Zelkova serrata, orme de Sibérie
Zelkova serrata : pour un automne haut en couleur
Zelkova serrata, connu sous les noms d'orme de Sibérie ou de zelkova du Japon, est un arbre de la famille des Ulmacées. Originaire d'Asie, il peut atteindre 30 m de haut dans son aire naturelle. Sous nos latitudes, sa taille se situe davantage entre 10 et 12 m de hauteur pour presque autant d'étalement.
Son tronc est court et doté d'une écorce décorative, lisse et gris clair, s'exfoliant en vieillissant ; des rubans de peau se détachent alors sur une sous-écorce orangée. De solides charpentières forment une belle couronne large, évasée et clairsemée. Les jeunes rameaux, verts et velus, se transforment en branches glabres marron-violet. Au printemps, elles s'habillent de feuilles vert clair, ovoïdes et pointues, aux bords dentelés. Et quand vient l'automne, le feuillage entier prend des couleurs flamboyantes, jaune or, orange ou rouge.
La floraison de Zelkova serrata est plus discrète. En avril, ce sont de petites fleurs vertes qui donneront des fruits à coques bruns, réniformes, tout aussi discrets.
Variétés les plus courantes
- Zelkova serrata 'Golin' : arbuste de 1,20 m de haut pour 1 m de large.
- Zelkova serrata 'Musashino' : couronne étroite, dressée au lieu de s'étaler. Hauteur : 10 à 12 m ; Largeur 4 à 5 m.
- Zelkova serrata 'Green Vase' ('Flekova') : variété au sommet du houppier très évasé.
La place de l'orme de Sibérie au jardin
Le zelkova du Japon est un bel arbre d'ombrage pour les grands jardins, les parcs ou les places de villes (il tolère bien la pollution) et de villages. Son système racinaire profond lui permet de bien résister au vent et, contrairement à l'orme, il n'est pas sensible à la graphiose.
À savoir : Zelkova serrata est très facile à cultiver en bonsaï.
Comment cultiver Zelkova serrata ?
Exposition
L'orme de Sibérie apprécie les expositions chaudes, ensoleillées ou semi-ombragées durant les heures les plus chaudes de l'été.
Sol
Zelkova serrata n'est pas un arbre exigeant. Il tolère la plupart des sols, même pauvres, du moment qu'ils ne sont pas trop calcaires ou trop humides. Il montre toutefois une préférence pour les sols humifères et limoneux. Son enracinement profond lui permet de résister à des épisodes de sécheresse ponctuels.
Plantation et multiplication
La plantation peut se faire d'octobre à avril, hors période de gel. Ameublissez le sol en profondeur et effectuez un apport de compost mûr dans le trou de plantation. Terminez par un paillage du sol pour préserver sa fraîcheur.
Le bouturage se fait de préférence en été.
Entretien
Arrosez les premières années qui suivent la plantation.
De croissance moyenne, l'orme de Sibérie n'a pas besoin d'être taillé (sauf pour les bonsaïs bien sûr). Mais vous pouvez intervenir en hiver pour équilibrer le houppier.
Maladies et ravageurs
Pas de sensibilité particulière.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : ni trop calcaires, ni trop humides.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : persistant.
- Floraison : avril.
- Hauteur : 12 m.
- Rusticité : -25 °C.
- Longévité : centenaire et plus.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Zelkova serrata, orme de Sibérie