Ma chienne attend des petits
La gestation chez la chienne
La gestation chez le chien dure environ deux mois (61 à 65 jours après la saillie). Les premiers signes de la gestation apparaissent au cours du deuxième mois. Le ventre de la chienne s'arrondit, ses mamelles gonflent et rosissent. Elle prend du poids. Maintenez une activité physique. En fin de grossesse, sa respiration devient difficile. Réduisez la longueur des promenades.
Alimentation de la chienne gestante
Augmentez sa ration durant le deuxième mois. Demandez conseil à votre vétérinaire sur les aliments « chienne gestante » enrichis en protéines et vitamines. Fractionnez sa nourriture en trois ou quatre repas répartis dans la journée pour lui faciliter la digestion. Vermifugez votre chienne deux semaines avant la date de la mise bas.
Préparez le lieu de la mise bas
Envisagez le lieu de la mise bas. Il faut que ce soit une pièce chauffée, tranquille et isolée. Installez une caisse suffisamment large pour qu’elle puisse s'y coucher facilement et en sortir pour se dégourdir les pattes sans déranger ses chiots. Garnissez le nid d’un drap ou de chiffons propres. Prévoyez un stock de rechange. Pour le confort de la chienne et par souci d'hygiène, il vous faudra pouvoir en changer rapidement quand ce sera souillé ou mouillé. Préparez des ciseaux stérilisés ou désinfectés à l'alcool à 70° pour couper le cordon, des compresses stériles. Veillez à ce que tout ce matériel soit prêt pour l'avoir à votre disposition lors de la mise bas.
Le jour J, assistez-la
Signes avant-coureurs de la mise-bas
La date précise de la mise bas est difficile à prévoir. Une semaine à deux jours avant, vous observerez quelques changements. Votre chienne est agitée, inquiète. Sa vulve gonfle et se relâche. Une montée de lait apparaît. Deux à douze heures avant la mise bas (plus s’il s’agit de sa première portée), elle est de plus en plus fébrile. Elle ne mange plus. Elle gratte le sol, recherche un endroit calme ou, au contraire, ne vous quitte plus d'une semelle. Dès l’apparition des premières contractions, dirigez-la vers sa caisse.
La mise-bas
L'arrivée du premier chiot est la plus longue et la plus difficile. Entre deux naissances, il peut s'écouler entre dix minutes et une heure. Aidez votre chienne à s’occuper de ses bébés. Prévoyez une serviette chaude à proximité au cas où trop fatiguée, elle ne pourrait pas tous les lécher pour les nettoyer et stimuler leur respiration. Ce sera alors à vous de les sécher et de désinfecter la région ombilicale. Veillez sur votre chienne après la mise bas. Nettoyez-la. Donnez-lui à boire.
Après la naissance, surveillez la chienne et les chiots
La lactation peut durer entre sept à huit semaines. Nettoyez les mamelles de votre chienne avant la tétée des chiots. Attention à l'écrasement par la mère qui se pourrait se coucher sur ses bébés et aux difficultés d'allaitement. Isolez les chiots entre deux tétées. Ne retirez pas brusquement les petits à leur mère lorsqu'elle n'aura plus de lait.
>> Lire aussis :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Suzanne 21/08/2018, à
N’oubliez pas de faire identifier votre chiot,demandez à un vétérinaire.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ma chienne attend des petits