Comment enlever les principales taches ?
Réaction immédiate en cas de tache : quelques généralités
Les bons gestes à adopter
- Pensez à réduire la tache immédiatement en absorbant un maximum de matière, par exemple avec une éponge propre humidifiée ou du papier essuie-tout.
- Agissez au plus vite pour que la tache ne s'incruste pas dans les fibres.
- Une fois la tache traitée, lavez l'intégralité du vêtement et faites-le sécher à l'air libre.
- Attention aux tissus en soie ou en laine qui devront être nettoyés avec précaution.
Quelques erreurs doivent être évitées pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'ôter la tache le plus facilement possible :
- N'utilisez jamais d'eau chaude pour enlever une tache, la chaleur a tendance à fixer les pigments ;
- Evitez d'étaler la tache avec un chiffon humide ;
- Ne passez jamais un linge taché au sèche-linge ;
- N'attendez pas qu'une tache soit incrustée pour la traiter.
Les produits simples pour traiter les taches
Quelques produits faciles à se procurer seront vos alliés pour supprimer les taches :
- Le sel ;
- Le jus de citron ;
- Le bicarbonate de soude ;
- Le savon de Marseille ;
- L'eau de javel ;
- La terre de Sommières ;
- Le vinaigre blanc.
Comment venir à bout des taches les plus courantes ?
Les taches de vin
Les taches de vin rouge sont bien difficiles à enlever. Après avoir absorbé un maximum de liquide avec un essuie-tout, sans frotter pour ne pas étaler, vous avez plusieurs options :
- Composez un mélange de bicarbonate et de jus de citron pour obtenir une pâte que vous badigeonnerez sur la tache. Laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez ;
- Recouvrez votre tache d'une bonne dose de mousse à raser, ce produit original dans cette circonstance peut faire des miracles ;
- Si la tache a eu le temps de sécher, baignez-la dans un mélange d'eau (70 %) de vinaigre blanc (15%) et d'alcool ménager (15%). Rincez ensuite à l'eau froide.
Les taches de sang
N'utilisez jamais d'eau chaude pour éliminer une tache de sang.
- Sur un linge blanc, vous pouvez utiliser de l'eau froide avec quelques gouttes de Javel. Laissez tremper, rincez puis terminer avec du savon de Marseille.
- Le sel fonctionne également très bien. Versez une bonne dose de sel sur la tache au préalable humidifiée avec une éponge. Laissez agir avant de frotter sous l'eau froide.
- Si la tache est récente, essayez le vinaigre blanc pur. Laissez agir avant de rincer.
- Avec un peu d'eau et de bicarbonate, réalisez une pâte, étalez-la sur la tache, laissez agir avant de rincer à l'eau froide.
Les taches de graisse
Beurre, huile ou toute autre substance grasse peuvent occasionner des taches rebelles, agissez au plus vite !
- Absorbez un maximum la tache avec un papier essuie-tout sans frotter.
- Saupoudrez de la terre de Sommières sur la tache et laissez agir quelques heures avant de frotter. Si vous n'avez pas cette formidable substance sous la main, vous pouvez la remplacer par du talc ou de la Maïzena.
- En urgence, chez des amis ou au restaurant par exemple, le liquide vaisselle pur peut également faire l'affaire. Laissez alors agir 5 minutes puis rincez abondamment.
- Vous pouvez aussi frotter la tache avec du savon (utilisé sec), laisser agir puis laver à l'eau chaude.
Les taches d'herbe
Les amateurs de jardinage et les enfants reviennent souvent avec des taches d'herbe sur leur vêtements. Généralement, si elles sont traitées vite, elles sont faciles à enlever avec un tampon imbibé de vinaigre blanc. Vous pouvez également les frotter avec du savon de Marseille légèrement humidifié avant de passer le vêtement à la machine.
Les taches de fruits rouges
On adore croquer les cerises, les myrtilles ou les mûres, mais malheureusement, ces délicieux fruits laissent parfois des traces !
- Commencez par essayer le mélange bicarbonate + jus de citron. Formez une pâte, et laissez agir 10 minutes dur la tache. Terminez ensuite avec du savon de Marseille et de l'eau froide avant de mettre le vêtement à la machine.
- Vous pouvez également essayer un mélange d'eau, de vinaigre blanc et d'alcool ménager aux proportions citées plus haut. Laissez agir, puis rincez.
- Laissez tremper le vêtement taché dans du lait une demie journée, puis lavez-le au savon de Marseille.
Les taches de café
Le café est assez facile à éliminer lorsque la tache vient d'être faite. Absorbez un maximum le café avec un essuie-tout puis nettoyez la tache au savon de Marseille humide avant de laver l'intégralité du vêtement.
Sur un tissu blanc et résistant, de l'eau froide additionnée d'alcool à 70° ou de vinaigre blanc peut très bien fonctionner également.
Les taches de sauce tomate ou ketchup
Étrangement, la sauce tomate et le ketchup semblent invariablement attirés par les chemises blanches !
- Là encore, le savon de Marseille fera des merveilles, si la tache est éliminée immédiatement.
- Vous pouvez également avoir recours au bon vieux bicarbonate, mais aussi au lait qui fonctionne également très bien pour ôter ce type de tache.
- Si la tache est incrustée, imbibez un chiffon doux d'alcool à 70° et tamponnez doucement celle-ci avant de laver votre vêtement à l'eau froide et à la lessive.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment enlever les principales taches ?