Le sapin de Douglas, un conifère d'exception
Un géant vert à la longévité exceptionnelle
Le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) aussi nommé pin d’Orégon ou pin de Douglas, fait partie de la famille des pinacées. C’est un conifère monoïque pouvant mesurer près de 100 mètres de haut et pouvant vivre jusqu’à 1000 ans. Son port est élancé et pyramidal et son tronc peut mesurer de 1 à 2 mètres de diamètre. Ce résineux tient ses origines d’Amérique du Nord, plus précisément les côtes pacifiques, Californie jusqu’au Canada. Ce fut le botaniste écossais David Douglas qui lors d’un voyage, remarqua ce magnifique conifère et qui, en 1825, en rapporta des graines en Europe.
Son feuillage d’un joli vert, se compose d’aiguilles souples, douces au toucher et si on les froisse, elles dégagent une agréable odeur de pamplemousse ou de fruits de la passion. Les cônes bruns d’environ 6 à 10 cm sont pendants, plutôt pointus, avec de petites écailles qui portent en bout, des bractées, sortes de croches comme des langues de serpent. La floraison du sapin de Douglas a lieu de fin mars à fin avril. Celle-ci se distinguera par les chatons mâles, d’environ 1 à 2 cm de couleur jaune, situés sous les pousses et les chatons femelles, vert jaunâtre à rosâtre, mesurant 2 à 3 cm, situés à l’extrémité des vieux rameaux ; ce sont eux qui donneront les fruits (cônes) ou "pommes de pin".
Plantation et culture du sapin de Douglas
Exposition
Le sapin de Douglas apprécie le plein soleil, mais peut tolérer une ombre légère. Pour assurer une bonne croissance, l’exposition à la lumière est indispensable, car elle permet d’obtenir un arbre vigoureux et en bonne santé. Le sapin de Douglas est un conifère très rustique (jusqu’à -30 °C).
Attention : c’est un colosse qui est sensible au vent et aux embruns qui peuvent déséquilibrer et fragiliser sa structure ou freiner sa croissance.
Sol
Le pin d’Orégon peut s’adapter à presque tous types de sols (sauf calcaires, lourds, compacts, argileux, gorgés d'eau) ; sa préférence ira vers un terrain bien drainé, léger plutôt profond et un peu acide.
Plantation du sapin de Douglas
Le Pseudotsuga menziesii se plante généralement de septembre à novembre ou de février à mars. Prévoyez un espace d’au moins 3-4 mètres entre deux individus.
Bêchez le sol sur une profondeur d’environ 30 à 40 cm et ajoutez un peu de compost ou du fumier décomposé. Creusez un trou d’une largeur et d’une profondeur suffisantes pour recevoir le système racinaire de l’arbre. La motte sera bassinée avant la mise en terre. Prévoyez un tuteur si votre sujet dépasse 1,50 mètre. Placez ensuite le jeune Douglas dans le trou de manière à ce que son collet soit juste au niveau du sol. Remplir et tasser un peu pour évacuer les poches d’air éventuelles.
Ensuite bien arroser durant les 3 premières années, surtout si le temps reste sec sur de longues périodes.
Entretien de Pseudotsuga menziesii
Le sapin de Douglas bien installé supporte la sécheresse sur une courte période. Arrosez durant les périodes très chaudes ou en cas de sécheresse prolongée. Vous pouvez pailler le pied afin de conserver l’humidité et réduire aussi l’apparition des mauvaises herbes. Un engrais peut être ajouté au début du printemps pour favoriser une bonne croissance.
Côté taille, il vous suffira simplement de couper les branches mortes ou endommagées, afin de maintenir une structure saine. Ne pas tailler sévère, car cela peut affaiblir ce superbe géant.
Multiplication
La méthode recommandée pour les grands conifères reste le semis. Procurez-vous des graines âgées et bien sèches et procédez à une stratification durant 1 à 2 mois. Au début du printemps, semez dans un sol léger et un peu acide ou sablonneux en serre ou dans une terrine, à peu de profondeur. Maintenir le substrat humide et patienter jusqu’au printemps. À ce moment-là, repiquez vos sujets dans des contenants individuels et placez-les sous châssis à mi-ombre.
Dès la seconde année, plantez vos sapins de Douglas à leurs emplacements définitifs et arrosez régulièrement le temps de la reprise.
Maladies et ravageurs du sapin de Douglas
L’arbre est plutôt résistant aux maladies et attaques, mais surveillez les signes d’atteinte telle la pourriture des racines et les apparitions de coléoptères comme les scolytes. Utilisez des traitements adéquats si besoin.
Diverses espèces de Pseudotsuga
Il existe 4 espèces de Pseudotsuga dans le monde.
- En Chine : Pseudotsuga sinensis
- Au Japon : Pseudotsuga japonica
- Au Sud de la Californie et Mexique : Pseudotsuga macrocarpa
- À l’ouest de l’Amérique du Nord, Californie jusqu’au Canada : Pseudotsuga menziesii
En pratique
- Exposition : plein soleil ou ombre légère
- Sol : léger, bien drainé et légèrement acide
- Végétation : vivace
- Feuillage : persistant
- Rusticité : jusqu’à -30°C
- Hauteur : 70 mètres voire plus
- Utilisation : ornementale, construction, aromatique....
Utilisation diverses du Pseudotsuga menziesii
Son bois brun rougeâtre veiné de beige est résistant aux insectes et aux intempéries, il permet de construire des charpentes, des ossatures, des planchers, des mâts de bateau… Il est énormément utilisé pour la construction navale et ferroviaire. En cuisine aussi ! Utilisé plus en tant qu’aromatique, vous pouvez préparer avec ses aiguilles parfumées des sirops, des bonbons, des liqueurs, des tisanes et même des glaces ; essayez !
C'est aussi un symbole de résistance et de victoire. Durant la Seconde Guerre mondiale, cet arbre fut utilisé pour la construction de mâts de drapeaux, car résistant et très long. Après la victoire des Alliés, un gigantesque mât de drapeau fut dressé place Times Square à New-York.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le sapin de Douglas, un conifère d'exception