Nettoyage du carrelage de la terrasse : solutions naturelles et faciles
Le balai brosse, une arme indispensable
Le balai brosse à poils durs et l'eau très chaude constitueront les éléments de base du nettoyage de votre sol de terrasse. Nous y ajouterons quelques éléments, si possible sans danger pour l'environnement et le sol de votre terrasse sera bientôt ravivé !
Le bicarbonate de soude pour le carrelage en pierre et en brique
- La pierre, quelle soit naturelle ou reconstituée, est plus poreuse que le carrelage classique. Les taches s'y incrustent donc plus facilement. Mélangez deux grandes tasses de bicarbonate de soude pour 2 litres d'eau très chaude puis brossez activement la terrasse. Rincez à l'eau froide toujours en brossant.
- Pour rendre de la blancheur aux joints constituez une pâte à base de bicarbonate et de citron. Appliquez-la dans les joints à l'aide d'une brosse à dents. Laissez agir 15 minutes puis rincez à l'eau claire.
- Le bicarbonate peut aussi être utilisé sur les briques. Une couche d'huile de lin rendra ensuite toute sa brillance à ce revêtement au cachet inimitable ! Passez cette couche lorsque le soleil est couché et polissez avec un balai de lustrage le lendemain matin.
Attention à l'eau de javel qui pourrait attaquer les pierres les plus friables ou laisser des traces plus claires sur certaines zones.
Le savon noir, un allié pour le nettoyage des terrasses carrelées
Le grès cérame est un matériau très prisé. Émaillé et brillant, il est facile à nettoyer avec du savon noir.
- Mélangez 3 litres d'eau chaude avec 3 bouchons de savon noir, puis brossez activement votre sol. Les taches ne devraient pas résister à ce mélange.
- Si certaines persiste, n'hésitez pas à réaliser un mélange de savon noir et de bicarbonate de soude en pâte épaisse. Appliquez sur les taches, laissez agir une heure et brossez.
- Rincez à l'eau claire.
Le vinaigre blanc contre les lichens et mousses
Si votre terrasse est exposée en situation humide en hiver, mousses et lichens s'y sont forcément installés.
- Après un nettoyage basique avec de l'eau chaude et du savon noir et un rinçage à l'eau froide, remplissez un pulvérisateur d'un mélange composé pour moitiés d'eau et de vinaigre blanc.
- Attendez que votre terrasse soit bien sèche pour pulvériser ce mélange sur toute sa surface.
- Laissez agir quelques minutes avant de brossez les parties les plus atteintes.
- Rincez.
La terre de sommières contre la graisse
Si des taches de graisse tenaces perdurent, essayez la terre de Sommières ! Pour cela saupoudrez-la simplement sur les taches et laissez agir. Aspirez puis frottez avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude avant de rincer.
Le nettoyeur haute-pression, la solution radicale
D'une efficacité redoutable, le nettoyeur haute-pression aide à gagner du temps. Facile à utiliser sans se fatiguer, il ne doit cependant pas devenir l'outil principal pour ce type de nettoyage car le jet puissant risquerait à la longue de fragiliser la couche superficielle du carrelage ainsi que les joints. Une utilisation annuelle en début de printemps suffit amplement si la terrasse est entretenue le reste du temps !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nettoyage du carrelage de la terrasse : solutions naturelles et faciles