Un jardin fruitier pour demain
Manger des fruits sains, et encore longtemps, ce pourrait être en résumé la proposition de cet ouvrage.
Sains, car les pratiques culturales qu’il présente et défend sont pragmatiques, et respectueuses de la Nature et de l’environnement. Longtemps, car les espèces fruitières qui se trouvent mises en vedette dans ces pages font toutes preuve d’une belle résilience à la chaleur et à la sécheresse. Autrement dit : elles sauront supporter l’impact majeur que le changement climatique fait peser, aussi, sur les fruitiers qui peuplent aujourd’hui nos vergers.
Il faut dire que Robert Kran partage ici 30 années d’expérimentations et de « laisser vivre » au sein de son verger corse d’Avapessa. Il y cultive amélanchier, aronia, asiminier, feijoa, kapoquier, yuzu... Des fruits étranges, songerez-vous ? Pour la France métropolitaine de 2022, certes ! Mais d’ici quelques années, si vous voulez encore manger des fruits cueillis sur vos arbres, il va sans doute falloir s’y intéresser.
Comptez pour cela sur la quarantaine de fiches pratiques établies par Perrine Dupont, co-autrice de ce livre passionnant. Munis de ses conseils de culture, vous pourrez d’ores et déjà tenter quelques acclimatations dans votre jardin.
Si cette thématique (qui fait écho à cette de « Planter des arbres pour les abeilles ») vous interpelle, alors n’hésitez pas, et plantez dès à présent les fruitiers de demain.
Robert Kran et Perrine Dupont
192 pages
26 €
Editeur : Terre Vivante
ISBN :
9782360987160