Syngonanthus chrysanthus 'Mikado'
Syngonanthus 'Mikado' : une plante graphique pour intérieur design
Syngonanthus chrysanthus 'Mikado' est une obtention agricole issue d'une plante appartenant à la famille des Eriocaulacées, Syngonanthus chrysanthus, qui pousse dans les marais brésiliens. Il s'agit d'une plante herbacée vivace dont les petites feuilles fines et veloutées forment une rosette basale arrondie d'une dizaine de cm de diamètre.
La floraison s'étale du printemps à l'automne. Au centre de la touffe de feuille, émergent alors de nombreuses tiges florales érigées, fines et rigides, portant chacune un petit bouton doré. La fleur, un capitule blanc nacré, ne fait que s'entrouvrir, légèrement.
L'ensemble, pouvant atteindre 35 cm de hauteur, est très graphique et convient pour un décor végétal zen et épuré.
La place du syngonanthe 'Mikado' dans le jardin
Syngonanthe 'Mikado' garde de ses origines des besoins spécifiques qui en font une plante d'intérieur un peu délicate : une atmosphère humide et un sol gorgé d'eau, des températures ni trop fraîches, ni trop froides (idéalement entre 19 à 22°C)... Bref, un micro-climat qu'il convient de recréer pour le conserver le plus longtemps possible.
Plantation et culture du syngonanthe 'Mikado'
Exposition
Mi-ombragée. Syngonanthe 'Mikado' apprécie la luminosité mais pas le plein soleil du milieu de journée.
Sol
Détrempé, léger et acide. Un mélange de tourbe, de terreau et de sable de rivière convient.
Plantation
Pour maintenir la plante dans une ambiance humide acceptable, installez le syngonanthe 'Mikado' dans un pot assez large et le pot dans un cache-pot. Une autre solution consiste à le cultiver au fond d'un bocal en verre ou un terrarium. De ces façons, vous pouvez visualiser le niveau d'eau qui doit affleurer la rosette.
Entretien
- Maintenez le niveau d'eau avec de l'eau non calcaire.
- Placez la plante dans une ambiance douce et humide, dans la salle de bain (lire : Une plante pour chaque pièce), ou bien sur un plateau de billes d'argiles maintenu mouillées. En dessous de 15°C, la croissance du Syngonanthe 'Mikado' s'arrête.
- Supprimez les vieilles tiges abîmées au fur et à mesure.
Multiplication
La reproduction du Syngonanthe 'Mikado', qui se fait par semis, est protégée par un brevet. Il s'agit d'une obtention d'une société hollandaise.
Syngonanthus chrysanthus 'Mikado' : en pratique
- Exposition : mi-ombre.
- Sol : tourbeux et acide, détrempé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juin à septembre.
- Feuillage : persistant.
- Hauteur : 22 à 35 cm.
- Rusticité : 5°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Syngonanthus chrysanthus 'Mikado'