Babiana
Des petites bulbeuses ornementales rares
Le genre Babiana
Le genre Babiana se compose de plusieurs dizaines d'espèces et d'hybrides de petites bulbeuses de la famille des Iridacées. Nommées Babiana, babiane ou encore fleur de babouin (en référence aux babouins qui adorent consommer leurs bulbes), elles sont assez peu courantes en France.
On les compare parfois aux glaïeuls pour leur feuillage, ou aux crocus pour leur cycle de végétation et leurs fleurs, aux freesias aussi, avec qui elles partagent l'allure et les origines (Afrique du sud).
Description des Babianes
Les babianes sont des bulbeuses vivaces géophytes, c'est-à-dire qu'elles passent une partie de l'année sous terre en dormance : comme le safran, la végétation commence en automne avec les premières pluies et après la floraison, le feuillage reste pour permettre la formation de nouveaux cormes (organes de réserve souterrains). La plante forme aussi des petits cormes à l’aisselle des feuilles auxiliaires.
Les feuilles des babianes sont effilées et plissées, en forme de glaives, parfois pubescentes. Elles sont opposées et engainantes, d'une trentaine de centimètres. La floraison, de février à juillet, diffère selon les espèces : une bonne dizaine de fleurs étoilées, en entonnoirs, agréablement parfumées, souvent bicolores et aux couleurs très tranchées.
Cultiver la babiane
Quelles utilisations ?
Les babianes sont des plantes gélives, cultivées en pleine terre, en bordure de massif ou en rocaille, en climats doux. Dans le cas contraire, les cormes peuvent être hivernés. La culture peut aussi se faire en pot, en véranda ou en serre, ou encore comme plante annuelle.
Suggestion : faites une plantation de plusieurs cormes pour un effet de groupe, et mariez-les avec des graminées.
Quel sol ?
Les babianes ont besoin d'un sol parfaitement drainé, même pauvre et sec, sauf les hybrides qui apprécient un peu plus les apports d'engrais.
Exposition et emplacement ?
Les babianes sont des plantes qui aiment le soleil. Il leur faut idéalement, un emplacement protégé du vent et du froid, dans un massif ou proche d'un mur.
Plantation de la babiane en pleine terre
La plantation se fait plutôt à l'automne.
La terre doit être travaillée et parfaitement drainée, quitte à ajouter du sable, du gravier, des écorces, de la tourbe... et à former des petites buttes pour surélever les plants. On peut planter les cormes espacés de 5 à 10 cm et à 10 cm de profondeur. On arrose, on tasse un peu et le tour est joué !
Plantation de la babiane en pot
Pour planter la babiane en pot, il faut des contenants de 20 cm de profondeur, avec des trous de drainage conséquents et un lit de drainage au fond du pot. On remplit avec un mélange de terre, de sable et de compost.
Quelques conseils d'entretien
- Il faut commencer les arrosages à l'automne pour déclencher la végétation -sauf s'il pleut naturellement- et les poursuivre, si besoin, pendant le développement des plantes ;
- Mieux vaut couper les fleurs fanées, pour ne pas épuiser les cormes ;
- Pas de ravageurs particuliers. Les cormes peuvent toutefois êtres mangés par des rongeurs.
Multiplication
La multiplication se fait par semis ou division, entre l'automne et le printemps.
Espèces et variétés
Le genre Babiana compte environ 90 espèces. Les hybrides sont les plus cultivés, particulièrement ceux de l'espèce Babiana stricta. Les deux principales espèces que l'on trouve sont :
- Babiana stricta ou badiane raide : espèce de 15 cm de haut en moyenne au port désordonné, aux feuilles plissées et velues et à la floraison longue entre juin et juillet, violacée ou jaunâtre. Rusticité jusqu'à -5°C. ;
- Babiana rubrocyanea ou babiane rouge-bleu : espèce au feuillage pâle, très nervuré, à la croissance lente et la floraison précoce, parfumée, violet dense au cœur rouge.
BABIANA
- Autres noms : babiane, fleur de babouin ;
- Origines : sud du continent africain ;
- Famille : iridacées ;
- Type : petite bulbeuse ornementale ;
- Port : touffe dressée ;
- Taille : 20 cm de haut en moyenne ;
- Utilisations : massif et rocaille en climat doux, serre, véranda, pot, annuelle ;
- Feuillage : caduc, effilé, plissé, en forme de glaive ;
- Fleurs : étoilées, en entonnoir, violettes à cœur rouge, mauves, jaunâtres, bleutées...
- Exposition : plutôt ensoleillée ;
- Sol : drainé, plutôt sec et sableux ;
- Besoins en eau : faibles ;
- Période de plantation : mars-avril ou octobre-novembre ;
- Période de floraison : entre février et juillet ;
- Méthodes de multiplication : semis et division ;
- Rusticité : plante très sensible au froid ;
- Croissance : moyenne à lente ;
- Spécificités : fleurs parfumées, bonne tenue en vase.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Babiana