Osyris alba, rouvet blanc
Le rouvet blanc, une plante précieuse en zones sèches
Osyris alba, autrement nommée rouvet blanc, est une plante vivace de la famille des Santalacées. Elle est originaire du pourtour du bassin méditerranéen où elle pousse à l'état naturel dans les garrigues, les pinèdes, le maquis et les zones arides.
Protégé en Aquitaine, le rouvet blanc est considéré comme invasif en Syrie et au Liban, il n'est donc pas vu sous le même angle selon les zones du globe !
Cet arbuste dioïque au port érigé et buissonnant de 50 à 90 cm de hauteur, porte un feuillage persistant vert glauque coriace et alterne. Les fleurs jaune pâle se présentent en grappes latérales sur les plants mâles et en fleurs terminales solitaires sur les plants femelles au printemps et en début d'été. Elles attirent en masse les insectes pollinisateurs qui assureront la reproduction de la plante par pollinisation croisée. En fin d'été, la plante se couvre de drupes rondes, rouge orangé, très brillantes, qui feront le bonheur des oiseaux jusqu'en hiver. Ces baies sont soupçonnées de toxicité pour l'homme, méfiance !
Hémiparasite
Étonnant : Osyris alba est hémiparasite, c'est à dire qu'il puise l'eau et les sels minéraux sur les arbres et arbustes qu'il parasite par le biais de ses racines sans toutefois sembler leur occasionner du tort.
Utilisation au jardin
Très résistant à la chaleur et à la sécheresse, appréciant un sol drainé, même pauvre et calcaire, Osyris alba constitue un sujet idéal dans les jardins méditerranéens.
Facile de culture, le rouvet blanc ne demandera aucun entretien pour se développer si les conditions lui sont favorables. Sur une butte, un talus, en rocaille ou surmontant un muret, il offrira ses cascades de baies rougeoyantes très ornementales de la fin de l'été au cœur de l'hiver.
Cette plante très robuste est rarement atteintes par les maladies ou les ravageurs, cependant elle n'est pas des plus rustiques (-7 à -10°C).
Petit bonus : vous pourrez utiliser ses rameaux de manière traditionnelle pour fabriquer des balais écologiques !
Conditions de culture du rouvet blanc
Quand le planter ?
Attendez que tout risque de gel soit écarté pour l'installer au jardin soit vers fin mai.
En zone méditerranéenne, il peut être planté également en automne.
Exposition
Osyris alba se plaît au plein soleil au jardin, cependant, dans les régions les plus méridionales, cette plante tolère la mi-ombre.
Sol
Le sol doit être drainé, idéalement neutre à basique, et sablonneux. Si le sol est lourd, argileux et compact, plantez le rouvet blanc en pente ou une sur une butte.
Arrosage
Arrosez pour favoriser la reprise les semaines qui suivent la plantation uniquement s'il ne pleut pas suffisamment. Ensuite, laissez faire la nature.
Amendement
Cette plante est peu gourmande et puise les minéraux sur les végétaux qu'elle parasite, inutile donc de la fertiliser.
Rusticité
Le rouvet blanc présente une rusticité moyenne de l'ordre de -7°C à -10°C en sol très drainé et lorsqu'il est bien installé.
Multiplication
- Semis au printemps.
- Division des rejets en fin d'été ou au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
En pratique
- Exposition : soleil/ mi-ombre.
- Sol : drainé, neutre à basique.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -7°C à -10°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Osyris alba, rouvet blanc