Schismatoglottis
Schismatoglottis, des plantes tropicales
Le genre Schismatoglottis est majoritairement originaire de Borneo, bien que quelques-unes des 120 espèces poussent également dans les zones tropicales, principalement les forêts et les sous-bois d'Asie du Sud Est, de Nouvelle-Guinée et de Mélanésie.
Cette plante de la famille des Aracées aime donc la chaleur, une humidité de l'air constante, un sol humifère et frais ainsi qu'un emplacement ombragé. Voilà pourquoi Schismatoglottis wallichi, une belle plante au feuillage sagitté vert franc panaché de bandes symétriques vert amande, est si appréciée pour orner nos intérieurs, d'autant qu'elle peut tout de même atteindre 90 cm de hauteur pour 45 cm d'étalement. Si les conditions de culture lui conviennent, elle pourra fleurir en une spathe blanc crème.
Il en va de même pour Schismatoglottis calyptrata, un sujet à grand développement et aux belles feuilles vert franc maculé de crème.
Les amateurs de terrarium et d'aquarium d'eau douce se tourneront vers de plus petits sujets comme Schismatoglottis brevipes au feuillage vert maculé de crème, une plante poussant dans les zones inondées mais non immergées, ou vers Schismatoglottis prietoi, une plante de croissance lente au feuillage vert brillant ondulé qui conviendra parfaitement en aquarium.
Conditions de culture des Schismatoglottis
Quand les planter/rempoter ?
La plantation en terrarium ou en aquarium pour les espèces concernées peut être réalisée toute l'année. Concernant Schismatoglottis wallichi ou Schismatoglottis calyptrata utilisées en ornement comme plante d'intérieur, le rempotage intervient au printemps tous les deux ou trois ans.
Exposition
Les Schismatoglottis apprécient une exposition ombragée sans soleil direct, mais lumineuse.
La température doit rappeler les tropiques, l'idéal étant autour de 24°C.
Substrat
Le substrat doit être riche. Ajoutez un peu de compost à du terreau de qualité.
Arrosage
Arrosez dès que le substrat sèche en surface. Videz toujours la coupelle ou le cache-pot, surtout en hiver.
Vaporisez le feuillage avec de l'eau de pluie pour maintenir un bon taux d'hygrométrie ou placez le pot sur une coupelle de billes d'argile maintenues humides.
Engrais
Faites un apport d'engrais pour plantes d'intérieur une fois par mois de mai à septembre.
Taille
Taillez les éventuelles feuilles fanées.
Rusticité
Les Schismatoglottis ne tolèrent pas des températures négatives et commencent à souffrir en-dessous de +13°C.
Multiplication
La multiplication est réalisée par division des touffes au printemps. Le rejet prélevé devra comporter des feuilles et des racines pour pouvoir reprendre. Plantez-le directement dans un pot contenant du terreau et cultivez comme une plante adulte.
En pratique
- Exposition : lumineuse sans soleil direct
- Sol : riche et frais
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : non rustique
- Maladies et parasites : araignées rouges, cochenilles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Schismatoglottis