pour la ration ménagère que vous préparerez vous-même.
Les aliments industriels assurent un équilibre alimentaire parfaitement adapté. L’alimentation dite « spécial chaton » (boîtes ou croquettes) couvrent les besoins intenses en protéines, énergie et acides gras essentiels.
- Les croquettes sont simples à doser : vous pesez la quantité à mettre dans la gamelle et c’est prêt ! C'est une nourriture qui ne salit pas, facile à ranger et qui se conserve plus longtemps que la nourriture humide une fois le paquet ouvert. En plus, le chat étant un grignoteur qui apprécie de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée, elles peuvent être laissées en libre-service.
- Toutefois, certains chatons préfèrent l'arôme et la texture de la nourriture humide, celle-ci peut s'avérer pratique sous forme de sachets individuels, qui assurent un repas facile à servir.
Si, au bout de quelques semaines, vous voulez changer l’alimentation de votre chaton, faites-le toujours en douceur. Mélangez à sa nourriture actuelle, une petite quantité de la nouvelle durant quelques jours.
La plupart des chats atteignent leur taille définitive à 6 mois, mais leur squelette doit encore se renforcer. Un chaton ne doit pas manger de nourriture pour chat adulte avant l'âge de 12 mois.
>> Lire : Aliments dangereux pour les chats
Où placer la gamelle de votre chaton ?
Votre chaton doit vite prendre de bonnes habitudes pour les repas. Placez sa gamelle de nourriture de préférence dans la cuisine. Privilégiez une gamelle peu profonde pour un chaton. Prévoyez-en une deuxième pour lui laisser de l'eau à disposition surtout si vous optez pour les croquettes. Si vous avez plusieurs chats, chacun doit avoir sa gamelle de nourriture.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Alimentation et sevrage du chaton