Lis jaune de Leichtlin
Lilium leichtlinii
Le lis jaune de Leichtlin est une plante à bulbe vivace de la famille des Liliacées, originaire des prairies herbeuses humides du Japon. C'est une bulbeuse de belle taille, qui atteint facilement 1,2 m. Une grande tige sombre, laineuse et vigoureuse surgit au printemps au milieu d'un feuillage caduc très dense. Les feuilles sont longues et étroites. Quant aux fleurs, elles apparaissent sous la forme d'une hampe florale ramifiée en haut de la tige, portant jusqu'à 20 fleurs selon la grosseur du bulbe. Les fleurs, comme suspendues, de 6 ou 7 cm de diamètre, sont jaune doré, lumineuses et mouchetées de brun violacé. Elles comptent 6 tépales longs recourbés et d'épaisses étamines blanchâtres. Elles s'épanouissent sur plusieurs semaines pour le plaisir de nos yeux. La plante termine son cycle de vie en septembre et entre en dormance.
Cultiver le lis jaune de Leichtlin
Quelles utilisations ?
Le lis jaune de Leichtlin est rustique jusqu'à -20°C. Il peut donc se cultiver partout en France. Il s'utilise en massifs, même denses, car il apprécie la protection ombragée et humifère des voisins et sait s'épanouir au-dessus d'eux. On peut l'utiliser aussi en lisière de sous-bois et en zones herbées sauvages. Il se prête aussi très bien à la culture en pot.
Quelle luminosité et quel sol ?
Le lis jaune de Leichtlin aime avoir les pieds au frais et la tête au soleil. Une exposition ensoleillée à mi-ombre lui convient. Il aime les sols profonds, riches et humifères.
La plantation
Les bulbes se plantent en automne ou au printemps hors périodes de gel, à une bonne quinzaine de centimètres de profondeur, dans une terre travaillée avec du compost et du gravier pour les terres argileuses. On peut aussi les déposer sur un lit de sable. La proximité des autres végétaux ne lui pose aucun problème.
L'entretien
Le lis jaune de Leichtlin ne demande aucun entretien particulier. Son feuillage est sain et vigoureux. Il est peu sensible au criocère du lis, mais il faut y rester attentif.
Multiplier le lis jaune de Leichtlin
Le lis jaune de Leichtlin se multiplie par division et par semis. On peut prélever au printemps des « écailles » sur les bulbes, ou à l'automne des bulbilles aériennes à l’aisselle des feuilles. Ils peuvent fleurir à partir de 2 ans après la plantation. Par contre, les graines sont longues à germer.
Espèces et variétés
Il y a une centaine d’espèces dans ce genre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lis jaune de Leichtlin