Sanguinaria canadensis, sanguinaire
La sanguinaire, une plante discrète mais efficace
Sanguinaria canadensis, connue sous le nom de "sanguinaire" en rapport au latex rouge qui s'écoule lorsque l'on coupe son rhizome, est une plante vivace originaire des sous-bois d'Amérique du Nord. Faisant partie de la famille des Papavéracées, elle est l'unique représentante du genre Sanguinaria.
Cette plante très rustique forme une touffe de feuilles palmées vert olive qui disparaissent sous de belles fleurs blanches en coupe dès le printemps (mars/avril). Elle garde un port compact, ne dépassant pas 15 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement ce qui en fait un sujet de choix en bordures, mais aussi aux pieds d'autres végétaux (pied d'une haie par exemple) appréciant les mêmes conditions de culture.
La variété à fleurs doubles 'Plena' constitue un sujet encore plus ornemental que l'espèce type, avec une floraison plus longue et soutenue.
Conditions de culture de la sanguinaire
Quand la planter ?
Plantez la sanguinaire en automne ou au printemps hors périodes de gel.
Exposition
La sanguinaire se plaît à l'ombre ou à la mi-ombre mais tolère le soleil dans les régions les plus douces et en sol restant humide.
Sol
Le sol doit être humifère et frais comme celui des sous-bois, mais aussi bien drainé.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.
Fertilisation
Griffez du compost au pied de la plante en début de printemps et en automne. Paillez le pied en été pour conserver de la fraîcheur au niveau du sol.
Taille
Coupez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux. Supprimez le feuillage sec.
Rusticité
La sanguinaire est très rustique (jusqu'à -20°C), si le sol est bien drainé.
Multiplication
Le plus simple pour multiplier la sanguinaire consiste à diviser les rhizomes après la floraison.
Le semis sous châssis froid est aussi envisageable, en automne.
En pratique
- Exposition : ombre, mi-ombre.
- Sol : drainé, frais, humifère.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 20°C.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés de sanguinaire
- Sanguinaria canadensis : port compact. Floraison blanche au printemps. 15 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Sanguinaria canadensis 'Plena' : magnifique cultivar semblable à l'espèce type au niveau du feuillage mais avec des fleurs doubles et blanches évoquant de petits lotus. 20 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
Une plante médicinale
Le rhizome de cette plante était déjà utilisée de façon traditionnelle par les amérindiens contre les rhumatismes et la fièvre mais aussi dans leurs rituels divinatoires ainsi que comme colorant pour la peau. Aux États-Unis, la plante fut au XIXe siècle officiellement classée dans la pharmacopée en tant qu'expectorant .
Actuellement, la sanguinaire est encore prescrite pour évacuer les mucosités et comme expectorant bronchique mais aussi pour traiter la coqueluche et l’asthme grâce à son effet antispasmodique. Ses propriétés anesthésiantes et antiseptiques sont utilisées en gargarismes contre les maux de gorge. Mais ce n'est pas tout ! En onguents, la sanguinaire soigne les affections de la peau et les maladies fongiques, mais aussi les verrues.
Attention toutefois lors de son emploi en usage interne car elle est vomitive, toxique à fortes doses et contient des alcaloïdes. Une plante à éviter durant la grossesse et l’allaitement !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sanguinaria canadensis, sanguinaire