Entretenir une moquette de pierre
La moquette de pierre, le revêtement idéal pour les espaces extérieurs
Grâce à sa robustesse et sa capacité de drainage optimale, la moquette de pierre est particulièrement adaptée aux espaces extérieurs. Elle est surtout utilisée pour le revêtement des bords de piscine, des allées, des aires de jeu et des terrasses.
Au-delà de sa robustesse, elle est également très appréciée pour son esthétisme. En effet, en bord de piscine ou pour une terrasse, un revêtement en moquette de pierre apportera modernité et élégance à votre espace extérieur. On en trouve de plusieurs couleurs, selon les granulats de marbre utilisés. Votre professionnel en aménagement extérieur pourra ainsi dessiner vos espaces selon le rendu esthétique souhaité.
Les avantages de la moquette de pierre
Le tapis de pierre est reconnu pour son côté très drainant. Ce matériau peut en effet drainer jusqu'à 50L/seconde/m². Il évite ainsi la stagnation des eaux de pluie ou de l'eau de piscine sur la surface. La moquette de pierre est par ailleurs parfaite pour les espaces extérieurs grâce à ses propriétés antiglisse. C'est un point important pour éviter les chutes, assez courantes sur les zones humides comme les bords de piscine et les allées humides.
C'est également un revêtement à l'aspect naturel et très tendance. Il va ainsi valoriser à coup sûr votre propriété, notamment si vous cherchez un rendu original, élégant et moderne.
Durable et robuste, la moquette de pierre a une durée de vie de plusieurs décennies. Grâce à sa forte résistance aux intempéries et aux UV, elle gardera son éclat au fil des années, notamment avec un bon entretien. L'un de ses avantages est justement d'être facile à entretenir !
Moquette de pierre : comment la nettoyer ?
Même si elle est soumise constamment aux intempéries, la moquette de pierre extérieure est très facile d'entretien. En général, un nettoyage annuel suffit pour prolonger sa durée de vie et son éclat. Il existe différents types de nettoyages parmi lesquels vous pouvez choisir.
Entretenir sa moquette de pierre avec un produit de nettoyage adapté
Vous pouvez nettoyer votre moquette de pierre avec un produit de nettoyage adapté à ce type de revêtements. Ils sont particulièrement indiqués pour les taches tenaces, comme celles laissées par la graisse.
Faire un nettoyage à basse pression
Comme la structure est très robuste, elle supporte très bien le nettoyage à basse pression. C'est la technique de nettoyage la plus utilisée, car elle est à la fois facile à réaliser et très efficace. Ce type de nettoyage peut être réalisé deux fois par an pour garder votre moquette de pierre en parfait état.
Pour nettoyer correctement votre moquette de pierre, veillez à maintenir l'appareil à une distance raisonnable du sol. Une pression trop forte est non seulement inutile, mais elle risque également d'endommager la surface.
Vous pouvez également appliquer du vinaigre blanc dilué dans de l'eau (1l d'eau + 1l de vinaigre) avant de nettoyer la surface à basse pression. Laissez le mélange agir entre 5 et 10 minutes avant de rincer à l'eau claire.
Entretenir la moquette de pierre avec un détergent
Vous pouvez également appliquer un détergent sur votre moquette de pierre pour la nettoyer. Une eau savonneuse, appliquée avec une brosse pour frotter les taches, sera idéale. Il vous suffira ensuite de rincer abondamment à l'eau claire, pour que votre moquette de pierre retrouve son éclat ! Cette technique fonctionne parfaitement pour un entretien annuel, ou pour des taches peu incrustées qui ne nécessitent pas de produit dédié. Cette technique peut également être utilisée pour compléter le nettoyage à haute pression.
Comment entretenir la moquette de pierre si elle perd de son éclat ?
Pour que votre moquette de pierre retrouve son éclat, un entretien avec de la résine polyuréthane aliphatique monocomposant ou de la résine de rénovation peut être réalisé tous les 3 à 5 ans.
Pour ce faire, il faut appliquer préalablement un produit anti-mousse que vous devez laisser agir pendant 3 jours. Ensuite, vous devez procéder au rinçage à basse pression. Selon le degré de saleté sur la surface, l'utilisation d'un aspirateur à eau peut être nécessaire.
Il faut ensuite appliquer une couche de résine polyuréthane aliphatique monocomposant. Enfin, laissez le produit sécher pendant au moins 6 heures, avant de réutiliser votre terrasse ou bord de piscine et d'y réinstaller votre mobilier.
Un traitement anti-mousse peut également être nécessaire, notamment si le revêtement en moquette de pierre subit beaucoup d'humidité. Toutefois, ces cas sont assez rares puisque la moquette de pierre est justement prévue pour lutter efficacement et naturellement contre l'humidité.
Notez qu'il est possible et même recommandé de faire appel à un professionnel pour l'entretien de votre sol extérieur. Il requiert en effet l'utilisation de produits spécifiques qui peuvent être dangereux si vous ne respectez pas la dose ni l'utilisation adéquates. Cet entretien n'est toutefois nécessaire que tous les 5 ans environ.
Pourquoi l'entretien de la moquette de pierre est-il si important ?
La moquette de pierre est l'un des revêtements qui nécessitent le moins d'entretien. Le matériau utilisé est en effet inusable et résiste à toutes les intempéries. Toutefois, un minimum d'entretien est nécessaire, au moins une fois par an. Cela vous permettra à la fois d'avoir une moquette de pierre éclatante et qui durera plusieurs décennies.
Le nettoyage de la moquette de pierre va également accroitre sa performance en termes de drainage. En effet, les salissures qui peuvent s'entasser sur la surface peuvent réduire son efficacité au fil du temps.
Notez cependant que trop de nettoyage risque d'endommager votre moquette de pierre. Il est donc conseillé de le réaliser au maximum 2 fois par an et de faire intervenir un professionnel tous les 5 ans pour un nettoyage plus approfondi.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Entretenir une moquette de pierre