Rose de porcelaine, Etlingera elatior
Une fleur tropicale d’une rare beauté
De la famille des Zingibéracées comme ses cousins, le gingembre et le curcuma, la rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une vivace native de Malaisie et d’Indonésie. Origines obligent, c’est une plante frileuse et il lui faut 10 degrés au minimum pour survivre. Si l’endroit est propice, sa floraison est spectaculaire et apparaît un peu avant l’été. Une fleur unique qui se compose de nombreuses petites inflorescences orangées, rouges, rose vif ou même blanches, bordées de jaune formant un épi écailleux de 15 à 20 cm en forme de torche, nacré et cireux, comme celui de la porcelaine. C’est l'une des plus extraordinaires fleurs tropicales, une beauté à croissance rapide qui donnera un côté très exotique à votre environnement.
Le genre compte 57 espèces au total, mais seule la rose de porcelaine est disponible en jardinerie avec la variété à fleurs blanches, Etlingera elatior var. alba.
Langage des fleurs
Dans le langage des fleurs, la rose de porcelaine signifie : amours et amitiés solides.
Une exubérante aux feuilles de bananier
La taille de l’Etlingera elatior est relativement impressionnante et peut atteindre les 5 à 6 mètres de hauteur dans son milieu naturel ; sous nos latitudes, comptez 2 à 3 mètres en pot ; plafond haut requis ! C’est une rose qui a besoin d’espace pour se sentir à l’aise. Ses feuilles coriaces, persistantes et élancées, mesurent environ 80 cm et sont d’un beau vert foncé brillant, vert plus clair sur le dessous. Cet ensemble luxuriant, porté par de vigoureuses tiges ou cannes ressemblant à celles du bambou, reste bien accroché au sol grâce à ses rhizomes rampants.
Plante comestible et médicinale
Les rhizomes de la rose de porcelaine sont comestibles et entrent dans la composition de nombreux plats ou épices comme le curry par exemple. Ces derniers possèdent également des propriétés dépuratives, antibactériennes, antifongicides et désodorisantes. Les fleurs, elles, sont consommées crues en salade par exemple. Les fruits mûrs de cette jolie tropicale sont comestibles, ils sont antioxydants et abaissent la tension, entre autres bienfaits.
Cultiver et multiplier la rose de porcelaine
Température et exposition
Vous l’aurez compris, si toutes les conditions ne sont pas réunies, sa culture ne sera pas aisée. Sous nos climats, même doux, la tenir en pleine terre et surtout la voir fleurir sera difficile. Généralement, il faut privilégier la culture en intérieur, véranda chauffée ou serre tropicale.
Il vous faudra la cultiver en pot assez vaste et éventuellement la placer à l’extérieur durant les mois chauds. Veillez à la rentrer dès que les températures avoisinent les 10 degrés.
Cette superbe rose a de forts besoins de chaleur et de luminosité, en évitant toutefois le soleil direct. Tropicale oblige, la plante a besoin d’une hygrométrie importante et constante.
Sol
Un sol acide ou neutre, bien drainé et humifère, lui conviendra.
Multiplication
Pour plus de détails, lire : Multiplication de la rose de porcelaine
Entretien de la rose de porcelaine
Cette rose tropicale n’est pas exigeante quant aux soins à lui prodiguer. Il suffit de couper les fleurs et feuilles fanées au fur et à mesure de leur flétrissement. Une taille de nettoyage des tiges sèches peut être effectuée en novembre. Coupez à environ 3-4 cm au-dessus du rhizome.
Engrais
Au printemps, vous pouvez incorporer un peu d’engrais pour plantes fleuries, et ce, tous les 15 jours.
Parasites et maladies
La rose de porcelaine n’est pas sujette aux maladies ni aux parasites, seul l’excès d’eau peut lui nuire.
En pratique
- Sol : neutre à acide, drainé et humifère ;
- Exposition : soleil et forte luminosité ;
- Floraison : toute l’année en serre tropicale, début d’été en extérieur, si les conditions sont optimales ;
- Rusticité : 10 degrés minimum ;
- Maladies et parasites : plante résistante aux parasites et maladies, mais risque de pourriture des racines si trop d’apport d’eau.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rose de porcelaine, Etlingera elatior