Lis martagon
Le lis martagon, une belle sauvage apprivoisée
Au détour d'un buisson ou au milieu d'une prairie alpine, vous pourrez rencontrer l'étonnant lis martagon. Il fleurit en été. Sur des tiges hautes de plus de 1,50 m, de très nombreuses fleurs parfumées, aux longs tépales récurvés (formant un turban) et à l'aspect cireux, s'épanouissent en laissant jaillir en leur centre de longues étamines aux anthères proéminentes.
Les fleurs de l'espèce sauvage (lis botanique) sont roses mouchetées de pourpre. Il existe cependant des variétés aux coloris différents : Lilium martagon blanc, d'un blanc pur ; Lilium martagon 'Claude Shride', de couleur bordeaux foncé ; Lilium martagon 'Sunny Morning', jaune d'or moucheté de brun-orange...
À savoir : si les fleurs magnifiques du lys martagon peuvent, parfois, s'admirer à l'état sauvage dans les montagnes des Alpes, sachez qu'elles sont protégées !
>> Voir le diaporama : Flore de nos montagnes
Conseils de culture du lis martagon
Le lis martagon est un bulbe « sauvage » rustique. À la différence de la plupart des lis, il apprécie particulièrement une exposition mi-ombragée. Il supporte toutefois le soleil à la condition d'avoir les pieds au frais, ce qui ne devrait pas poser de problème si vous l'entourez de plantes plus basses.
Le lis martagon pousse sur un sol léger et humifère, frais et très bien drainé. Un sol caillouteux convient parfaitement, de même qu'il supporte et apprécie les terrains alcalins.
La plantation du lys martagon
La plantation des bulbes de lis martagon doit se faire avec soin, d'autant plus qu'ils ont besoin de temps pour s'installer et qu'ils n'apprécient guère les déménagements.
Procédez à l'automne ou au printemps. N'ayez pas peur de les enterrer en profondeur (à 15 cm de la surface du sol). Effectuez un apport de compost bien mûr ou de terreau de feuilles, ainsi que de sable s'il est nécessaire d'améliorer la qualité de votre sol.
Conseil : on aime particulièrement leur haute silhouette légère et dressée et leurs couleurs lumineuses, au milieu d'une plate-bande de vivaces.
À savoir : la culture en pot est possible ; choisissez un contenant profond et veillez à ce que le terreau reste légèrement humide durant la floraison.
Entretien du lys martagon
Comme beaucoup de lis, lorsque le lis martagon est installé, il y est pour des années. Résistant aux maladies, il a pourtant deux empêcheurs de tourner en rond : le criocère du lis qui perfore les feuilles comme les fleurs (il peut faire mourir la plante hôte), et la limace qui se délecte des jeunes plants.
Multiplication du lis martagon
Le semis de graines est possible mais il vous faudra patienter quelques années pour voir éclore les premières fleurs. Préférez la multiplication à partir d'écailles ou de bulbilles.
>> Découvrir aussi : Cardiocrinum giganteum, lis géant de l'Himalaya
En pratique
- Exposition : mi-ombre, soleil
- Sol : léger, même calcaire
- Végétation : bulbeuse vivace
- Floraison : de juin à juillet
- Rusticité : - 20°C
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Division
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Dofredo 02/07/2015, à St génis des fontaines
Le Lys Martagon ne s'observe pas à l'état sauvage que dans les Alpes. Il est aussi présent dans les Pyrénées (Orientales, notamment). Croisé ce jour (02/07/2015) en abondance, du côté des Angles (66)
Janos 09/05/2015, à Bruxelles
Un bulbe de lys martagon donnant deux tiges l,une normale avec des feuilles en rosace et l,autre avec les mêmes feuilles mais alternées .Faut il garder cette deuxième tige plus malingre merci pour la réponse
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lis martagon