Caryota urens, palmier à queue de poisson
Caryota urens, un palmier majestueux
Caryota urens fait partie de la famille des Arécacées (palmiers). Palmier à sucre, à queue de poisson, palmier cèleri, Kitul, les noms ne manquent pas pour nommer ce magnifique spécimen. Ses origines ne sont pas certaines, mais il prospère volontiers en Inde, au Sri Lanka, en Birmanie, en Thaïlande et autres régions de l’Asie tropicale. On peut également l’admirer en Indonésie. Il atteint 12 à 20 mètres de haut dans son milieu naturel et en pleine terre. Très peu rustique, on le plantera le plus souvent en conteneur, il demeurera alors nettement plus petit.
Un feuillage unique
Son "tronc" (plus précisément : stipe), gris, forme des anneaux très espacés d’où émerge le feuillage caractéristique du Caryota urens, des feuilles ou palmes très larges, en éventail et d’une couleur vert sombre. Très découpées, elles font penser à de grosses branches de céleri ou à une queue de poisson. Ces palmes impressionnantes peuvent atteindre les 3 à 4 mètres de long. Ses panicules portent de petites fleurs blanches. Il est étonnant aussi pour ses anneaux qui descendent d’année en année pour arriver en fin de vie, au bas de l’arbre.
Une espèce monocarpique
Le palmier à sucre produit des fleurs et des fruits une seule fois dans sa vie ; il met parfois plus de 15 ans pour ce faire. À la suite de sa dernière floraison et fructification, le palmier céleri meurt ! Cependant, il aura produit des rejets tout au long de sa vie.
Les diverses utilisations du Kitul
Ses fruits sont utilisés comme aliments. Avec les fibres noires de ses graines foliaires, très résistantes par ailleurs, on fabrique des panières, des cordages et des brosses. Ses feuilles peuvent nourrir le bétail ou servent de fourrage. Son stipe ou faux tronc est utilisé comme matériau de construction. La sève des inflorescences est récupérée pour produire du sucre de palme, du vin de palme, de la mélasse… Dans son pays d’origine, la sève donne une boisson alcoolisée, le "toddy ». Avec la moelle du tronc, on prépare de la fécule appelée sagou.
Culture et soins du Caryota urens
Exposition
Origines obligent, il préfèrera une exposition plutôt ensoleillée ou légèrement ombrée, surtout l’après-midi, dans les régions au climat chaud. Pour les régions plus fraîches, il se plaira à une exposition plus ensoleillée, ce qui favorisera une croissance plus vigoureuse. Il ne supporte guère le gel : -2 à -3°C et sur de courtes périodes.
Sol
Le sol de plantation du palmier à sucre doit être bien drainé. Il tolère toutefois toutes sortes de terrains, mais apprécie une légère acidité. Prévoyez un apport d’engrais au cours de sa croissance. Évitez-lui l’engorgement d’eau qui peut nuire à son système racinaire et le faire pourrir.
Plantation du Caryota urens
En pleine terre, si vous plantez vos palmiers en groupe, prévoyez 5 mètres entre deux sujets.
Si vous vivez dans une région au climat très doux, vous pourrez installer votre Caryota urens au printemps ou au début de l’été, dès lors que les températures seront remontées. Évitez de le planter en automne.
En pot, ou en conteneur, vous pouvez installer ou rempoter votre palmier toute l’année, même si la période du printemps reste favorable. Prévoyez un contenant suffisamment vaste, afin de permettre une croissance optimale. Déposez en son fond des billes ou autres matériaux drainant. Il est clair qu’avec cette méthode, votre arbre aura une taille plus modeste.
Le système racinaire du palmier est fragile, manipulez-le avec précaution !
Entretien
- Côté arrosage, le Caryota urens requiert un arrosage régulier, principalement au moment des périodes très chaudes de l’année. Le sol doit rester humide mais sans excès. Si le bord des feuilles de votre palmier se recroqueville, jaunit et sèche, c’est que votre palmier manque d’eau.
- Côté taille, il faudra supprimer les feuilles mortes ou desséchées pour lui garder un bel aspect, et surtout prévenir les risques de développer des maladies. Veillez à utiliser des outils de jardinage propres et aiguisés, afin de ne pas blesser l’arbre.
- Dans les régions froides, qui frôlent les 0 degré, il vous faudra protéger votre palmier à queue de poisson contre le froid. S’il est installé en pot, le rentrer en hiver restera de rigueur.
Multiplication du Caryota urens
- Par semis : méthode plutôt longue. Récoltez les graines à pleine maturité sur le pied mère. Privilégiez des graines récentes. Déposez-les dans un mélange de terreau bien drainant à environ 2,5 cm de profondeur. Le substrat doit rester humide, et placez les pots dans un endroit clair, chaud et lumineux. Il vous faudra être patient et compter environ 2 à 6 mois pour voir lever les semences de votre Caryota urens. Une fois les plants assez grands, vous les repiquerez dans des pots individuels.
- Par rejets : méthode la plus rapide. Le Caryota urens émet naturellement des rejets à la base de son pied. Attendez que ces petites pousses soient assez grandes. Coupez délicatement les racines à l’aide d’un couteau bien aiguisé et propre et placez les rejets dans des pots individuels remplis de terreau spécial palmier. Arrosez et laissez vos pots à l’ombre partielle jusqu’à ce qu’ils montrent des signes de reprise.
À savoir : ses grandes grappes de fruits ou drupes, rouges et arrondis de la taille des cerises, peuvent occasionner des irritations de la peau, car ils contiennent des cristaux d’acide oxalique.
Maladies et parasites du Caryota urens
Le palmier à queue est plutôt résistant aux maladies et aux parasites. Il peut néanmoins souffrir de quelques soucis :
- Cochenilles et pucerons : vous pourrez les éradiquer avec un savon doux ou un insecticide naturel.
- Pourriture des racines : un arrosage en excès ou encore un sol très mal drainé peut conduire à la pourriture de ses racines. Assurez-vous que le sol sèche entre deux arrosages, et au besoin, améliorez le drainage.
- Taches foliaires : elles peuvent apparaitre et nuire au feuillage du Caryota urens. Pour éviter cela, pas d’arrosage excessif et veillez à maintenir une bonne aération.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : neutre à acide, bien drainé, riche
- Végétation : vivace
- Floraison : blanche
- Feuillage : persistant
- Rusticité : non rustique (-2 à -3°C)
- Hauteur : 20 mètres à maturité
- Utilisation : plante d’ornement principalement, jardins tropicaux ou subtropicaux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Caryota urens, palmier à queue de poisson