Un centipède dans la maison
Centipèdes et mille-pattes
Les centipèdes ne sont pas des insectes, il suffit de jeter un œil au nombre de pattes (les insectes n'en ont que 6). Ils appartiennent à la grande famille des mille-pattes (myriapodes), tous assez proches dans leur allure générale : terrestres, allongés, avec de très nombreuses pattes. Les centipèdes sont carnivores.
Pour reconnaître un centipède il faut bien observer :
- Les pattes : chez les centipèdes, chaque segment du corps possède une seule paire de pattes, sauf le premier segment qui porte une paire de crochets à venin (forcipules) ;
- Les antennes : elles sont beaucoup longues chez les centipèdes ;
- Leur vitesse de course : le centipède est de loin le plus rapide et le plus agile, un champion dans son genre ;
Description du centipède
Il existe tout de même plusieurs milliers d'espèces de centipèdes dans le monde, mais un seul en France ; la scutigère véloce (Scutigera coleoptrata). On est susceptible de le rencontrer partout et particulièrement en région méditerranéenne. Il mesure entre 2,5 et 5 cm, possède une quinzaine de paires de pattes, chacune portée par un segment de corps, lui-même recouvert d'un exosquelette de chitine, comme un bouclier dur et lisse.
Le centipède, un incommodant plus qu'un nuisible
Le centipède aime les zones sombres et humides. S'il s’égare dans la maison, on peut le retrouver dans la salle de bain, dans un placard ou dans la terre d'une plante verte. Il ne restera pas s'il ne trouve pas rapidement à manger : araignées, mouches, larves diverses, punaises, fourmis sont pour lui autant de proies potentielles.
C'est une petite bête solitaire et fuyante, qui se défend en lâchant une odeur désagréable ou en cas de danger, en utilisant ses crochets à venin : c'est plus un hôte incommodant qu'un nuisible. Les centipèdes ne font en effet aucun dégât dans la maison et ne touchent pas à la nourriture. Le pire qu'il puisse arriver, c'est de se faire piquer en cherchant à l'attraper. Dans ce cas la réaction, sauf allergie, ressemblera à une piqûre de guêpe et disparaîtra dans les 48h.
Comment se débarrasser d'un centipède ?
Le meilleur moyen d'éviter la présence des centipèdes, c'est de tenir une maison saine, sèche et aérée. Si cependant l'un d'entre eux semble s'installer, on peut chasser les quelques insectes et araignées présents dans les recoins pour l'obliger à chercher dehors ce qu'il ne trouve pas à l'intérieur de la maison. S'il a trouvé refuge dans une plante, le plus simple est de sortir le pot et de le noyer pour le déloger. En dernier recours, on peut utiliser de la terre de diatomée autour de son refuge, mais cette technique certes naturelle, lui sera fatale. Pour finir, on peut mettre du poivre de Cayenne dans les portes et les fenêtres pour faire une barrière naturelle à un certain nombre d'insectes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un centipède dans la maison