Sporobolus heterolepis, une graminée élégante et parfumée
Graphisme, mouvement et parfum
Sporobolus heterolepis, également connu sous le nom de Sporobole à glumes inégales, est une plante vivace herbacée faisant partie de la famille des Poacées. Cette graminée est originaire des plaines nord-américaines, où elle forme de vastes colonies mouvantes sous le vent. Le sporobole se développe en une gracieuse touffe au port en boule, retombant en fontaine sur 60 cm en tous sens. Le feuillage est semi-persistant, la plante demeure donc ornementale toute l'année durant. Les feuilles sont très fines, rubanées, vert vif, prenant une douce teinte cuivrée en automne.
En fin d'été, des inflorescences groupées en panicules légères et aériennes surgissent au-dessus du feuillage. Leur couleur rosée et leur délicat parfum de coriandre prolongent l'enchantement jusqu'en octobre. Les graines, petites et rondes, devront être supprimées après la floraison si vous désirez éviter les semis spontanés. Sinon, laissez faire la nature, vous créerez ainsi une zone accueillante pour une faune très diversifiée.
Utilisation au jardin
En bordures d'allées, cette splendide graminée structure le cheminement avec grâce, elle offre du mouvement à un talus et apporte son graphisme aux compositions en rocailles. Dans les mixed-borders, elle suggère la légèreté et sert de liant parfait grâce à son port ondoyant en boule légère.
Avec le sporobole, vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! Il assure un choix polyvalent et durable pour tous les types de jardins. Résistant à la sécheresse une fois bien établi, tolérant les vents violents, peu sensible aux maladies, aux ravageurs et au gel (-15 °C), le sporobole cumule de multiples qualités esthétiques et écologiques !
Conditions de culture
Quand le planter ?
La plantation du sporobole est idéalement réalisée en automne, la plante profitera ainsi des pluies pour bien s'installer. Une plantation printanière peut également être envisagée sans souci. En zone méridionale, il faudra cependant penser à l'arroser durant toute la belle saison.
Exposition
Plantez le sporobole au plein soleil, voire à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Sol
Cette graminée n'est pas difficile quant à la nature du sol, pourvu qu'il soit drainé. Elle tolère même le calcaire et les terrains caillouteux.
Arrosage
Arrosez régulièrement les mois suivant la plantation, mais sans excès, ainsi qu'une fois par semaine en été dans les zones méridionales. Ailleurs, laissez faire la nature, sauf en cas de sécheresse prolongée.
Engrais
Faites un apport de compost à son pied au départ de la végétation au printemps.
Taille
Ôtez le feuillage fané en fin d'hiver.
Rusticité
Rustique, le sporobole à glumes inégales peut supporter des températures négatives allant jusqu'à -15 °C en sol drainé.
Multiplication
Le semis spontané fonctionne très bien. Si vous semez des graines, faites-le sous châssis froid au printemps. La division des touffes est pratiquée en automne ou au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : tous types de sols
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 15 °C
- Maladies et parasites : aucun
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sporobolus heterolepis, une graminée élégante et parfumée