Le percarbonate de soude, un produit ménager polyvalent
Le percarbonate de soude, qu'est-ce que c'est ?
Le percarbonate de soude est un mélange simple de carbonate de soude (cristaux de soude Na2CO3), un puissant nettoyant, et de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée H2O2), un agent blanchisseur au pouvoir détachant.
Ces substances sont obtenues à partir de ressources naturelles abondantes, comme le sel, l'eau et le calcaire (sous forme de craie), qui sont transformées par des processus peu contraignants pour l'environnement. Le percarbonate de soude est conditionné sous la forme d'une poudre fine et blanche. Son prix varie de 5 à 7 € le kg (tarif 2024), ce qui en fait un éco-détergent peu coûteux, si l'on considère qu'il puisse remplacer la majorité des produits ménagers. Contrairement à ces derniers, il ne contient ni chlore, ni phosphates, ni tensioactifs pétrochimiques, ni conservateurs toxiques ou parfums de synthèse.
Notez que vous trouverez le percarbonate de soude également sous les noms d'eau oxygénée solide ou de percarbonate de sodium. Il ne faut pas le confondre avec le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude.
Percarbonate de soude, mode d'emploi et précautions
- Pour que la poudre blanche "magique" offre pleinement son effet nettoyant et détachant, elle doit être dissoute dans de l'eau chaude uniquement (40 à 60 °C) ;
- Utilisez la poudre sans additif comme le vinaigre blanc qui annulerait ses propriétés ;
- Très puissant, le percarbonate de sodium ne doit pas être utilisé sur certaines surfaces et tissus fragiles (bois ciré ou peint, lino, aluminium, marbre, laine, soie) ;
- Attention, le percarbonate de soude peut être irritant pour les yeux et pour la peau. Il est conseillé de mettre des gants lors de sa manipulation. Bien sûr, il ne devra pas être inhalé ni ingéré ;
- Éloignez-le de toute flamme ou de produits inflammables, car c'est un excellent comburant.
Le percarbonate de soude au quotidien
Nombreuses sont les applications de ce produit miracle dans la vie courante. Voyons tout son potentiel !
Nettoyer les surfaces
Pour désinfecter et désincruster efficacement les surfaces de la cuisine, l'intérieur du réfrigérateur, les carrelages et les joints de salle de bain, diluez une à deux cuillères à soupe de poudre dans un litre d'eau chaude. Vous pouvez mettre cette solution dans un pulvérisateur ou dans une bassine, au choix.
Il est également possible de nettoyer efficacement vos sols carrelés avec la même "potion" et de faire disparaître les moisissures sur les murs et les plafonds.
Désodoriser
En solution dans de l'eau chaude (1 c. à. s. pour un litre d'eau), il peut être brumisé sur les tapis, moquettes, canapés ou rideaux pour faire fuir les mauvaises odeurs. Attention, faites toujours un essai sur une partie non visible, car les couleurs peuvent être décolorées.
Détacher
Thé, sang, café, vin, herbe... Il vient à bout de toutes les taches ! Préparez une pâte à base de 2 cuillères à soupe de percarbonate et d'un peu d'eau chaude et appliquez-la sur les taches. Laissez agir une heure avant de laver à la machine.
Raviver le linge
Ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium directement dans le tambour de la machine à laver lors d'un cycle de lavage à 60 °C.
Blanchir les textiles
Si vos vêtements blancs, draps ou serviettes ont perdu de leur blancheur, faites-les tremper dans un mélange de percarbonate (3 à 4 cuillères à soupe) et d’eau chaude pendant plusieurs heures avant le lavage habituel en machine.
Sauver une casserole
Si des aliments ont accroché au fond de votre marmite, le percarbonate va vous aider à décoller tout ce petit monde ! Mettez 3 cuillères à soupe de poudre au fond de la casserole et recouvrez d'eau chaude. Laissez agir avant de passer l'éponge.
Décrasser les toilettes
Versez un litre d'eau bouillante contenant 3 cuillères à soupe de percarbonate dans la cuvette des toilettes. Laissez agir 30 minutes, tirez la chasse. Ça brille !
Entretenir les canalisations
Si vous avez l'impression que l'eau commence à s'écouler difficilement dans vos canalisations, diluez 40 gr. de percarbonate dans 25 cl d'eau très chaude. Versez dans les siphons et laissez agir une nuit entière.
Au jardin
Pour nettoyer et désinfecter les pots et outils de jardin, rien de tel que notre poudre magique. Elle enlève les traces de calcaire et de mousses incrustées sur les potées en terre cuite et assainit caissettes à semis, tuteurs et autres ustensiles. Trempez-les dans une solution de percarbonate pendant une demi-heure avant de les rincer et de les laisser sécher.
Vous pouvez également nettoyer les dalles en extérieur, le sol de votre terrasse, ou vos meubles de jardin en plastique !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le percarbonate de soude, un produit ménager polyvalent