Scolopendre
À quoi ressemble la scolopendre ?
Les scolopendres sont des Myriapodes (comme les mille-pattes), un sous-embranchement des Arthropodes. Leur corps n'est constitué que d'une tête robuste et plate et d'un tronc également aplati, formé de segments, chacun doté d'une paire de pattes articulées. Sur la tête, une paire d'antennes, et sous la tête, près de la bouche et à la place des premières pattes, une paire de crochets (forcipules) reliée à une glande à venin.
Lorsque la scolopendre se déplace, toutes les pattes s'agitent, faisant preuve d'une efficacité étonnante.
Le cycle de vie de la scolopendre
Les scolopendres sont ovipares. Les femelles pondent 15 à 60 œufs au printemps et en été (pour les zones tempérées), dans des galeries creusées dans le sol, ou dans du bois en décomposition. Elles restent ensuite près de leur progéniture quelques jours après l'éclosion des œufs, puis chacun partira de son côté. Les jeunes scolopendres ressemblent assez à la forme adulte, avec des segments en moins ; segments qu'elles obtiendront après plusieurs mues. Leur durée de vie est de 2 à 5 ans.
Où vivent les scolopendres ?
Les scolopendres aiment la chaleur et, comme tous les Myriapodes, elles sont hygrophiles (ayant besoin d'humidité) : leur cuticule étant peu imperméable, elles sont sujettes à la dessiccation. C'est pour cela que de nombreuses espèces sont présentes en zones tropicales et subtropicales. En France hexagonale, on la trouve principalement dans le Sud, dans les régions méditerranéennes. Il s'agit de l'espèce Scolopendra cingulata, la scolopendre méditerranéenne (ou scolopendre ceinturée), et de Scolopendra oraniensis, en Corse.
Les scolopendres sont également lucifuges (fuyant la lumière). Pour les observer, il faut chercher dans la litière, sous les gros bois morts, les tas de feuilles, les grosses pierres, ou dans tout autre refuge obscur, chaud et humide, qui peut être par ailleurs un coin de la maison, comme la salle de bain, le sous-sol, les toilettes ou la chambre. Elles peuvent même se glisser dans les draps.
Est-ce que la scolopendre est dangereuse ?
La scolopendre est une vraie carnassière. Mais rassurez-vous, elle ne s'attaque qu'aux insectes, vers, araignées, limaces, fourmis, voire rongeurs et reptiles, mais aussi blattes, punaises de lit... qu'elle chasse, la plupart du temps, lorsque la nuit est tombée. Une aide précieuse, donc. Malheureusement, en plus de son aspect peu avenant, elle a tendance à piquer si elle se sent attaquée. Les piqûres de Scolopendra cingulata et de Scolopendra oraniensis sont douloureuses (à l'instar de la piqûre d'abeille), mais pas mortelles. Une réaction inflammatoire, présentant une rougeur associée éventuellement à un gonflement au niveau de la zone piquée, peut se manifester. Les réactions allergiques sont rares.
Que faire en cas de piqûre ?
Nettoyez la zone piquée avec de l'eau et du savon. Vous pouvez également déposer deux gouttes d'huile essentielle de lavande et prendre du paracétamol si la douleur persiste. Généralement, au bout de 48 h, les symptômes disparaissent.
À noter : la scolopendre peut piquer un chien, s'il prenait l'envie, à ce dernier, de vouloir la croquer.
Comment éviter les scolopendres dans la maison ?
- « Asséchez » les zones humides de la maison : aérez régulièrement les pièces pour faire circuler l'air et chasser l'humidité et posez, si nécessaire, un déshumidificateur.
- Déposez de la terre de diatomée dans les recoins, les fissures susceptibles d'abriter les scolopendres, ainsi que sur les lieux possibles de passage. Elle agit en fragilisant leur cuticule de protection, ce qui entraine une déshydratation du myriapode.
- Avant l'arrivée de l'automne, colmatez les fissures dans les fondations et autour des fenêtres. Et quand l'automne est là, ne laissez pas s'accumuler les feuilles mortes près de la maison et enlevez les bois morts qui sont autant de refuges possibles.
À ne pas confondre avec la scutigère !
La scutigère véloce (Scutigera coleoptrata) est une « cousine » de la scolopendre. Comme elle, elle vit dans les endroits chauds et humides et vous débarrasse des araignées, des mouches, des punaises et diverses autres larves. Plus petite, elle est aussi plus fuyante et se défend en lâchant une odeur nauséabonde, ou éventuellement en vous piquant, mais seulement si vous tentez de la toucher.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Scolopendre