Cardiocrinum giganteum, lis géant de l'Himalaya
Le plus grand « lis » du monde
Cardiocrinum giganteum, ou lis géant de l'Himalaya de nom vernaculaire, est une grande plante ornementale, dressée jusqu'à 3,5 m de haut dans son milieu naturel, au sommet desquels trônent de grandes fleurs de lis. Originaire de Chine, Birmanie et de l'Himalaya, cette bulbeuse de la famille des Liliacées met en moyenne 7 ans à s'épanouir complètement et à fleurir, pour s'éteindre dans la foulée, laissant souvent quelques bulbilles prendre le relais (c'est une plante monocarpique).
Le lis géant de l'Himalaya est rustique et se développe sur une rosette basale composée de grosses feuilles vertes, brillantes, cordiformes et pétiolées. Les feuilles le long de la hampe florale sont plus petites et alternes. C'est surtout cette fameuse floraison qui est spectaculaire : estivale, parfumée, elle se fait sous forme de grandes « trompettes » blanches, avec pétales récurvés et gorges colorées, légèrement penchées ; 10 à 20 fleurs d'une vingtaine de centimètres s'épanouissent à plus de 2 m de haut. L'inflorescence reste décorative, même après la floraison.
Cultiver le lis géant de l'Himalaya
Quelles utilisations ?
Cardiocrinum giganteum est plutôt une plante pour les passionnés, car elle met des années à fleurir et n'offre pas de seconde floraison. On la plante en bosquet, en massif mi-ombragé ou sous des arbres. Elle s'entend très bien avec des couvre-sols de mi-ombre comme les Epimedium et les heuchères. Rustique, elle résiste jusqu'à -15°C, mais les parties aériennes sont tout de même gélives. Attention d'ailleurs aux dernières gelées printanières, qui causent des dommages sur sa végétation précoce.
Quel sol ?
Le lis géant de l'Himalaya apprécie un sol humifère, profond et drainé, et à choisir, plutôt acide.
Exposition et emplacement
C'est une plante de mi-ombre qui doit profiter d'une place privilégiée, protégée des courants d'airs froids comme des rayons directs et chauds du soleil.
Plantation
La plantation est automnale en climat doux, printanière dans les régions fraîches. Le sol doit être soigneusement travaillé en profondeur, même si le bulbe est positionné en surface avec la partie haute qui émerge. La terre d'origine est mélangée avec sable, terreau et compost et on peut ajouter dans le fond un lit de gravier drainant. Il faut compter 70 cm autour d'elle pour lui donner de l'air.
Quelques conseils d'entretien
Le sol doit rester frais sans excès, à surveiller en période estivale. Un paillage sera bénéfique été comme hiver, ainsi qu'un apport d'engrais régulier pendant la période de végétation. Attention aux gastéropodes et aux rongeurs. Le criocère du lis est aussi à surveiller.
Multiplication
La multiplication se fait par semis et division. A partir du semis, il faut compter 7 ans pour la floraison. Le plus simple est de prélever des bulbilles autour du bulbe principal, en début d'automne et de les placer en pot à l'abri en hiver, avant une transplantation printanière.
Espèces et variétés
Le genre compte seulement 3 espèces : C. cathayanum, C. cordatum et C. giganteum (déclinée en 2 variétés reconnues).
- Cardiocrinum giganteum var. giganteum : variété sauvage, la plus courante. Jusqu'à 3 m de haut, aux fleurs blanches striées de violet à l'intérieur ;
- Cardiocrinum giganteum var. Yunnanense : variété naturelle d'origine chinoise, plus petite, 1 à 2 m de haut, hampes florales pourpres, fleurs blanches, intérieur strié de rouge, feuillage teinté de bronze.
- Autres noms : lis géant de l'Himalaya ;
- Origines : Himalaya, Chine, Extrême-Orient ;
- Famille : Liliacées ;
- Genre : Cardiocrinum ;
- Type : grande bulbeuse florale ;
- Port : dressé ;
- Taille : jusqu'à 3 m de haut;
- Utilisations : bosquet, lisière, massif, isolé ou en pot ;
- Feuilles : grandes, vert brillant ;
- Fleurs : grandes fleurs de lis ;
- Exposition : mi-ombre ;
- Sol : humifère et drainé ;
- Besoins en eau : sol frais ;
- Période de plantation : printemps ou automne ;
- Période de floraison : entre juin et août ;
- Méthodes de multiplication : semis et division ;
- Rusticité : -15°C ;
- Croissance : lente ;
- Spécificités : floraison parfumée.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cardiocrinum giganteum, lis géant de l'Himalaya