Profiter du jardin : les bons meubles
Bien choisir son mobilier de jardin
La première chose à faire lorsque vous envisagez d'aménager un petit jardin est de choisir les meubles avec soin. Pour que le mobilier n'empiète pas sur les autres espaces, il est préférable d'opter pour des pièces peu volumineuses et de préférence basses. Gardez en tête lors de la sélection de vos meubles qu'ils doivent être confortables tout en étant fonctionnels afin de correspondre au maximum à vos besoins.
Du mobilier pliable
Un ensemble de petites chaises et table basse pliables, par exemple feront parfaitement office de petit coin salon si vous voulez pouvoir vous installer dans votre jardin pour lire ou boire une boisson en été. Ce type de mobilier de jardin conférera un style typiquement bistrot à votre jardin, le rendant idéal pour les réceptions en extérieur en été.
Le hamac, pour un mobilier suspendu
Si vous voulez un coin détente, vous pouvez faire l'impasse sur le classique salon et préférer le hamac chaise ou le hamac suspendu sur lequel vous pourrez vous allonger aux beaux jours.
Le petit salon de jardin
Si vous tenez vraiment à disposer d'un petit salon où recevoir dans votre jardin, sachez que vous pouvez trouver dans le commerce des petits salons de jardin à 2 ou places composés de chaises basses et d'une petite table d'appoint qui s'installent facilement dans un coin, sans encombrer outre mesure. Par exemple les fauteuils Acapulco et Scandinave font un mobilier de jardin peu volumineux et donc idéal pour aménager des espaces en extérieur. Il peut être judicieux d'opter pour un petit salon d'angle pour gagner de l'espace, notamment si vous envisagez d'installer le mobilier dans un coin du jardin. Pour cette option, il est fortement conseillé d'opter pour un salon modulable que vous pourrez désolidariser au besoin, en fonction de vos envies.
Du mobilier encastrable
Finalement, la solution ultime pour un jardin spacieux mais cosy grâce à du mobilier est d'opter pour des meubles encastrables aux formats arrondis, composé de tables ainsi que de fauteuils empilables entre eux pour un rangement optimal. L'avantage de ce type de salon est que vous pourrez l'installer et le ranger à l'envi en fonction de vos besoins du moment.
Quel que soit le type de mobilier de jardin pour lequel vous aurez opté, n'oubliez pas de bien décorer avec des coussins pour que le tout reste confortable. Si le mobilier est situé dans un emplacement particulièrement ensoleillé, n'hésitez pas à placer un parasol ou des voiles d'ombrage pour vous protéger des rayons du soleil. Vous pouvez enfin délimiter le coin salon en installant un tapis au sol ou des petites bordures.
Autres astuces pour bien aménager son jardin
Après l'aménagement du mobilier extérieur, voici d'autres bonnes pratiques pouvant être mises en œuvre pour disposer d'un jardin fonctionnel et confortable. Vous pouvez appliquer ces astuces pour parfaire l'aménagement de votre jardin :
Choisir la plantation à la verticale
La plantation à la verticale constitue une autre manière d'aménager son jardin pour gagner de la surface, sans faire l'impasse sur la verdure ni le mobilier d'extérieur. Les plantes qui poussent en hauteur attirent en effet le regard vert le haut, ce qui donnera l'impression que le jardin est spacieux même s'il est composé de plusieurs « coins ». Dans la liste des plantes les plus plébiscitées pour une plantation verticale, on retrouve : le jasmin, la clématite, le chèvrefeuille, etc.
Apporter du relief
Pour que chaque espace soit distinct les uns des autres, une astuce consiste à jouer sur les volumes en mettant en place plusieurs niveaux. La partie du jardin dédiée aux plantes par exemple, peut être surélevée par rapport au salon. Vous pouvez également aménager de petits coins de végétation à l'aide de rondins de bois ou d'ardoises afin de donner l'impression que le jardin comporte plusieurs espaces.
Attention cependant à prévoir assez de surface pour la circulation. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'opter pour une allée toute en courbes afin de donner une impression d'espace. Ainsi, même si celle-ci ne fait que quelques mètres, n'hésitez pas à créer une allée sinueuse en pierres naturelles, en pavés, ou en gravier dans votre jardin.
Flouter les limites
Les murs et les clôtures, bien qu'ils soient utiles pour délimiter la surface du jardin, auront tendance à « manger » l'espace du jardin et donneront une impression d'encombrement. Pour éviter ce désagrément, prenez le parti de flouter ces limites en optant pour les bordures végétales. Au lieu d'un mur, vous pouvez choisir des arbustes compacts que vous regrouperez en périphérie du jardin.
En optant pour une bonne composition, cet aménagement vous permettra même de mettre en valeur le paysage. Prenez soin également de varier les espèces de plantes, car bien qu'il soit conseillé d'opter pour des petites plantations pour agrandir l'espace, c'est bel et bien le mélange entre différents spécimens qui apportera de la profondeur à l'ensemble.
Installer des miroirs
L'astuce des miroirs est bien connue en aménagement intérieur pour accentuer l'impression d'espace. Vous pouvez également l'exploiter dans votre jardin afin de réfléchir l'espace extérieur et d'en agrandir visuellement le volume. Le miroir permettra de doubler l'espace et apportera l'illusion d'un passage à travers la végétation.
Si vous optez pour cette astuce, prenez soin d'habiller les contours du miroir avec des plantes grimpantes et de le nettoyer régulièrement de la poussière qui ne manquera pas de s'accumuler sur la surface.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Profiter du jardin : les bons meubles