Semer des fleurs bisannuelles en hiver
Quelles espèces de bisannuelles semer en hiver ?
Semer des fleurs bisannuelles l’hiver peut sembler impossible et de facto, représenter un véritable challenge. En effet, les conditions météorologiques ne sont pas optimales, il faut bien l’avouer.
Pourtant, certaines variétés peuvent être semées sous abri ou en pleine terre si le climat le permet. Par exemple :
- La violette sauvage (Viola tricolor) ;
- La pensée des jardins (Viola spp.) ;
- L’ancolie (Aquilegia vulgaris) ;
- La digitale pourpre (Digitalis purpurea) ;
- La rose trémière (Alcea rosea) ;
- Le myosotis (Myosotis spp.) ;
- Le muflier (Antirrhinum majus) ;
- La julienne des dames (Hesperis matronalis) ;
- L’œillet de poète (Dianthus barbatus) ;
- La monnaie du pape (Lunaria annua)...
À noter que pour un choix plus original, vous trouverez le pavot d’Islande (Papaver nudicaule) qui supporte bien le froid, et l’onagre (Oenothera biennis) qui s’adapte à tous les types de sols.
Bisannuelles obligent, la floraison se fera l’année suivante au printemps ou en été, parfois un peu au-delà, selon les espèces choisies.
Où et comment semer vos fleurs bisannuelles en hiver ?
Semis sous abri
Pour commencer, vous sèmerez de préférence dans des godets, cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur le développement de vos protégées. Vous pouvez démarrer vos semis à l’intérieur où il fait plus chaud avant de les transférer à l’extérieur dans une serre, sous un châssis…
Optez pour un terreau pour semis par exemple, et bien drainé. Ce dernier devra être légèrement humide avant d’accueillir vos graines. Déposez vos semences à la surface de votre substrat, appuyez un peu pour les faire adhérer. Recouvrez très légèrement de terreau fin.
Il vous faudra ensuite maintenir le substrat humide sans excès, car cela pourrait entraîner la pourriture des racines. Le froid amplifiant déjà le phénomène, il s’agit de bien doser l’apport d’eau, eau de pluie de préférence. Vaporisez vos bisannuelles ou utilisez un arrosoir à pomme très fine, afin de ne pas déplacer les graines. Placez ensuite vos contenants à la lumière du soleil hivernal.
Si les températures chutent, protégez vos semis par des voiles d’hivernage ou des cloches plastifiées, ceci fournira une double isolation thermique. Vous pouvez également effectuer vos semis dans des bacs en polystyrène. Ces derniers gardent bien la chaleur et protègent du froid.
Une fois que les plantules ont atteint une taille suffisante et que les températures remontent, vous pourrez les transplanter au jardin, à leur place définitive ; emplacement soleil ou mi-ombre en fonction des espèces.
Semis en pleine terre
Et c’est là que ça se corse ! Il est pourtant possible de semer vos fleurs bisannuelles directement en pleine terre si et seulement si le climat de votre région est extrêmement doux.
Consultez les recommandations spécifiques pour la plante pour mettre toutes les chances de votre côté. Prévoyez toutefois une protection au cas où ; protection qui vous sera également utile en cas de fortes précipitations, grêle…
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semer des fleurs bisannuelles en hiver