2016, année internationale des légumineuses
Les légumineuses : "des graines pour nourrir l'avenir"
Lentilles, fèves, haricots, pois chiches, petits-pois et autres pois... Riches en nutriments (protéines végétales, minéraux, vitamines...), économiquement accessibles et contribuant à la sécurité alimentaire dans le monde, les légumineuses encouragent également la biodiversité (il en existe des centaines de variétés, dont beaucoup cultivées uniquement à l'échelle locale). Savez-vous que pas moins de 177 variétés de pois chiches sont cultivées sur la planète (chiffres ICRISAT 2015) ?
Elles présentent aussi un immense atout par rapport à d'autres cultures vivrières : les légumineuses ont la faculté d'enrichir le sol en azote et leurs racines participent à la libération du phosphore présent la terre. Elles rendent l'utilisation d'engrais moins nécessaire et, de ce fait, sont très avantageuses dans les systèmes agricoles des pays pauvres, dits "à faibles intrants". Cerise sur le gâteau, elles stabilisent les sols, les protègent de l'érosion et améliorent leur structure !
Anticiper le changement climatique
En outre, leur diversité est telle que les légumineuses pourront s'adapter sans encombre au changement climatique : même avec un ou deux degrés de plus, on trouvera toujours des variétés capables de supporter cette "surchauffe", qui n'est pas vrai pour d'autres cultures agricoles.
Invitez les légumineuses dans vos assiettes !
Il existe mille et une manières de déguster les légumineuses, et tant de variétés à découvrir ! Mettez-les plus souvent au menu : votre santé s'en trouvera bien et l'environnement aussi...
>> En savoir plus sur l'année internaitionale des légumineuses sur le site de la FAO
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 2016, année internationale des légumineuses