Tricyrtis
La beauté du lis des crapauds
Venus d'Asie (du Népal au Japon), les tricyrtis ou lis crapaud sont d'extraordinaires liliacées aux faux airs d'orchidée. La hauteur de ces plantes herbacées au port dressé varie, selon les espèces (il en existe environ une dizaine), entre 30cm et 1m. Tout le long des tiges épaisses s’accrochent, de façon alternée, les feuilles caduques vertes, oblongues à lancéolées. Sur le haut, les tiges se ramifient pour porter les fameuses inflorescences, formées de quelques fleurs élégantes, en forme d'étoiles aux tépales et stigmates plus ou moins mouchetées de rose ou de pourpre. Elles sont à l'origine de l'autre nom, plus attrayant, des lis des crapauds : les lis orchidées. Les rhizomes produisent plusieurs tiges, le tout formant de belles touffes qui tendent à s'épaissir sur une quarantaine de centimètres.
>> Découvrir aussi : Cardiocrinum giganteum, lis géant de l'Himalaya
Utilisation des tricyrtis au jardin
Dans leur milieu naturel, les tricyrtis poussent sur des terrains plutôt humides, à la lisière des bois, en plaine ou en montagne. Dans le jardin, il en sera de même, dans un massif ou une rocaille ombragée, pourquoi pas accompagnés de quelques anémones du Japon ou d'un pied de fougère. La culture en pot est également envisageable.
Plantation et culture des tricyrtis
Exposition
Ombre, mi-ombre. N'ayez pas de crainte ; sous son aspect délicat et un tantinet exotique, les tricyrtis sont des plantes rustiques.
Sol
Les tricyrtis aiment les sols riches, humifères et frais, voire humides. N'oubliez pas que ce sont des plantes de sous-bois.
Multiplication
- Division des rhizomes qui possèdent un bourgeon, au printemps.
- Pour les espèces botaniques, le semis est possible. Sous châssis à l'automne, ou au printemps après avoir laissé les graines un mois au réfrigérateur.
Plantation
Les tricyrtis sont plantés de mars à avril ou de septembre à novembre. Au moment de la plantation, effectuez un apport de compost mûr.
Entretien
Une fois installés, les tricyrtis peuvent supporter quelques épisodes de sécheresse, au détriment de leur aspect esthétique. Les arrosages sont toutefois bien appréciés durant la période végétative, notamment avant la floraison, si le sol s'assèche. La mise en place d'un paillage permet de préserver la fraîcheur du sol.
En hiver, le feuillage disparaît pour ne réapparaitre qu'en début de printemps. Soyez patients !
Au printemps, apportez un peu de compost mûr et écartez les limaces des jeunes pousses.
Tricyrtis : en pratique
- Exposition : ombragée
- Sol : riche, frais
- Végétation : vivace
- Floraison : été - automne
- Rusticité : - 15°C
Espèces et variétés de Tricyrtis
Les espèces et cultivars disponibles sont nombreux. Quelques exemples :
- Tricyrtis formosana : fleurs blanc-rosé mouchetées de rose-violet. 80 cm de haut. Feuilles brillantes.
- Tricyrtis hirta 'Miyazaki’ : nombreuses fleurs blanches fortement mouchetées de pourpre. 60 à 80 cm de haut. Feuilles vert clair marquées de vert foncé.
- Tricyrtis 'Togen' : nombreuses fleurs aux tépales blancs bordés de lavande. Cultivar vigoureux. 100 cm de haut.
- Tricyrtis macrantha var. macranthopsis : fleurs en clochettes jaunes en automne. Port retombant (à placer en hauteur).
- Tricyrtis macropoda : fleurs blanches légèrement mouchetées de rose pourpre, de juillet à septembre.
plantation / division
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tricyrtis