Mélilot jaune ou blanc
Mélilot : en résumé
Le mélilot (jaune, Melilotus officinalis, ou blanc, M. alba), est une plante herbacée de la famille des Fabacées. Elle est mellifère, et utilisée comme engrais vert au potager. Sa culture est facile, même en sol pauvre et avec peu d'arrosage ; le semis se fait au printemps ou à l'automne, et la floraison a lieu en été. C'est aussi une plante médicinale.
Le mélilot, une plante sauvage utile au jardin
Le mélilot est une plante herbacée bisannuelle et rustique, de la famille des Fabacées (Légumineuses). Originaire d'Europe tempérée, il est très courant à l'état sauvage.
Il existe deux principales espèces cultivées : Melilotus officinalis, le mélilot officinal ou mélilot jaune, et Melilotus alba, le mélilot blanc. L'un et l'autre forment une touffe buissonnante haute de 45 cm à plus d'1m, et large de 40 à 60 cm. Le feuillage est persistant en hiver, trifolié comme celui du trèfle ou de la luzerne (ce qui a valu au mélilot jaune les noms vernaculaires de "trèfle jaune" ou de "luzerne royale"), mais avec des folioles plus elliptiques, et dentés.
Des fleurs très mellifères
Les petites fleurs, qui apparaissent en fin de printemps et se succèdent jusqu'en automne, sont portéees par des épis dressés. Cette floraison est abondante et très mellifère ; celle du mélilot jaune est même agréablement parfumée (senteurs de vanille). Le mélilot est très visité par les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Engrais vert au potager
Comme d'autres Légumineuses, le mélilot a l'avantage d'enrichir le sol en azote grâce aux nodosités portées par ses racines. En outre, sa biomasse importante (feuilles, tiges) permet d'apporter de la matière organique en se décomposant après enfouissement, et ses racines structurent et stabilisent le sol. Le mélilot, jaune ou blanc, est donc un bon engrais vert.
On le fauche et on l'enfouit 8 semaines après le semis.
Conseils de culture du mélilot
Semis
Le mélilot se sème au début du printemps ou en début d'automne, sur les parcelles libres du potager dans le cadre d'une utilisation comme engrais vert. Pour profiter de sa floraison mellifère, semez-le dans les bordures ou en massif. Comptez alors 4 à 6 pieds par mètre carré.
Sol
Cette plante peu exigeante pousse en tout type de sol, pourvu qu'il soit drainé.
Exposition
Soleil.
Entretien
Arrosez pour favoriser la levée et l'enracinement des jeunes plantules, puis laissez faire la nature : grâce à son système racinaire puissant, le mélilot résiste plutot bien à la sécheresse.
Propriétés médicinales du mélilot
Le mélilot fait partie des plantes médicinales dont les vertus sont reconnues en France. Le mélilot blanc et le mélilot jaune ont des propriétés semblables, mais c'est généralement Melilotus officinalis (mélilot jaune) qui est commercialisé pour les préparations phytothérapeutiques. On utilise les sommités fleuries, séchées, en infusion :
- En usage interne (antispasmodique, sédatif léger, tonique veineux) contre les douleurs menstruelles et abdominales, les varices et les oedèmes, les jambes lourdes ;
- En usage externe (anti-oedémateux), en compresses, contre les contusions, les hématomes, les oedèmes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mélilot jaune ou blanc